Multiboot xp/ubuntu

Bonjour , j’ai creer un dualboot entre ces 2 OS apres bien des problemes … Le seul que j’ai pas réussi a résoudre pour le moment c’est que lorque l’on me demande de booter sur l’un des OS , au départ g le choix entre Ubuntu , Ubuntu ( safe mode ), memory test , et XP.
Quand je choisis XP , on me demande si je veut booter sur Ubuntu ou sur XP , ce qui m’arrangerais se serais de supprimer la 1ere étape.

Est-ce que quelqu’un a une idée ?

Merci beaucoup :slight_smile:

Tu peux garder soit grub, soit windows comme gestionnaire de boot, (là les 2 sont à la suite).
Si tu conserves grub (le premier qui se lance), tu as juste à éditer le fichier boot.ini à la racine de la partition de windows, pour enlever le choix de linux.

Si tu préfères utiliser celui de windows, il faut faire un fixmbr pour réinstaller le mbr avec le boot loader de windows. Le fixmbr se fait la plupart du temps avec un cd d’XP, dans la console de récupération, mais je pense que tu peux aussi le faire quand XP est booté, au pire il dira qu’il le fera au redémarrage.

Merci pour ta reponse , je voudrais garder celui de windows , mais je n’ai pas trop compris la marche a suivre . Peut tu m’expliquer un peu ce qu’il faut faire s’il te plait ? Merci

Ok, en fait pour booter l’ordi regarde le mbr pour savoir quoi faire et là il tombe sur grub (boot loader de linux), comme tu veux celui de windows, il faut remettre celui de windows.
Donc pur cela il te faut un CD d’XP, que tu mets dans ton lecteur et tu démarre ton PC, (vérifie que le BIOS est configuré pour chercher d’abord sur ton lecteur cd), là il charge plein de trucs et affiche un écran pour installer windows. Mais il propose une console de récupération (touche R je crois), là dedans tu vas sur ton disque système et tu fais fixmbr, il va te demander de confirmer et réécrire ton MBR.
Normalement au reboot, il mettra que celui de windows.

depuis quand windows sait booter ubuntu ? je suppose plustot qu’il a installé grub et/ou lilo sur le mbr et sur le secteur d’amorcage de sa partition windows.
Dans ce cas la, ça serait plutot le second qu’il faut virer.

Dans tous les cas, grub sait très bien faire marcher les choses et c’est plutot à lui qu’il faut faire confiance (sauf des fois :paf:)

Merci , et merci au bug de windows ^^ , j’ai booter sur le cd de windows … j’ai pas trouvé “reparer” … je redemare … et hop grub est parti il ne reste que le boot de windows . Merci :wink:

Windows sait booter un linux depuis fort longtemps (méthode), ça date d’ailleurs puisqu’ils parlent de disquette linux.

Enfin toujours est-il que j’aurais effectivement garder grub, mais que il ne le voulait pas.

Sinon très fort le coup du changement de MBR tout seul.
Edité le 12/07/2007 à 11:09