Multiboot vista/linux besoin d'aide

bonjour à tous!
voilà mon problème : je viens d’acheter un portable qui tourne sous vista or j’ai besoin de travailler également sous Linux. J’aimerais donc installer un système multiboot, mais je ne sais pas exactement comment m’y prendre, j’ai donc besoin de votre aide!
N’hésitez pas à me donner un maximum d’informations, je suis assez novice dans le domaine.
Merci d’avance!

Salut,

Le mieux serait de créer une partition vide sur ton disque (avec partition magic ou gparted live-cd) et de laisser le GNU-Linux te configurer automatiquement les partitions dont il à besoin.

Et puis après, le cd/dvd dans le lecteur, choix de la langue, suivant, choix de la partition vide, suivant, choix de l’identifiant et du mot de passe, suivant, suivant. Redémarrage.
Edité le 13/09/2008 à 19:13

merci pour ton aide gabe, je vais m’occuper de ça tout à l’heure!
merci encore

créer une partition vide ? :heink:
tu voulais dire “liberer de l’espace non partitionné” plutot… :slight_smile:

sans oublier que les distributions modernes permettent de redimensionner très simplement les partitions dans leur processus d’installation.
donc inutile d’avoir recours à 36 logiciels ou liveCD…
Edité le 14/09/2008 à 11:37

donc d’après toi lithium, comment devrais je donc procéder sans utiliser 36 logiciels ou liveCD? merci de ton aide

tu telecharges la distrib de ton choix et tu suis les questions de l’installeur


[quote="gabe"] Salut,

Le mieux serait de créer une partition vide sur ton disque (avec partition magic ou gparted live-cd)
[/quote]

Ca sert a rien, les installeurs de distribs font tres bien le boulot… d’autant plus qu’ils utilisent aussi gparted

Ca sert a rien, les installeurs de distribs font tres bien le boulot… d’autant plus qu’ils utilisent aussi gparted
[/quote]
:na: :sweet:

merci beaucoup pour votre aide, je me lance!

:smiley:

Ou alors si tu as peur de faire une erreur sous linux, tu peux, sous vista faire un clic droit sur poste de travail (enfin ordinateur…) puis gerer et enfin gestion des disques.
Après il ne te reste plus qu’à redimensioner tes partitions afin d’avoir de l’espace disponible pour linux.

merci pips974 effectivement cela me parait plus simple!

Bon alors voilà, j’ai installé mandriva après avoir créé une partition exprès, l’installation a bien marché seulement lorsque je démarre mon PC je n’ai pas de menu multiboot, vista se lance automatiquement… Mandriva ne démarre donc que sur PC, j’ai essayé de configurer le démarrage dans le menu de configuration de démarrage, celui ci est donc censé utiliser Grub mais toujours rien…
Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
Si vous pouviez (encore) m’aider ça serait vraiment sympa.
Merci encore.

up

Essaie de remettre le CD d’installation, et de réparer le secteur de démarrage .
Alternativement, mets le CD de démarrage, démarre le système linux installé (il y aune option pour ça)
et va dans les menus de mandriva “options de démarrage …”