Multiplexage d'écrans Plasma - processeur graphique

:etonne2:

Bonjour,

je suis devant un problème des plus complexes, dumoins à mon niveau dans ce domaine…

J’ai 6 écrans Plasma Panasonic Th42-ps10e, 4 sont destinés à être “couplés” ensemble, càd : côte à côte formant un rectangle 2dessus/2dessous… je dois pouvoir envoyer 1 image depuis 1 PC, cette image serais divisées en 4 parties, ainsi les 4 écrans diffuseraient ensembles 1 seule et même image… (j’espère que j’ai été compréhensible jusque là… )

J’ai appris qu’il existait des “processeurs graphiques”, j’en ai vu, ça ressemble à 1 tour de serveur avec 2-3-4… cartes graphiques et x connecteurs DVI… ce qui me permettrais de “splitter” l’image d’origine pour répondre à mes attentes…

Mais le soucis = pas moyen de trouver une quelconque info la dessus… j’ai beau fouiller sur le Net, pas la moindre info…

Le seul fabricant que je connaisse est MATROX… mais je ne comprend pas grand chose à leur système… Pour l’instant, ma meilleure trouvaille est le boitier externe EXTIO… Mais je ne suis pas convaincu que ce système satisfera mes exigences …

Ce n’est pas tout…

Il me reste 2 écrans, disposés “côte à côte” dans une autre pièce à +/-15mètres de là… pour les “coupler”, rien de plus simple, avec une carte graphique “standard”, en mode dual view… je devrait avoir un bon résultat…

Mon problème se corse à partir du moment ou je dois pouvoir afficher la même image passant sur mes 4 premiers écrans également sur les 2 derniers…

Tenant compte du fait que j’ai une distance de +/-15mètres entre les 4 et 2autres… et que l’affichage ne sera évidement pas le même… comment puis je faire pour arriver à un bon résultat et surtout, quel matériel choisir ( limite de budget =100.000 €)…

J’ai joint un semblant de plan de disposition pour éclaircir mes explications… plan que j’ai fait à main levée… :s
ainsi que le lien du fameux boitier EXTIO de chez MATROx…

J’attend vos réponse et espère que des experts y répondront :slight_smile:

http://imagik.fr/view-rl/80025

imagik.fr…

www.matrox.com…
Edité le 25/06/2009 à 14:57

Bonjour, ptite question, es ce pour afficher du rendu 3d ?
Si non je te conseil de voir avec des entreprises agréées, comme celle qui équipe les supermarchés, elles ont bien plus de 6 écrans et à bien plus de 15 mètres de distance tout en affichant la même image :wink:

A+

Pour faire ça rien de plus simple.

Un PC avec 2 cartes vidéos disposant chacune de 2 sorties vidéos. N’importe quelle carte vidéo du marché même bas de gamme satisfait ce besoin tant que les 2 sorties vidéos sont physiquement présentent.

Ensuite tout dépend du système d’exploitation et des pilotes. Je vais répondre pour Windows, mais c’est techniquement possible avec Linux et McOS bien sur.

Une fois tout ce beau monde installé et raccordé, il suffit d’aller dans les propriétés d’affichage windows, de sélectionner un par un les 3 écrans “secondaires” et de cliquer sur “étendre le bureau à ce moniteur”.
Pour fini il te suffit de déplacer à la souris les pictogrammes de chaque écran pour les positionner de manière à ce qu’ils représentent la position relative réel de chaque écran.

