Multiples microsoft visual c++ redistribuable

Bonjour à tous,

Dans la liste des logiciels installés, j’ai une vingtaine d’entrées qui portent un nom très proche et qui sont peut-être superflues. Il s’agit de Microsoft Visual C++. Différentes dates, x86 et x64, avec parfois la mention Update. J’ignore quels sont les logiciels qui ont installé ces composants et s’ils sont encore utiles. Est-ce que la présence du tout dernier ne serait pas suffisante ?

[Là, j’aurais bien ajouté une copie d’écran, mais le bouton d?insertion d’images bloque le navigateur.]

Est-ce que risque d’avoir de mauvaises surprises si je désinstalle quelques uns de ces composants ? Je ne suis pas certain que les version 2005 ou 2008 soient encore employées. Le plupart des entrées indiquent une date située entre 2010 et 2012. Les plus récentes datent de cette année (qui se termine).

:hello: Bonjour,

Il est normal d’avoir plusieurs version des redistribuables Visual C++, d’autant plus si vous avez un système 64Bits car il faut installer la version 32 et 64. Vous pouvez essayer de désinstaller quelques versions, tout ce que vous risquez c’est qu’un logiciel / jeu ne fonctionne plus, il vous suffira alors de réinstaller la bonne version.

Mais à moins de n’avoir que des logiciels / jeux qui datent des années 1990, vous pouvez en principe ne conserver que les versions les plus récentes.

1990? pas si loin quand même ;))

quand un développeur développe une appli il peut utiliser une librairie microsoft comme VC++ ou net framework qu’il faudra fournir au client lors de l’installation du logiciel si pas déjà installé
microsoft recommande de l’installer/centraliser dans le répertoire windows/… alors que cela pourrait aussi bien être mis dans le répertoire dudit logiciel à coté de l’executable, et donc être supprimé avec le logiciel qui le nécessitait, mais c’est donc pas la méthode retenue
résultat on accumule et on retire jamais des librairies car on ne sait pas si cela peut servir encore a qq choses

par contre chaque logiciel a besoin de son fichier dll spécifique, c’est a dire que si cela demande les fichiers vc++ 2005, c’est VC++2005 qu’il faut et pas VC++2013, pas du tout remplaçable entre les années car pas les même fichiers

parfois une mise a jour de soft fait changé d’année de libraiire (par exemple le pilote de amd si cela utilise toujours des techno microsoft)

si vc++ pas installé : un jeu crashera au lancement, avec ou sans erreur sur le manque de librairie

un jeu steam est toujours fourni avec la libraire dans le répertoire du jeu et cela s’installe au premier lancement donc on peut voir si tel jeu en a besoin (exemple : D:\Steam\steamapps\common\bastion_CommonRedist\vcredist\2012 : bastion a besoin de vc++ 2012
D:\Steam\steamapps\common\BorderlandsPreSequel_CommonRedist\vcredist\2005 BorderlandsPreSequel > 2005
) et c’est donc assez simple de le remettre quand on veut y jouer suffit d’aller dans le répertoire redist (ou nom approchant) et installer les prérequis

pour les logiciels c’est inclus dans le fichier d’installation donc plus difficile de le voir
executable lancé on peut voir s’il utilise du Vc++ dans le moniteur de ressource de windows en sélectionnant l’executable dans processeur puis en regardant dans module
Processus PID Nom du module Version Chemin d?accès complet
firefox.exe 8780 MSVCP140.dll 14.0.24210.0 C:\Program Files\Mozilla Firefox\MSVCP140.dll
firefox utilise MSVCP140.dll et donc VC++ 2015 et ne suit pas les usages microsoft en gardant la librairie dans son répertoire avec l’excutable (comme a mon avis il aurait fallu faire pour tous les softs)

pour moi sauf probleme de place sur disque systeme je ne prends pas la peine des les désinstaller

+1 avec mes collègues : il vaut mieux garder toutes les versions parce qu’on ne sait généralement pas quel logiciel ou jeu a installé telle version pour pouvoir fonctionner

Perso, j’ai 19 versions de Microsoft Visual C++ installées qui s’étalent de 2005 à 2015, et les 2015 n’ont pas forcément été installées par mes jeux les plus récents qui peuvent utiliser une version plus ancienne ^^
Edité le 14/12/2017 à 18:03

Arf. J’ai tout gardé. Mais au moins l’un des logiciels que j’emploie (Qgis) affiche un message d’erreur au démarrage. Pas vraiment bloquant parce qu’il suffit de fermer la fenêtre du message pour que le lancement de l’application se poursuive. Mais agaçant tout de même. Comme le démarrage de l’application reste suspendu, on peut aussi avoir de mauvaises surprises.