MultiBoot XP et seven

bonjour,
voilà, je viens d’acheter un nouveau pc avec windows 7.
sur mon ancien pc j’ai repris mon disque dure qui etait installé avec windows XP home SP3 et je l’ai branché sur mon nouveau PC.
je souhaiterai qu’au demarrage du pc on me propose soit de demarrer sur seven soit sur windows xp.

Comme puis-je faire pour avoir cette proposition au demarrage ?

Merci

Bonjour.

Se servir de l’utilitaire Easybcd Windows 7 : www.clubic.com…
Edité le 11/03/2010 à 20:24

Malheureusement, c’est loin d’être aussi simple…

Premièrement, comme tu le précises, ton XP provient de ton ancien PC. Or, quand on installe Windows, il se règle de manière à fonctionner d’après la configuration matérielle établie à ce moment-là. Si tu essaies de le démarrer depuis un autre ordinateur, ça ne marchera probablement pas car il ne retrouvera pas le matériel qu’il connaît.

De plus, si ton XP a été fourni sous licence OEM, tu n’as pas le droit de le changer de machine (la première est la seule qui soit valide pour ce type de licence).

Enfin, et c’est logique : il est préférable d’installer les Windows par ordre d’ancienneté.

Comme le dit Trit ton XP ne démarrera pas, même si tu arrives à lancer le boot. Le fait de changer de controleur disque, XP n’aime pas ça du tout et c’est l’ecran bleu quasiment garanti au demarrage du systeme.
Pour regler ça il faut se taper une longue seance de reparation du systeme, ce qui ne garanti pas toujours un bon fonctionnement ensuite. Une reinstallation etant clairement préférable.

Mais se pose alors aussi la question de la licence: si tu as une licence XP OEM alors tu n’es pas en droit de l’utiliser sur ton nouveau matos :neutre:

merci pour ces précisions trit34