(PS: entendu qu’il ne s’agit ni de SLI ni de Crossfire là … on se contente d’utiliser les sorties vidéos des cartes, et dans ce cas on peut exploiter autant de cartes que la carte mere ne peux en accepter via ses port PCI-express)

Pour les 2 supplémentaires : 15m c’est un peu trop long. Peut-etre faudrait-il passer par une deuxieme petit machine juste pour ça?
Edité le 25/06/2009 à 15:25

Alors je confirme pour le multi-écran, un simple PC avec 2 cartes graphiques suffit, au boulot on diffuse une vidéo à cheval sur 3 écrans comme ça :slight_smile: (dont 2 TV HD). Par contre jamais essayé de placer les affichages en mosaïque :smiley:

Bien, merci pour ces réponses rapides…

je suis un peu rassuré…

je m’attendais à devoir investir dans du matos de fou furieux…

pour répondre à flux… il ne s’agira pas de traiter du 3D, il s’agit dans le cas présent de salle de réception pour séminaires etc… donc, nous passerons des videos, présentation power point et ce genre de choses… rien d’exceptionnel en sois…

je me sert énormément du dual view chez moi (GeForce 980Gt) sur mon plasma et mon lcd et ça fonctionne très très bien, mais je doutais un peu de l’efficacité du système quand à la gestion de 4 écrans d’autant plus qu’ils ne seront pas alignés l’un à côté de l’autre… Je pense que je vais utiliser une version Win vista home pour ce genre d’application… cela devrait suffire…

Cela me ramène au problème existant… qu’est la liaison entre les 2 “locaux” mes fameux 4 +2 écrans…

Le soucis, c’est que si j’utilise 2 cartes pci express qui seront configurée pour afficher un bureau étendu… l’image ne pourra être dupliquée sur une config 2 écrans côte à côte …

c’est pourquoi je pensais gérer mes affichages non pas depuis le PC, mais bien via un (2 en réalité) boitier externe afin de pouvoir envoyer l’image originale en 1 partie et la “splitter” vers les 2 derniers écrans… seulement… et c’est là que je bloque tjs… existe t il des boitiers externe capables de gérer du multi affichage…

That’s the question :slight_smile: !!??

Est-ce que les 2 ecrans supplémentaires doivent afficher la meme chose ou tout autre chose ?
Pourquoi ne pas simplement mettre une deuxieme petite machine pour gérer ces ecrans ? C’est bien plus simple à mettre en oeuvre que n’importe quelle boitier ou solution de deport du signal.

Si tu utilises 2 machines distinctes tu n’a aucun mal à gérer des affichages specifiques. Et meme tu peux sans soucis afficher la meme source.
Par exemple en affichant sur la machine “2ecrans” l’affichage de la machine “4 ecrans” via un remote desktop.

+1, mieux vaut un petit PC dédié à l’affichage et contrôlé à distance.

Réponse à la question de : “Le_poilu” (LOL, j’aime bien l’avatar :stuck_out_tongue: )

Effectivement et c’est la que réside le soucis / la complication…

Les deux sales communiquent ensemble et les personnes se trouvant dans la salle aux 2 écrans devront pourvoir regarder ce que les gens verront dans la salle aux 4 écrans…

Je suis d’accord avec ceux qui pensent que c’est se couper les cheveux en 4 (écrans lol) … mais on me demande de trouver une solution… et sans pouvoir tester le matos avant… c’est délicat…

De toute façon il est également prévu que je mette un pc dans la pièce aux 2 écrans qui devront aussi pouvoir être “indépendants”…
j’ai dessiné les 2 ordi (petit rectangle hachuré rose, je sais le dessin est pas top:s)

Mais cela ne change rien à mon problème… la source image doit arriver en “une seule partie” dans ma fameuse pièce aux 2 écrans…

il me suffira de raccorder la source de l’autre salle sur une entrée… DVI (pas sur, un peu long) HDMI ( y a moyen, mais peut être vais je perdre la HD, dumoins mon signal perdra forcément de la qualité) … je ne veux pas que le signal arrive en composite ou Svideo… j’ai des écrans HD, j’vais pas afficher en 800*600 :s , logique…

