MultiBoot 2 OS : Vista+XP

Bonjour a tous.
Voila le soucis:

J’ai installé XP pro , puis Vista. (l’inverse ne me permet plus de booter sur vista)
J’aimerais pouvoir avoir le choix de choisir mon OS au demarrage.
Comment faire ??


Je sais que Vista utilise un autre systeme de sequence de boot que XP , qui lui utilise le boot.ini . Mais voila sous vista le boot.ini c’est fini.ini ^^ lol

J’ai tenté de bidouiller deja le boot.ini apres avoir installé Vista puis XP , mais ca ne marche pas. J’avais le choix entre les 2 OS mais Vista ne voulait pas demarrer. Ca restait sur un ecran noir avec un " - " qui clignante. Mais XP lui demarrait correctement.

Ensuite , une installe XP puis Vista; Vista demarre correctement mais meme avec un boot.ini , je n’ai plus l’ecran de selection d’OS.


Le choix d’avoir deux OS et tout simplement une question pratique et d’utilisation de soft non compatible Vista.
Mais je tiens a utiliser Vista bien plus que XP , deja vu le prix de Vista… ca me ferait mal et d’autre part car Vista marche super bien et est bien plus agréable a utiliser que XP.

Merci d’avance.

Un disque dur chacun?

Tiens ciel mon mardi s envole…c un peu long mé ça marche…

Il est possible d’installer les deux systèmes sur le même ordinateur, en créant un menu multiboot de deux manières complètement différentes :
• En installant Windows XP, puis Windows Vista, le double boot est alors automatique
• En installant Windows XP par dessus Vista, notamment dans le cas où l’ordinateur est vendu avec Windows Vista mais sans CD (généralement avec une partition de restauration).
Installer XP puis Vista
Il s’agit du cas le plus simple ! Il suffit de suivre les étapes d’Installation de Windows XP, puis d’installer Windows Vista en spécifiant une autre partition ou bien la même partition mais un nom différent pour le répertoire de Windows (WinVista par exemple).

L’installeur de Vista crée alors un menu de démarrage permettant de basculer d’un environnement à l’autre au démarrage.
Installer XP par dessus Vista
Si Vista est déjà installé sur l’ordinateur, vous pouvez soit reformater le disque, installer XP, puis installer Windows Vista ou bien, dans le cas où vous n’avez pas le DVD d’installation de Vista, installer XP par dessus Vista.

Il faut alors prendre le soin de spécifier une autre partition ou bien un autre répertoire pour Windows XP(WinXP par exemple).

A l’issue de l’installation de Windows XP, le système ignore complètement le système Windows Vista. Il suffit alors de télécharger Vista Boot Pro permettant d’éditer, puis d’activer la BCD de Vista, contenant les paramètres de démarrage du système.
• A l’issue de l’installation de Vista Boot Pro, prenez le temps de faire une sauvegarde de l’installation actuelle, pour pouvoir y revenir en cas de problème :
• Vista Boot Pro affiche alors les informations sur les systèmes enregistrés dans la BCD (Vista uniquement) :
• Cliquer sur Manage OS entries et ajouter un système Windows Legacy
• Modifier éventuellement l’ordre des systèmes installés afin de mettre en premier votre système de prédilection
• Enfin cliquer sur Bootloader et remplacer la BCD de Windows Vista par votre nouvelle configuration en choisissant “Reinstall the Vista Bootloader” et en cliquant sur Apply
• Redémarrer l’ordinateur. Celui-ci devrait maintenant proposer le choix entre les deux systèmes !

:super::super: