Multiboot - kubuntu+win xp

Bonjour a tous!

Donc comme cela est dit dans le sujet, j’aimerai pouvoir faire un multiboot au demmarage de mon pc.
Le truc c’est je possede deux disque dur:
Le premier de 350Go est partionné avec 50Go pour XP et le reste pour de la donnée, celuil-ci est formaté en NTFS (les 2 partition) et c’est un SATA.
Le Second est un IDE de 40Go, pas encore formaté (actuellement en NTFS) et c’est sur celuil la que j’aimerai installer Linux (Kubuntu).

Ma question est donc la suivante:

Comment faire pour qu’au demarage du PC, on me demande sur quel disque dur booté, comme ça je peu choisir de demarrer sous linux ou windows. J’ai deja fait cette manip avec le Grub ou lilo mais c’était sur le meme disque dur. Je me posé la question si ça fonctionnerai avec un DD en SATA et un DD en IDE???

P.S: D’ailleur je crois que linux ne reconnait pas les DD en SATA, vrai ou faux?

Merci de vos reponses!

maxoulefou

trouvé ici : http://doc.ubuntu-fr.org/grub?s=sata

Voila le principal (mis en évidence)

Paramétrage

Grub désigne les disques et partitions présents sur votre machine d’une manière différente de celle utilisée par Ubuntu.

Avec Grub, les disques et les partitions sont identifiés à l’aide d’expressions écrites entre parenthèses. Si par exemple on souhaite désigner le lecteur de disquettes, on écrira (fd0). fd signifie qu’on s’intéresse au lecteur de disquettes. Le 0 est là pour indiquer qu’il s’agit du premier lecteur de disquettes. Si on possède un deuxième lecteur de disquettes, celui-ci sera désigné par (fd1). Notez que même si l’on ne possède qu’un seul lecteur, il est nécessaire de mentionner le 0.
[color=red]
Pour désigner un disque dur, on utilise la même notation en remplaçant fd par hd (peu importe que le disque dur soit IDE, ou SATA)[/color]. Comme pour les lecteurs de disquettes, la numérotation des disques commence à 0. Le disque /dev/hda est donc désigné par (hd0). Pour indiquer une partition, on fait suivre l’expression entre parenthèse par une virgule et le numéro attribué à la partition. Comme pour les lecteurs, la numérotation débute à 0. La notation utilisée pour designer la deuxième partition du disque /dev/hdb (c.-à-d. /dev/hdb2) est donc (hd1,1).

Nous arrêtons ici la description des conventions d’écriture employées par Grub pour désigner des disques et des partitions. Si vous désirez en connaître plus à ce sujet, consultez la documentation officielle de Grub. La prévention : une disquette de démarrage.

Alors, après avoir installé Kubuntu:
Il ma bien detecté le disque Sata qui comporté Windows, l’installation du Grub a bien fonctionné mais pour dedaigne demarrer sur le Grub il faut mettre le disque dur sur le port SATA2 et la il considere l’IDE comme maitre. Il suffit juste après de configurer le grub comme il faut.
Donc RESOLU; et merci de ton aide somic!