J’ai vu : toujours dans le système EXTIO de chez Matrox qu’il existait une carte Graphique incluant une connexion “optique” allant jusqu’à 250mètres…

merci en tout cas pour votre suivi… je sais que mon cas de figure n’est pas évident… qu’il faut se représenter correctement le cas de figure…:heink:
je cherche toujours à savoir comment le système fonctionne :s


PS: le shéma de disposition se trouve sur le lien de mon 1er sujet : imagik.fr

Franchement je ne suis pas trop pour les solutions données plus haut, je trouve ça à l’arrache et pas très pro !
Je serai toi, je contacterai la société matrox qui est experte dans ces solutions ,eux ils ont l’habitude de ce genre d’installation.
Encore t’aurai pas les moyens je comprendrai mais là … fait toi plaizzzz !

Parce que selon toi il faut que ça coute cher pour que ça fasse “pro”

Franchement on s’en fiche que ça fasse “pro” ou pas, l’important c’est que ça fonctionne non ?
La question n’est pas d’essayer d’envoyer un homme sur la Lune avec un pétard du 14 juillet, ce qui compte c’est que le résultat soit là, les gens qui verront le truc s’en cognent totalement que derriere il y’a une solution “pro” à 10000€ …


[quote="Smixkun"]

Mais cela ne change rien à mon problème… la source image doit arriver en “une seule partie” dans ma fameuse pièce aux 2 écrans…
[/quote]

PC “2 ecrans” qui affiche le bureau du PC “4 ecrans” via un remote desktop :o c’est simple et efficace :o
Une fois PC “2 ecrans” lancé et configuré la seule source de l’affichage sera le PC “4 ecrans”, toute modif à ce niveau sera automatiquement et immédiatement repercuté sur l’affichage des 2 écrans.
Edité le 26/06/2009 à 12:19

Parce que selon toi il faut que ça coute cher pour que ça fasse “pro”

Franchement on s’en fiche que ça fasse “pro” ou pas, l’important c’est que ça fonctionne non ?

Oui ben justement on veux que ça fonctionne !!!
Je pense que Smixkun préférerai que son séminaire se passe parfaitement kit à investir un peux plus et encore…,
là tu lui propose du matériel qui n’est pas fait du tout pour ça , les drivers ne sont pas fait pour gérer 4 écrans , c’est juste du bidouillage qu’on sait que ça peux marcher un jour mais c’est très bancal et pas testé sur du long terme !!
Une carte graphique (pour jouer) n’est pas prévu pour fonctionner de telle sorte, ok tu peux mettre 2 ecrans puis une 2eme avec encore 2 ecrans puis recoller le tout avec la couche graphique de windows pour étendre ton bureau via les drivers graphique…
Bref peux être qu’avec une solution dédié à ça, une seule et même carte graphique pourrai peux être suffir sachant qu’il te faut une résolution de
3840 x 2160 pour 4 écrans … faut voir !!
Faut voir aussi si il veux faire passer du HD… y a pas mal de circonstance !

“”""“PC “2 ecrans” qui affiche le bureau du PC “4 ecrans” via un remote desktop c’est simple et efficace
Une fois PC “2 ecrans” lancé et configuré la seule source de l’affichage sera le PC “4 ecrans”, toute modif à ce niveau sera automatiquement et immédiatement repercuté sur l’affichage des 2 écrans.”"""""

Là je t’arrête tout de suite , un remote desktop … LOOOOOOOOOOL !! c’est n’importe quoi !!! Imagine il veux faire passer de la vidéo Mdrrrrrrrrrrr il va avoir 5-10 Fps saccadé à mort et encore s’il te lance la vidéo !!! encore quelque chose pas du tout fait pour ça !!

