Multiboot Seven-XP-Vista

Bonjour,

Je viens de recevoir ma nouvelle machine sous Seven.
J’aimerai mettre en place un, multiboot Seven/XP/Vista.

Est ce que quelqu’un connait un utilitaire gratuit pour réaliser ça simplement ?

Merci

Pas besoin d’utilitaire.

Tu installes XP puis vista puis Win7 (dans cet ordre!)

Et tout sera géré automatiquement.

Maintenant la question se pose: à quoi bon un tel multiboot ?
Pour XP ça peut eventuellement se comprendre pour certains cas… mais Vista ??

Et si on ne souhaite pas supprimer l’installation de Seven déjà dispo ?
Sinon concernant les Os, ça serait XP et certainement un 2008. (pas un Vista, faute de frappe)
MErci de ton aide

Bonjour .

Télécharger Easeus Partition Master , cet utilitaire permet (entre autres) de créer des partitions ,

il est en anglais mais très facile à utiliser , quelques clics de souris suffisent .

Si vous avez des difficultés à l’utiliser , laisser des messages , on est là pour vous aider .

www.partition-tool.com…
Edité le 22/12/2009 à 15:07

La ça complique la chose dans la mesure ou XP ne reconnaitra pas Vista ou 7, il va donc virer le bootloader pour y coller le sien.

Il existe des methodes mais elles sont à mon sens plus complexe que de simplement lancer les installation dans le bon ordre. Surtout que ton PC sera neuf et inutilisé, donc autant en profiter, ça ne te prendre que 30min de plus (30min que tu risques de perdre largement si tu veux faire dans l’autre sens.)

Vu que le PC sera neuf tu pourras formater sans arriere pensée et faire tes partitions comme bon te semble en partant d’un disque vierge.

Et avec la présence de 2008, j’opte pour quelle séquence ? XP puis Seven puis 2008 ?
Autre chose, j’aimerai installer les fichiers système chaque OS sur une partition différente, ça ne pose pas de pb ?

2008 ou 2008R2 ?

2008 = Vista
2008 R2 = 7
En fonction de ça tu as l’ordre de la sequence (du plus ancien au plus récent, tout simplement)

C’est meme fortement conseillé: 1 systeme par partition sinon bonjour le basard!

2008R2

J’ai donc 3 partitions, C, D, E
Je vais installer en premier XP sur E
Puis 2008R2 sur D
et enfin Seven fourni avec le portable sur C.

Comment cela va se présenter à la fin, système de choix lors du boot de la machine avec les 3 systèmes ?

Merci

Tu auras une liste de choix au boot du PC… tout simplement

Ok, et bien écoute, je te remercie et je te souhaite de bonnes fêtes

Windows Server 2008 R2, c’est Windows 7 avec les fonctions serveur…

Ça ne marche pas comme ça : les lettres, chaque Windows les attribue à son installation pour son usage personnel. En gros, ton XP sera forcément sur C, mais selon comment tu vas installer les autres, 7 et 2008 vont aussi nommer leur partition perso C, et donner les autres lettres aux autres partitions. Et quand tu basculeras de l’un à l’autre, les lettres se réattribueront à nouveau en fonction de la version en cours d’utilisation.

Sauf si tu lance l’installation de Vista/2008 et win7 depuis XP (ne marche pas si on veut installer des OS 64bit)
Là la structure des lettre de lecteurs en place dans XP est conservée par les nouveaux OS :oui:
Mais bon techniquement XP sera en C: malgré tout.

Pour 2008 R2, c’est réglé puisqu’il n’est qu’en 64 bits, et que ce serait bien surprenant si le XP l’était lui aussi…

Et on peut lancer une installation d’un Windows Server depuis un Windows “client” ? :confused:

Pour information c’est du Seven 64 bits et du 2008 R2 64 aussi.
Ca change le plan d’attaque donc ?

Non, tu ne pourras de toute façon pas lancer l’installation d’un des deux depuis XP

Par contre tu pourras lancer l’installation de 7 depuis 2008R2 ou vice-versa (pour ces deux l’ordre n’a pas d’importance à vrai dire)
Cela peut te permettre d’avoir une structure de lettre de lecteurs stable entre ces deux systemes. Mais XP restera à hors de cette possibilité.

Sinon tu lances l’installes en bootant sur les DVd, mais là chacun utilisera C: pour sa propre partition (ce ne sera pas la meme partition, juste les lettres qui changent d’un OS à l’autre)

Mais là aussi en installant d’abord XP puis Seven via le dvd, j’aurai automatiquement la construtction du menu dual boot au démarrage ?
Merci

oui oui, là n’est pas le probleme.
Le fait de lancer l’installation depuis un OS existant n’apporte pour seule différence que le fait de garder la meme structure de lettres de lecteurs… c’est tout.

Je vais donc repartionner mon disque en deux, installer d’abord XP sur la partition 1/2 puis Seven 64bits (via le dvd) sur la partition 2/2.
Je te remercie de tes précieux conseils.

ah… y’en a plus que 2 maintenant … Il est devenu quoi le troisième (2008 R2) ? :stuck_out_tongue:

Ben le troisième ça attendra un peu :stuck_out_tongue:
Il faut absolument que je puisse déjà avoir un dual XP/Seven64.
Pour le troisième laron, je reviendrai vous embetter l’année prochaine :smiley:

[edit] : Ca marche parfaitement bien ! Bonnes fêtes de fin d’année
Edité le 23/12/2009 à 14:21