Forum Clubic

Multiple crash, et parfois long a demarrer / pc portable

Bonjour a Tous! :slight_smile: :slight_smile:

J’utilise un PC portable Dell XPS L501X, et celui ci me pose pas mal de problème depuis 1 an maintenant, je me suis plus ou moins improvisé informaticien, à l’aide de se forum, pour tenter de régler les problèmes mais rien à faire. Du coup je me permet de me tourner vers vous :).
Je vous expose mon problème, certain y verrons peut être plus claire que moi.
Mon PC se met à crasher, écran bleu (ou freeze de l’écran, le PC ne réagi plus). Le problème interviens lorsque je joue a un jeu vidéo ( Diablo 3, CS GO, binding of isaac…), mes jeux tourne a 60fps mini, en faible qualité. Le problème arrive rapidement, 2 à 5 minutes après le lancement d’une partie. Suite à ça, je relance mon PC, mais parfois, il ne se lance pas, plus d?énergie en somme. Ou sinon j’ai juste un écran noir, et j’entend mon ventilateur tourner très très faiblement par rapport a un allumage classique. au bout de quelques essaie mon PC fini par se lancer normalement (je précise aussi que 1 fois sur 10, je vais pouvoir jouer pendant des heures sans que rien ne se passe, je n’arrive pas a comprendre grand chose aux états d’âme de mon PC portable)

J’ai déjà réalisé une réinstallation de Windows. Et réalisé de nombreuse test par logiciel de mes composants, aucun probleme apparemment…

Voila la config de mon PC:

-Processeur: Intel Core i7 740QM Cadencé à 1.73 GHz
-Carte mère: Dell Inc. A04
-Chipset: Pont nord : Intel DMI Host Bridge
Pont sud : Intel HM57
-Mémoire: Barrete samsung DDR3 662.57 Mhz x2
-Carte Graphique: NVIDIA GeForce GT 435M
-Disque dur: TOSHIBAMK6461GSY de 596.17 Go SATA II
-alimentation: 90W (Le PC m’avais été envoyé avec une alim de 120W, le problème viendrait-il de là?)

Mon PC à maintenant 4 à 5 ans, c’est peut être “normal”; mais à par se problème, il reste rapide et efficace.

J?espère avoir suffisamment détaillé mon problème. Je vous remercie d’avance.
Bien a vous :slight_smile:

Gef

Re-Bonjour, j’ai tourné quelques logiciel, leurs résultats ne sont pas très claire pour moi, peut être verrez vous quelques choses que je n’ai pas remarqué.
Voila pour HWMonitor:
[Photo supprimée]


MemTest est en route. Auriez vous d'autre idée de logiciel? Edité le 28/02/2016 à 17:26

Juste apres se screenshot, j’ai un peu boosté les qualités du jeu que j’avais lancé, mon PC a freeze/crash 30 seconde apres.

j’ai juste eu le temps de voir que la chaleur du processeur était monté a 80 C en moyenne pile au moment du crash.

:hello:

C’est quand même pas mal chaud.

Tu l’as déjà dépoussiérer ?

Sinon, faudrait qu’un modal déplace ton sujet dans la section portable du forum.

Oui Monsieur, à votre service Monsieur :jap:

:ane: :wink:

En effet, je déplace le sujet dans la section “ordinateurs portables” plus adaptée ^^

Mince, je vais peut être la déplacer alors. Mais je me suis dit que c’était un problème commun, plus qu’un problème de PC portable en soit. Je le dépoussière assez souvent quand même. La dernière fois date de 2 mois. Je l’avais ouvert entièrement.
Mais ce qui me parait bizarre avec l’idée de la chaleur, c’est que, comme je le disais, je peux parfois jouer toute une journée sans que rien ne se passe. Es ce un problème au lancement de Windows… je ne sais pas trop.
Mon PC plante a chaque lancement de memtest… la dernière fois que je l’avais fait, cela semblait clean malgré tout.

merci beaucoup.

merci :slight_smile:

@Blackalf > Merci M’sieur :smiley:

@Gef91 > Si memtest plante, perso je commencerais a regarder du coté de la ram. Enlèves la, souffle un coup dans le slot, puis remets la. Si plusieurs barrettes il y a, essayes les séparément.

Ce n’est pas faux, mais disons qu’un portable a pas mal de spécificités par rapport à un pc fixe et que les spécialistes passent sûrement plus volontiers dans la section “ordi portables” que dans “hardware général”, c’est donc dans l’optique d’avoir le plus de vues/réponses :wink:

Bonjour :slight_smile:

J’ai avancé depuis hier. J’ai réussi à faire tournée Memtest tout la nuit, il a tournée jusqu’a 370%, et 0 erreur on été détecté. Es ce suffisamment sur pour dire que le problème ne vient pas de mes barrettes? J’ai pris d’autre screenshot HWMonitor, que je pourrais vous partager en fin d’après midi. Des que je lance un jeu, la température de mon processeur, monte très très vite. En 5 minutes cela va passé de 60 à 85+ °C degrés ( si il n’a pas planté dans les 5 premières minute de jeu je suis sur qu’il ne va pas planté tant que je ne l’éteint pas (en gros 1 fois sur 10) Et en l’espace de 20/30 minutes, la chaleurs vas redescendre et ce stabilisé a 65 70 °C.
De plus quelques soit le jeu au quelle joue, les premières minutes sont souvent saccadé, le jeu saute l’image se freeze pendant une demi seconde. Mais par contre les FPS sont toujours a 70, que cela fasse 1 minute ou 2h que je joue. Je me dis que c’est bizarre de voir un jeu sauté comme ça alors que le jeu est d’une grande fluidité.

Mon PC c’est déjà éteint a cause du chaleur trop élever, cela arrive rarement, mais la façon dont il crash en se moment n’a rien a voir avec un arrêt forcé du à la chaleur. j’en suis sur. Et l’intérieur de mon PC est propre.

Es ce que cela vous parle t’il? ^^
Je vous remercie d’avance BEAUCOUP
Et vous souhaite une bonne journée :slight_smile:

Gef

Pour la ram, c’est bon.

Le jeu peut également saccadé quand le chipset graphique surchauffe.

Dans tous les cas, au vu du premier screen, “tout” est trop chaud. Même le disque dur a quasi 50° ça commence a faire beaucoup et ça peut jouer sur les performances.

Bonjour bonjour :slight_smile:

merci beaucoup pour ta réponse Dirty Wings. Je ne pensais pas que mon PC montait trop haut en température.
je viens de realisé que je n’ai jamais changé les pattes termique sur ce PC. Es ce que cela aurait une influance de les changer?

Et je suis embêter d’utiliser un chargeur de 90W au lieu de 130W, mon PC me le rappelle a chacun de mes lancements.
Vous connaissez les conséquences d’utiliser un chargeur trop faible pour le PC portable? J’ai tout entendu a se sujet: Perte de qualité, détérioration du PC, CRASH!, ou rien du tout. Enfin j’ai tout lu et entendu, c’est dur de faire la part de chose.

Merci d’avance. Bien a vous :slight_smile:

Pour la pate thermique, ça ne peut pas faire de mal.

Pour le chargeur, je ne saurais te répondre, je ne m’y connais pas trop en hardware portable.

A priori la pâte thermique ne fera pas de mal pour le chargeur il faut voir le voltage aussi mais a priori c’est “juste” que ça va plus fatiguer la batterie.

Merci! Pour le coup ma batterie n’est jamais brancher, je la laisse de coté et je suis tout le temps connecté en secteur^^. Donc ça devrait aller.

Je décrasserai bien tous les ventilos pour qu’ils puissent tourner à fond et je ferai un test de la batterie / adaptateur. En appuyant sur FN ou F je ne sais quoi en démarrant, tu peux lancer les outils diagnostiques de Dell “PC Dell diagnostique”

www.dell.com…

Et l’intérêt d’avoir un Dell, si ton PC est encore sous garantie c’est d’appeler le support, s’il le faut ils se déplacent pour le réparer dans les 24h.

A+

Sébastien
Edité le 03/03/2016 à 13:24

Salut :).

malheureusement il n’est plus sous garantie, j’ai acheter de la p’tite papate pour changé celle qu’il y a sur mon processeur, ça va faire une belle différence. :slight_smile: Merci pour le Dell Diagnostique je ne connaissait pas cette option :slight_smile:
Je me permet de vous posé une dernière question. J’aimerais savoir comment vous vous y preniez pour nettoyer votre PC portable? J’ai l’impression que ça se fait beaucoup avec une bouteille d’air comprimé. A chaque fois il reste souvent de la poussière que je ne sais comment enlever. Merci a vous. :slight_smile:

Bonne journée a vous et merci

Bah oui la petite soufflette c’est le classique … sinon faut tout démonter et tout nettoyer mais les PC portables sont souvent compliqués à démonter.
Sinon démonter les trappes et “souffler” avec la bombe.

Le problème de la soufflette c’est qu’il ne faut pas le faire trop près sinon çà risque de se condenser et de mettre de la flotte dans les circuits… Pas bon.
Sur mon Alienware qui chauffe et dont je dois régulièrement nettoyer les ventilos je prends mon aspirateur, je prends la tige d’aspiration la plus fine, je l’approche le plus près possible des ventilos. çà nettoie déjà bien. Pour les dépôts de cendre crasseux tu peux prendre des cotons-tige pour passer sur les pales de ventilos.