Du matériel professionnel ne veux pas dire directement plus cher, certe c’est souvent le cas , mais pour ton projet je ne pense pas que tu trouvera ton bonheur dans du matériel grand public, pas beaucoup de monde fais ça chez soi…! il faut être réaliste
Edité le 26/06/2009 à 13:14

Merci poilu, j’avais déja entendu parler du “remote desktop”, mais j’amais eu l’occas. d’essayer…

Je crois que Almalexia n’a pas forcément complètement tort, je pense qu’une solution peut être un peu plus “pro”, permettrais un certain confort au niveau manipulation…

Je ne serai pas sur place une fois le système installé, il faut que la / les personnes qui voudront manipuler le système ne soient pas forcément obligés d’avoir des connaissances poussées… dans ce genre de domaine… pour afficher ce qu’ils souhaitent facilement et pratiquement…enfin j’imagine…

J’ai pris contact avec MATROX, ou j’ai reçu une réponse plus qu’explicite, je cite : :sarcastic:

"Merci pour votre email.

Le 2x2 est un mode d’affichage qui est supporté par toute nos cartes « Quad » . Pour le type d’utilisation que vous avez décris, je vous conseillerez donc la carte suivante : www.matrox.com…

L’Extio est une solution d’extension qui vous permet de séparer votre interface utilisateur de votre PC (caisse) par une distance de 250 mètres. Si vous avez en effet besoin de plus de 15metres entre vos écrans et votre PC, l’extio est en effet une solution que je recommanderai.

Cordialement,"

Voilà,

Seulement , et là peut être que la contrainte sera plus facile à résoudre… le connecteur “out” de la carte est un KX-20 … Mais c’est quoi ce truc !! ??? LOL et comment en faire 4 DVI ? …

On avance, je sens qu’on avance :super:

Bon ben tant mieux …!!!

Sinon c’est moi qui te proposé quelque chose de plus “pro” lol pas Almalexia…

En faite sur un connecteur Dvi tu peux mettre jusqu’a 2 écrans =>

images.google.fr…

:smiley:

www.pcinpact.com… non tu peut en mettre 4 :smiley:
Edité le 26/06/2009 à 13:47

Merci FLUX,

Je partage ton avis, et je considère que les avis de poilu et Almalexia nous aurons aidé tout autant… on sait désormais quelles solutions sont possible…

C’est réalisable avec des cartes graphiques = basiques et l’un ou l’autre paramétrages aussi “scabreux” soient ils :wink:

Mais

Effectivement, MATROX qui semble être le seul fabricant connu par chez nous… Propose des solutions certes plus chères, mais certainement plus Pro… et à mon avis (sans en donner l’assurance) plus facile à configurer… plus rapide… en somme un système “prévu pour…”

Je ne m’arrête pas là, je vais continuer mes recherches et je reviendrai avec des photos une fois le système opérationnel…

Merci à vous tous :clap: j’suis fan de s’forum…


sorry, j'ai du zapper 1 ligne ;)
Ouaaiiii , super le lien... Les liens ....

Pas de problème !!! c’est normal !!

A bien vu kyosh62 :super:

Bon ça avance ,cool , avec plaisir les photos une fois terminé !!!

:clap:

:heink:
Pourtant on le fait tous les jours au boulot, ça fait longtemps que Windows et les pilotes des CG savent gérer 1, 2, 3 ou 4 écrans :neutre:

Alors il prends des nVidia quadro, c’est ce qu’on a au boulot :neutre:

Bah oui et alors, où est le problème? :confused:

Nous on fait du 4x 1920x1080, aucun souci :neutre:

Bon par contre pour le Remote Desktop là je ne m’avancerai pas, je l’ai déjà pas mal utilisé au boulot mais c’était uniquement pour travailler sur des machines à distance (et du coup la machine à distance se lock donc le multi-écran m’a l’air compromis). Après il y a VNC…


Sinon c'est clair que les solutions Matrox sont très intéressantes :jap: (c'est un peu le leader du multi-écran)

De toute evidence tu n’as pas la moindre idée de quoi tu parles.

Des solutions multiecrans avec de simples cartes vidéos ça fait des dixaines d’années que ça se fait.
Cherches un peu sur Google et tu trouvera des gars qui joues à Flight Simulator sur des engin dotés de 6 à 10 ecrans, et ce, sans avoir du matos particulier, des cartes vidéos specifiques hors de prix ou autre. N’importe quelle carte (pas forcement de joueur, ça on s’en cogne de la puissance du GPU) fera l’affaire, tout ce qui compte etant la présence des soties vidéos.
Dans un PC tu peux ajouter autant de carte vidéo que la carte mere le permet, chaque carte ayant 2 sorties cela fait autant de sortie qui sont exploitable de manière maitrisé. Tout cela n’a absolu de nouveau et/ou d’expérimentale. Ca fonctionne et ça fonctionne tres bien!

Là aussi tu me semble tres mal renseigné, il existe des solutions de remote desktop parfaitement fiable pour faire transiter de la vidéo.
Pour ta gouverne une remote desktop type VNC s’en fiche que ce soit de la vidéo ou des images fixe ou autre, il envoi le flux qui correspond à ce qui est affiché sur l’ecran du PC primaire. quelque soit le contenu de cette image ça ne change strictement rien au flux en question.
Et là onparle quand meme essentiellement de présentation Powerpoint et petites vidéos de demonstration, ce n’est pas un showroom pour ecran Triple HD avec decodage de flux HD à toutes les sauces.
Edité le 26/06/2009 à 15:17

Tu ne t’ai jamais demandé pourquoi matrox était n°1 dans le multi-affichage ???
Alors je vais te répondre ,
Premièrement, les cartes matrox communiquent entre elles pour savoir quelle partie d’une image elle doit afficher, dexièmement elles ont 2x dua-dvi en sortie , cad, on peux brancher 4 écrans en natif dessus, Troisièmement, le tout est géré en hardware car elles communiquent entre elles par les ports pci-express et leurs résolutions dépassent largement les 2560x1600 pixels, une couche logiciel vient apporter juste les réglages couleur contrast …, (elles sont souvent fanless)
Rien de tout ça n’est dans les CG de nvidia , ati grand public !
Alors pour toi ajouter 2 cartes graph qui augmentent la consommation, la chauffe, et le bruit (si elles diposent de ventirad) serai la meilleure solution … Bref !!

Alors pour ma gouverne , moi qui suit dans l’administration réseau et système toi tu vas m’apprendre ce que c’est le TSE !!! MDrrrrr …!
Alors pour le remote desktop de microsoft oublie la vidéo, et pour se qui s’agit de vnc il transit au grand max 25 fps d’une vidéo de moyenne résolution ! il va être beau le séminaire avec d’un coté une lecture parfaite d’une belle vidéo et de l’autre un ramassi de saccades pour peux que la vidéo soit codé sur 30 fps …!!!

“”“Pour ta gouverne une remote desktop type VNC s’en fiche que ce soit de la vidéo ou des images fixe ou autre, il envoi le flux qui correspond à ce qui est affiché sur l’ecran du PC primaire. quelque soit le contenu de cette image ça ne change strictement rien au flux en question”""

Alors essayes de jouer à un jeux vidéo en RDP et tu me rappelles ok??
Pffff…

Peut-etre parce qu’ils sont les seuls sur un marché de niche.
Peut-etre parce que le marketing est toujours aussi efficace
Peut-etre parce que “etre numero 1” ne veut pas forcement dire “avoir la seule et uniquement solution viable”

Tout ça pour afficher des powerpoint… Comment dire: on s’en fiche totalement!

Tu colles 2 cartes bas de gammes fanless à 30€ ça fera 10000000x l’affaire pour afficher un powerpoint sur 4 ecrans. La puissance du GPU n’a aucune importance. Et la résolution maximales offerte par ces carte largement supérieure à ce que n’importe quel ecran plasma (ce qu’il va utiliser) est capable de recevoir (maxi 1920x1080 pour un ecran full HD)

Microsoft n’a pas le monopole du RDP… Mais ça tu dois le savoir