Multiboot w7/opensuse/ubuntu

Bonjour,

J’ai décicé recemment d’installer windows 7 en trial boot avec open_SUSE 11.4 et ubuntu 10.10 ^^ mais je n’ai pas trop idée de comment partitionner.
Je sais déjà que je dois installer windows7 d’abord (déjà fait) puis openSUSE 11.4 puis ubuntu 10.10 ( vu sur des forums ).

Là ou je peine c’est au niveau du partitionnement, j’aurais besoin de conseils sachant que j’ai deux partitions windows : une SYSTEM de 199 mo (en ntfs) et la partition C:/ de 264.69 GO ( en ntfs aussi ).De plus je voudrais comment ça se passe au nivau du grub avec 3 os, et savoir si c’est possible plus tard de démanteler ce trialboot pour ne mettre que windows 7 ( avec super grub disk par exemple ). Je voudrais aussi avoir quelques avis sur ce que ça va donner au niveau du grub

J’ai actuellement ubuntu 10.10 d’installe mais je vais le supprimer pour installer opensuse avant ubuntu ( c’est conseillé d’après ce que j’ai vu ).
Voilà vous savez tout j’aimerais quelques conseils sur comment partitionner mon disque à l’installation d’opensuse puis d’ubuntu (successivement).

Merci d’avance à tous

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UP :slight_smile:

Le dernier installé s’occupera des autres, y a pas d’ordre spéciale pour installer les GNU/Linux.

Pour le partitionnement tout dépend de toi, en ce qui me concerne je ferais une racine (/) de 15Go par distro, swap et /home communs.

Pour grub il n’y en a toujours qu’un seul d’installé, celui de la dernière distro installée au depart et surement l’un ou autre selon les mises à jour, mais ça n’a aucune importance, grub détecte les autres configurations grub et les prend en charge.

Oui … enfin en théorie car les linux utilisent pas les memes version du grub et il faut changer du bazar ds les scprits bash seulement j’ai aucune idée de comment procéder :P, sinon toi, tu as déjà fait un trial boot de plusieurs distrib avec windows? Si oui tu as simplement installer windows puis les linux?

Ça fait longtemps que Je n’ai plus de Windows chez moi et que j’ai arrêté de barouder avec le ditros Linux donc non, j’ai pas d’expérience récente sur ce point, mais je vois pas pourquoi les complication que tu imagine se réaliseraient.
Y a pas 36 version de grub à interpréter, grub1 et grub2 c’est tout, s’il te faut modifier les scripts d’update-grub pour ça alors y a un sérieux problème sur ta distro…

Faux , c’est faux !:slight_smile: un grub2 qui écrase un grub ne donne rien de bon ni l’inverse ( et je pense que ça jarte w7 en prime ^^) donc je crois que c’est obliger de changer les scripts car ubuntu 10.10 utilise par ex grub2 et fedora grub 1 ( ils ne se reconnaissent pas ) mais je ne sais pas ocmment on fait pour régler ça