Multiboot + marquer la partition comme active

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une précision concernant un élément qui est un peu flou pour moi !

Voila sur un même disque dure à supposer que je dispose de 2 partitions une XP et l’autre vista (peu importe l’os en définitive)

si je marque la partition de vista comme étant active je démarrerai sur vista jusque là ok( cad dire qu’au démarrage je n’ai pas le choix de l’OS) , cependant que se passe t-il si je marque la 2nd partition ( xp ou autres) également active ya til conflit entre les 2 ou est ce qu’au démarrage cela me demande de choisir entre les 2

En rappellant que ces 2 partition sont toutes les deux sur le même disuqe toujours

Merci d’avance !

le choix du boot n’est pas dépendant du fait qu’une partition soit marquée active ou non :wink:

Les OS utilisent un Bootloader qui est en general enregistré sur la premiere partition du premier disque dur. Ce bootloader est associé au MBR (Master Boot record) qui est une zone de stockage en tout debut du HDD et qui va indiquer au Bios quelle partition contient le bootloader permettant de lancer tel ou tel systeme.

Donc tu n’as pas à modifier le marqué “actif” des partitions vu que c’est indépendant de celui-ci.

Merci “le _poilu”,

ok, donc l’option “marquer la partition comme comme active” sert à quoi ?


et autre question quand tu entend la première partition du disque c'est à dire celle qui apparait le plus à gauche dans le gestionnaire de disque ? Ou c'est plus compliqué que cela?

ouaip

Bon, déjà, j’ai ete un peu vite en besogne. J’aurai du prendre un peu plus le temps de réfléchir avant d’ecrire mes co##ries tout à l’heure :ane:

Dans l’ordre des choses: Le PC Boot, le Bios se lance, une fois qu’il a détecté le périferique sur lequel la machine doit booter (disque dur configuré comme tel dans les options du Bios), il va lire le MBR. Le MBR c’est une petite zone au tout debut du disque (dans l’ordre de lecture par le disque dur lui-même) contenant la table de partition. Le MBR va indiquer quelle partition est la partition principale active et le bios va alors chercher le bootloader sur celle-ci.

Si avant je disais que le bootloader est sur la “premiere” partition, c’est parce que dans 99% des cas la premiere partition d’un disque est une partition principale, le plus souvent active (vu que c’est en general le C: sur lequel le systeme est installé). “Premiere” correspond effectivement (dans le terme) à la partition la plus à gauche dans le gestionnaire de disque.

Une partition active DOIT comporter un bootloader sous peine de quoi la machine ne pourra pas lancer le ou les systemes d’exploitations.

Il fut un temps où les OS necessitaient une partition principale pour etre installé, aujourd’hui on peut mettre un Windows sur un lecteur logique. Mais il faudra de toute maniere qu’il y ai au moins une partition principale (et celle-ci sera donc la partition active, contenant le bootloader).

Dans le cas où on a plusieurs OS, c’est alors la partition active du disque de boot qui contiendra les informations de boot pour tous les OS. Désactiver cette partition c’est effectivement prendre le risque de ne plus pouvoir lancer les OS qui sont installés.

Pour ce qui est de Vista et XP, il faudrait que j’verifie un truc. Car il me semble que le bootloader de Vista ne remplace pas le boot.ini de XP, mais va simplement dire au Bios où est ce dernier. On peut donc penser qu’en cas d’absence du bootloader Vista (partition desactivée), et si le boot.ini est sur la partition de XP qui est alors active, que XP va booter normalement.
Mais rien n’est moins sur en fait :ane:

Merci pour ces infos, en parralèle je lis pas mal d’infos sur le Multiboot dc j’arrive à comprendre mais il est vrai que j’ai un résonnement pas très informatique:

“et autre question quand tu entend la première partition du disque c’est à dire celle qui apparait le plus à gauche dans le gestionnaire de disque ? Ou c’est plus compliqué que cela?”

Juste quelques explications complémentaires : (je te disais que j’allais posé beaucoup de questions !)

  • le fait de marquer 2 partions différente comme active et contenant un os différent cela ne changera rien de particulier sa me lancera le dernier OS installer directement ou joré le choix au démarrage ? (et d’une )

  • Le fait de marquer une partition comme active alors qu’elle ne contient aucun OS peut il faire planter le PC ou est ce que l’autre partition qui dispose d’un OS marquer active se lance normalement au démarrage ? (de deux)

  • J’ai lu par de ici et la qu’il était possible de mettre 2 OS Différent sur la même partition (dans un dossier par exemple), est ce que au démarrage j’ai le choix de l’OS ou non ? (de 3)

  • POur finir, dans l’hypothèse ou j’ai XP et vista sur 2 partitions différente ( PE: C et D) est que les donné enregistré sur C ( XP dans mon exemle) pourront être accessible depuis vista ? et de 4 :wink:

Merci d’avance pour le temps que tu vas accorder (je l’espère) à mes interrogations !

merci pour ta réponse ,

Juste une dernière question, si je marque une partition active alors qu’il n’y a pas d’OS dessus qu’est ce que cela engendre alors?

Ce n’est pas la presence d’un OS qui est important, mais celle d’un bootloader

Sans bootloader sur la partition alors le PC ne bootera pas et restera bloqué sur un bel ecran noir :smiley: