Multiboot sous Ubuntu

:hello: a tous!

Depuis hier, mon ordinateur est passé a Linux(suite a un probleme de XP); je trouve ça tres joli, mais assez difficile a prendre en main… :confused:

Il parait que Ubuntu est incapable de lire des fichiers MP3; ya t’il un logiciel pour palier ce probleme?
Il parait aussi que Ubuntu n’est pas capable de demarrer la plupart des applications Windows(notament les jeux); c’est pourquoi j’ai pensé a installer plusieurs OS sur mon disque dur (j’utiliserai principalement Ubuntu) :

Ubuntu sur une partition de 15GO
Windows ME sur une partition de 60GO(une partition Swap de 1go est deja crée)

J’aimerais donc savoir comment installer un logiciel de multiboot depuis linux…

Merçi :jap:

Pour le mp3, il n’y a aucun problème technique pour la lecture des mp3; mais il y a un problème légal important.

La lecture des mp3 est soumis à redevances, et donc Ubuntu ne peut pas distribuer gratuitement le support mp3. C’est également le cas avec le support WMA, DVD cryptés, par exemple

Heureusement, tu peux facilement installer ce support en utilisant easyubuntu, qui se chargera d’installer tout ce qui manque.

Pour les applications Windows.
En effet, il n’est pas possible d’exécuter des programmes Windows sous linux, de la même manière qu’il n’est pas possible d’éxécuter des programmes Linux sous Windows, ou des programmes Windows sous MacOS et réciproquement.

Il existe 2 solution :
La première s’appelle Wine, qui est un ensemble d’outils et de bibliothèques permettant d’assurer le support des applications windows sous linux. C’est un bon outil qui permet de faire fonctionner de nombreux programmes et de nombreux jeux… mais pas tous.

La seconde solution, est d’utiliser une seconde partition Windows, et un multiboot.
Ubuntu installe par défaut le gestionnaire de boot “Grub” qui te permet de rajouter facilement plusieurs OS et de les sélectionner au démarage; même si par défaut il n’est configuré que pour lancer Linux.

tres bien, j’opte donc pour un second O/S et je cours installer Easyubuntu…

par contre, ilk y a autre chose qui me chagrinne, mon ecran LCD a une definition de 1440*900, cette resolution n’est pas disponible sous linux, comment l’obtenir?

Hmm… Il faut trafiquer le fichier Xconfig… Pose une autre question spécifique.

Edit: Easy ubuntu

arf, j’ai deja instélle easy ubuntu mais ça ne marche toujours pas :confused:

j’ai surment du oublier un manip?

Oui : tu lances easy ubuntu.

Il va trafiquer et télécharger pas mal de choses… et après ça va marcher
(Il te proposera ce que tu veux installer de neuf… tu coches multimédia et internet)

Ah… et il doit te demander le mot de passe administrateur à un moment …

tout ce deroule comme tu as dit, mais je ne vois aucun changement dans les menus et le MP3/amule/msn/toussa ne marchent toujours pas :frowning:

Il a fini la mise à jour ?
Est ce que dans les menus tu as sélectionné "mp3" et cie?

Si oui, normalement ton lecteur audio doit lire les mp3. (xmms ?)

lorsque j’essai d’instaler XMMS depuis ajout de programme, j’ai un message d’erreur :sweet:

Bon ok.

Lance le logiciel synaptic, et faits "installer xmms" et ce qui concerne le mp3…

bon, apres plusieurs essais, Xmms est installé, etape n°1: OK

on peut passer au multiboot [:shy]

Ok, bravo :slight_smile:
Bon après c’est la même démarche pour les autres logiciels :slight_smile:
totem pour la video par ex…

Sinon, moi je suis plus KDE que Gnome, donc j’utilise kaffeine et pas totem; mais tu essaiera KDE par la suite et tu choisiras ce qui et plait.

Pour le multiboot, Je ne me rappelle plus du soft pour configurer le boot sous ubuntu… On peut le faire à la main, mais ça va être moins convivial…

parce que la difficultée se sera deja d’installer un windows sur une partition etandue en Fat 32… :confused:

Heu… ? Pour l’installation du jeux, tu peux la fais depuis Windows, si tu utilises un double boot ?

Sinon, regarde ce site il t’aidera sans doute :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Et pour le multiboot, celle ci:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub

voila, le probleme est içi:
Ubuntu est deja installé sur une partition principale de 15go en EXT3
je souhaite installer Windows sur une partition etendue de 61GO en Fat32

Ah ok… donc pour le moment tu n’as pas de windows du tout!

Alors ne te précipites pas. En fait il vaut mieux installer d’abord Windows, car celui ci va s’installer comme un bourrin et empêcher Linux de démarrer.

Donc, il te faut faire avant toute chose une disquette de boot Linux. Par contre, Windows 98/Me ne s’installe pas sur une partition étendue :frowning:

Edit : si tu n’as encore rien fait avec Linux, le mieux est peut être de recommencer à zéro? Si tu te sens le courage de refaire la manip avec easyubuntu, configurer le net … ?
si tu refais tout à zéro, commence par mettre Windows, puis linux il détectera ton windows et le mettra directement dans le multiboot.

tu veut me faire rire/pleurer ou quoi??? :smiley:
DONC:
il faut que je vire Ubuntu, que je formate le HDD, que je crée un partition principale en FAT32 pour ce cher ami de windows, une partition swap de 500mo et une partition EXT3 pour ubuntu???

Choisis ton camps, camarade :ane:

Mais oui, Windows à besoin d’une partition principale et si il n’en a pas il va bien falloir la créer :’(
Donc :
1/ crée 1 partition principale pour Windows
2/ une partition étendue ou principale pour linux et 1 pour le swap
3/ Installes Windows
4/ Installe linux

(Je sais c’est long… )
Sinon, tu peux essayer d’installer Windows dans vmware… (Windows dans une machine virtuelle qui tourne sous linux)

bin je crois que je vais en rire :smiley:
“Sinon, tu peux essayer d’installer Windows dans vmware… (Windows dans une machine virtuelle qui tourne sous linux)”
ah non, les proséduralakon j’en ai eu assez :paf:

bonbonbon, je vais faire toussa, j’hesite a installer 98SE et ME

bof, je vais prendre ME, y a plus de driver

Bon, courage alors :smiley:
Et bon we !