Multiboot Vista / Xp ... ! - Le sujet récurent

Salut a tous…

Désolé de remettre ça sur le tapis, mais j’ai tout essayé et je ne m’en sort pas avec ce multi boot, ma partition Xp est en train de moisir sans que je puisse l’utiliser…

Le scénario est le suivant : J’avais Xp installé sur mon PC qui marchait d’ailleur tres bien, puis j’ai installé Vista au demarage puis une fois ceci fait, plus de Xp, il est toujours la dans son disque dur mais je ne peut pas booter dessus

J’installe donc VistaBootPRO et j’en arrive a la configuration suivante :


There is currently 3 OS(s) installed in the boot manager.
Current timeout before default boots: 30
Default OS: Microsoft Windows Vista

Entry # 1

Name: Microsoft Windows Vista
BCD ID: {current}
Boot Drive: C:
Windows Drive: C:
System Bootloader: \Windows\system32\winload.exe
Windows Directory: \Windows

Entry # 2

Name: Windows XP
BCD ID: {cbb445c9-be20-11db-94dc-044b80808003}
Boot Drive: O:
Windows Drive:
System Bootloader: \ntldr
Windows Directory:

Entry # 3

Name: Qui est tu ???
BCD ID: {ntldr}
Boot Drive: O:
Windows Drive:
System Bootloader: \ntldr
Windows Directory:

Le deuxième et le troisième correspondent a la meme partition Xp mais en detection auto par BootPRO et l’autre entré manuellement par moi…

Sauf que … quand je veux booter dessus, il me dit NTLDR MANQUANT…

J’ai essaye de bisouiller avec BCDEDIT, mais je ne veut pas faire de betise, ce serait dommage de se retrouver sans OS…

Voila, je crois que j’ai tout dis… Si vous pouviez m’aider…

copies ntldr, bootsec.dos (ou .bak), bootfont.bin, pagefile.sys (pas obligé car il sera recrée), autoexec.bat, config.sys, io.sys, msdos.sys, boot.ini (quitte à le refaire en mode console avec la commande bootcfg /rebuild eventuellement) sur la partition qui contient xp (à la racine du disque dur. Je precise que en natif ces fichiers sont cachés du système car protègé. En faisant ça, tu vas retrouver ton xp tout fonctionnel.

j’ai les fichiers sur xp je les copies ou ? (j’ai le même problème)

up

Il peut essayer de booter sur Vista, et de recopier le fichier ntlrd manquant depuis le cd de XP sur ca partition racine de XP sur ca machine. J’ai tester en VM et ca marche sans pbs.

Sur la partittion ou tu as xp.
Tu ne les enlèves pas du boot de vista mais tu les copies aussi sur la partition d’xp…

Eventuellement modifies ton fichier boot.ini

Voici le mien en ayant windows xp sur une deuxième partition principale sur mon disque dur :

[boot loader]
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS

[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home Edition" /fastdetect /NoExecute=OptIn

j’ai modifié le boot.ini d’xp sous vista… avec le bloc notes (notepad.exe). Petite précision il est en lecture seule et protègé du système. Mais ça j’avais dû le dire plus haut :jap:

Si tu as fait des entrées manuelles avec vistaboot pro, essaies de supprimer ces dernières et de garder ce qui a été trouvé automatiquement.

ôtes moi d’un doute, tu n’as qu’un seul xp installé sur ta machine. Pas que ce soit domageable en soit mais il faudrait faire la même chose pour toutes les installations.

désolé je comprends pas :ane:
les fichiers je les ai déjà sur la partition ou j’ai xp ?
ils se trouvent ou exactement ces fichiers sur xp ou vista ?

Ben pour ce qui est de moi, j’ai beau chercher dans tous les sens sur mes disques durs, impossible de trouver les fichiers Boot.ini et NTLDR. En plus, comble de la chance, le log bootcfg ne veut pas me le reconstruire.

C’est relou comme situation, en plus formatter ne servirai a rien, pour tout perdre…

Reprenons :

Donc tu es sous vista mais ton xp ne boote plus si j’ai toujorus bien suivi.

tu veux booter sur xp aussi… donc allons par etapes :
sous vista vas sur "ordinateur" dans le menu demarrer

Ensuite dans la fenêtre qui s’ouvre vas sur “organiser” puis sur “options des dossers et de recherche”
là une fenêtre doit s’ouvrir (identique à celle de xp pour les options de dossiers).

Tu vas sur l’onglet “affichage”.
Là, tu vas cocher la case “afficher les fichiers cacher”… en lieu et place de “masquer les fichiers cachés”.

Ensuite tu vas aller sur la case "masquer les fichiers protègès du système et tu vas la cocher aussi. Ensuite tu cliques sur "appliquer" et "ok"

Suite à cela, sur la partition contenant vista, tu dois avoir tout un tas de fichiers qui ont dû apparaître. bootsec.bak, bootfont.bin, boot.ini, io.sys, msdos.sys, ntdetect.com, ntldr, autoexec.bat et config.sys ainsi que pagefile.sys. (tu n’auras peut être pas les extensions mais là ou nous etions tout à l’heure pour faire apparaître ces fichiers tu peux aussi decocher “masquer l’extension des fichiers dont le type est connu”). Ces fichiers, tu les copies sur la racine de la partition qui contient xp.

Ces fichiers sont sur la partition de vista.

Si tu les as sur ton xp, il faut les ecraser.

Ok, merci man, faut dire que j’avais bien coché la case “afficher les fichier et dossiers cachés”, mais sous Xp, y avait pâs de case “afficher les fichiers protégés”. La je suis au taf, mais des en rentrant, je tate ca…

Bon, en fait c’etait bon, donc, voila ce que j’ai et avouez qu’il en manque :

http://img395.imageshack.us/img395/715/sanstitrebp8.jpg

Ou sont t’ils ???

ok, par contre pareil que ci-dessus il m’en manques aussi sur Vista :oui:

Pardon pour le retard de reponse mais je me suis permis de mettre les fichiers dans une archive 7z ici

Si là ça marche toujours pas, je sais pas ce qu’il faut faire parce que je me suis trouvé dans ce cas et j’ai retrouvé mon xp.

ça marche toujours pas pour moi en mettant les fichiers, c’est pas grave tant pis.
merci pour ton aide :slight_smile: