Multiboot Linux XP HDD externe

Bonjour à tous,

après pas mal de temps à chercher je me décide enfin à demander de l’aide.
J’explique mon problème, j’ai un ordinateur portable sous XP et j’ai installer une distibution de Linux sur mon HDD externe. Jusque là aucun problème, quand je boot Grub me propose bien les deux OS. Mais si je démarre sans le HDD externe Grub me dit qu’il y a une erreur. Donc je suis obligé de tout le temps avoir mon disque dur externe de brancher.
J’ai fini par résoudre le problème avec un fdisk sur ma partition XP, donc maintenant je boot sans le HDD externe.
Mais je souhaiterais savoir si il me serait possible d’installer Linux sur le HDD externe et que XP boot normalement quand celui ci n’est pas brancher. Donc en gros je veux que Linux soit de temps en temps là.
J’espère avoir été assez clair. Et je remercie d’avance tout ceux qui me consacrerons de leur temps.

Salut,

www.clubic.com…

Merci pour ta réponse rapide. Le problème me semble être le même, mais pourtant je ne parviens pas à trouver la méthode … actuellement je suis avec un pc qui boot très bien sur XP et un disque dur avec Linux dessus qui ne demande qu’à pouvoir booter dessus de temps en temps …

Salut,

Autrement tu peux utiliser GAG.

Lu,

Installe grub et mbr sur ton dd externe et boot dessus en priorité.

Sur Debian ça donne :
apt-get (install) mbr
install-mbr /dev/ton_disk_externe
grub-install /dev/ton_disk_externe

Pour te donner les commandes exactes il faudrait que je sache quel est ton os

Normalement si ton dd est branché le pc devrait te lancer grub et là il va certainement falloir éditer le fichier /boot/grub/menu.lst (cf plus bas)
Il faut que la partition linux soit associé au hd(0,x) ou x est le numéro de ta partition sur ton dd externe (si t’as une seule partition tu mets 0)
Pour ça tu peux, lorsque tu est sur grub appuyer 2fois sur e puis modifier hd… puis entrée et enfin b pour redémarer.
Une fois que tu aura booté sous linux je te conseil d’éditer le fichier sinon tu devra faire la manip du dessus à chaque fois.

Voilà, tiens nous au courant :wink:

Salut,

la solution à ton problème est simple:

la seule chose vraiment nécessaire à grub est une partition de boot. Késako ? ben en fait uniquement le contenu de ton répertoire “/boot” sous linux.

cela veut dire que tu dois créer une partition sur ton DD principal d’environ 128Mo (et je suis large), qui contient le contenu de “/boot” et modifier ton fstab pour qu’il monte le /boot sur cette partition. Côté grub, tu dois lui indiquer quelle est la partition à booter avec la ligne de commande grub sous Linux.

Une fois fait, tu peux avoir ton linux sur un DD externe et le monter uniquement quand tu veux. :wink:
Edité le 10/12/2009 à 15:36