Multiboot Xp et VISTA, Question précise

Bonjour à tous…
Je vous explique mon cas :

J’ai un disque dur (sur un portable), avec VISTA installé sur C:
J’ai créé une autre partition sur ce même disque, sur laquelle je voudrais installer XP.

J’ai lu ici et la qu’il fallait que XP soit sur C:\ et VISTA sur D:\

Si je change la lettre C:\ en D:\ pour VISTA et ensuite j’installe XP sur une partition que j’apellerai C:, est ce que le multiboot serait opérationel(en utilisant VistabootPro) ?
Edité le 31/08/2007 à 10:51

le probleme ce n’est pas la lettre de lecteur, ça ça n’a aucune influence.

Le probleme c’est l’installation de XP apres Vista … ça en general ça fout un leger foutoir, dont non-initié à du mal à se défaire :neutre:

Ok…je vais donc continuer à chercher pour parer aux futurs problèmes. Et je vais tester ça sur mon PC.

Merci Le_poilu :wink:

Si tu suis bien les indications de aieaie.com… “Installer XP après Vista”, il n’y aura aucun problème.
J’ai testé et approuvé :slight_smile:

Ok merci à toi jeuf… Je vais tester ça je vous tiens au courant! :slight_smile:

Bonjour Julien,

J’ai moi même “enquêté” sur le problème parce que j’y ai été confronté.

Voici comment j’ai procédé:

Tu dois déja avoir réduit ta première parition et créé une seconde partoche pour XP (depuis Vista)

Pas besoin d’une seconde partition principale (une logique ou étendue suffira). La solution consiste a lancer l’installation d’XP depuis le CD puis de choisir la partition sur laquelle tu veux installer.
Ensuite il va automatiquement rebooter.
Si tu ne peux plus accéder à Vista utilise le DVD de Vista et utilise les commandes fixboot et fixmbr ds linvité de commande.

Une fois que tu as redémarré sous Vista installes EasyBCD un log gratuit.
Tu navigues dans les options et cherches qqch comme manage entries.
Et là tu choisi ajouter type d’OS= Windows XP et lettre de ta partition.

Il va se charger de modifier le MBR. Reboote, et choisis maintenant de booter sur XP avec le sélecteur de boot.
L’installation d’XP vas se terminer. Le reste je pense que tu sais faire.

Tiens moi au courant si ça marche. Je vais d’ailleurs faire ce tuto pour mon site depuis le temps que c’est prevu!.

C’est la bonne méthode.
En effet, losqu’on installe XP sur Vista, le boot loader de Vista disparait car le MBR est changé (entre autre).
C’est pourquoi la méthode du aieaie.com… “Installer XP après Vista” simplifie grandement les choses, car il suffit d’une seule manip après l’installation (lancer un petit prog) pour réparer le boot de Vista, et tout rentre dans l’ordre (pas besoin de relancer le CD de vista, pas besoin de lancer fixboot et fixmbr, pas besoin de lancer EasyBCD, pas besoin d’ajouter le type d’OS et la lettre de partition, pas besoin de relancer et choisir de booter sur XP) :wink:

Euh, il me semblait que Fixboot et fixmbr n’existent plus avec Vista… on m’aurai menti ? :ane:

Pour réparer le Boot de Vista pas besoin de ligne de commande, les outils de réparations du DVD le font tres bien tout seul :wink:

Oui on t’a menti puisque je détaille la méthode que j’avais utilisé donc elle existe, lorsque le DVD veut le faire c’est surement lorsque tu lances une réparation, et cette réparation doit entre autre lancer ces deux commandes.

Mais elles existent