Multiboot avec xp et linux ou autre - avantages inconveniants ?

bonjour
je suis sous xp pro qui est sur un raptor 36.7go, j ai a coté un 160 go pour mes sauvegardes , et dessus j ai une partition de 50 go qui pour l instant ne me sert pas et j aurais bien voulu essayer linux ou un autre , mais en gardant xp , donc un multiboot , mes questions sont
si j ai mes deux systemes chaqu un sur un disque differant et que linux ne me plais pas , pourrais je l enlever ainsi que le multiboot ?
cela va t il poser probleme avec le raptor ?

et quelle sont les avantages et les inconveniants de faire un multi ,
merci :smiley:

Avant de tenter quoique ce soit, je te conseille de faire une sauvegarde de tes sauvegardes.

Un multiboot comme son nom l’indique te permet d’avoir plusieurs système d’exploitation.
Inconvénient : j’en voit pas.

Comme tu as une partition vide, si tu installe linux dessus tu pourra le virer sans problème. Cependant, lors de l’installation de linux, linux installe son prore programme de démarrage qui permet de démarrer les systèmes UNIX/LINUX ainsi que les sustèmes Windows. Le multiboot restera, car l’ancien aura été écraser. Il doit être possible de le restaurer sous windows.

Je vois quel problème il pourrait y avoir sur tes disques après l’install de linux.

J’y pense linux a besoin d’un minimum de deux partitions : une pour le système, les applications, tes données portant le nom de / et une de swap (1 go par exemple), il te faudra supprimer la partition de 50 Go libre, et ensuite tu en créera deux autre à la place.

Sache que si tu veux te lancer sous linux, il existe des live CD qui ne nécessite pas d’install, mais ils sont fait pour ce donner un apercu.

Une sauvegarde de tes sauvegardes est une bonne idée

oui enfin la partition swap sur les distro grand publiques elles se font toutes seules (et même sur ma vieille Red Hat)

la suppression du chargeur de boot (grub) se fait tres facilement avec un CD d’install Windows (non pirate bien sur) si tu souhaites virer definitivement linux.
Il y a pleins de topics sur le sujet…

donc si jai un multiboot et que je plante xp ou linux et que je formate et reinstall pas de probleme ? je garde le multiboot ?

oui pour linux, non pour windows. quand tu installes windows, il écrase le multiboot pour installer son monoboot. il faut donc se taper la réinstallation du miltiboot via un live CD de linux ou alors installer windows depuis une image gost et pas depuis le CD d’installation.

Ceci dit la réinstallation d’un mutiboot n’est pas très longue

un inconvenient du multiboot :

au bout de 3 jours tu risque de ne plus booter que sur un seul des OS

tu veut dirt rester sur linux par exemple ?