Multiboot Win 2000 pro / opensuse ( ou mandriva )

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forrum et je voudrais faire un multiboot sur l’ordinateur de mon frère.
Je m’explique : mon père a ramené un ordinateur de son travail ( un ordinateur pas tout jeune windows 2000 pro) et je voudrais faire un multiboot avec mandriva linux 2010 kde ( je ne sais pas si le terme multiboot est le bon car je voudrais partitionner le disque dur ). Je ne sais pas comment m’y prendre.

Merci d’avance pour votre aide qui, je le pense me sera bien utile

Edit : Je viens de tester le site qui facilite le choix d’une distribution et j’ai découvert opensuse j’ai vu des captures d’écran don je me tournerai plus vers ce système
Edité le 13/01/2010 à 23:33

A priori, tu es dans un cas ultra classique.
Tu n’as qu’à mettre le CD et à installer.

Je ne sais pas si Suse te propose de redimensionner la partition Windows pendant l’installation, mais la plupart des distribution le proposent (c’est le cas de mandriva). tu choisis simplement la nouvelle taille de la partition windows, et l’installeur s’occupe du reste. Si Suse ne le propose pas, ce qui est improbable, alors il te faudra redimensionner à la main, et sélectionner l’espace vide lors de l’installation.

Par contre sur un vieil ordinateur, regarde la quantité de mémoire disponible. peut être qu’un bureau ultra moderne de type KDE sera trop gourmand en mémoire. Dans ce cas il y a des solutions très simples (utiliser d’autres bureaux plus légers : ça se fait en un clin d’œil).

Tout d’abord, merci d’avoir répondu ta réponse m’avance beaucoup.
En revanche, je serai ravi que quelqu’un dans le même cas que moi me dise si l’installateur d’opensuse permet le partitionnement du disque dur ainsi que le redimensionnement de la partie windows. En ce qui concerne l’environnement trop gourmand, y aurait-il un environnement similaire à KDE en moins gourmand ?

Merci beaucoup.
Edité le 14/01/2010 à 17:29

Je te confirme que l’installeur de Suse fait le redimensionnement.

Pour le reste, je conseille xfce pour le bureau. Il te faudra l’installer après avoir installer Suse (xfce remplacera KDE). Tu l’auras en standard sous pas mal de distributions, mais si tu ne veux pas te prendre la tête et que tu veux que ça arrive avec xfce clef en main, je te propose de te tourner vers xubuntu (qui installe directement xfce) ou vers mandriva (qui te donne le choix du bureau lors de l’installation)
Edité le 14/01/2010 à 18:44

Ok merci
Je vais installer xfce. Petite question : il faut aller où pour le faire “proprement”?

Edit : j’ai regardé mais ça parait pas très bien
Edité le 14/01/2010 à 21:52

C’est moins bien que KDE ou gnome, c’est certain, maintenant ça reste très utilisable.

Pour le faire proprement tu fais l’installation, et tu vas ans le gestionnaire de programme et tu fais installer xfce (comme tous les logiciels, ils ne s’installent QUE comme ça)