Multi-screen : déconnecter automatiquement un écran éteint

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un petit système multimedia chez moi. Rien de bien compliqué, j’ai une carte graphique supportant le HDMI Audio + Son (GTX 670), un écran et un téléviseur. Je tourne sous un Windows 7 64 Bits en version Pro.

http://img840.imageshack.us/img840/9996/schemas.png

Ce que je souhaite, c’est :

  • Lorsque j’allume ma télé, Windows la connecte, configure l’affichage étendu et bascule automatiquement le son dessus.
  • Une fois la télé éteinte, Windows la déconnecte et s’occupe de rebasculer le son sur mes enceintes principales.

Ce que je demande n’a pas l’air vraiment dingue, d’autant plus que j’ai réussi a trouver dans le panel nVidia la possibilité de déconnecter manuellement un écran. Et concernant le son j’imagine que c’est tout aussi possible, j’ai un micro-casque Logitech G35, Windows bascule automatiquement le son une fois connecté (ou déconnecté).

Bref, ça n’a pas l’air bien compliqué mais Google ne me mène nulle part et pourtant j’imagine ne pas être le seul a vouloir réaliser ça.

A savoir que les principales utilités de ce procédé est de ne pas avoir de chutes de performances en jeu lorsque la Télé est éteinte et notamment garder les bords ‘agrandissant’ de Windows 7.

Merci d’avance pour le coup de main !
Edité le 07/08/2012 à 21:49

Si c’est juste pour ça tu n’as pas vraiment besoin de te prendre la tête.
Les performances en jeux-vidéos ne seront nullement affectées par la présence ou non du second écran.
Et quant aux “snap” de Windows7, le plus simple étant d’utiliser les raccourcis claviers :stuck_out_tongue: Touche WIN+fléche = snap sur le bord visé. Tu peux donc toujours accrocher une fenètre à un bord même quand celui est un bord partagé entre 2 écrans.

Oui, c’est pas faux. Mais pendant qu’un jeu est lancé, le fait d’être en bi-écran pompe quand même des ressources. Même si j’ai un “monstre de puissance” en CG, cette petite perte me gêne.

L’autre facteur que je n’ai pas précisé, c’est que c’est assez chiant d’aller configurer à la main le périphérique de sortie sonore, puis après configurer mon téléviseur comme ‘affichage principal’. Ce paramètre me permet de lancer toute les applications sur ma télé, ce qui est pratique pour une application plein écran.

Bref, j’ai continué a chercher et je n’ai rien trouvé. Il doit me manquer certains mots clés.

Absolument pas.
Ca ne pompe que dalle :neutre:

Par contre pour la partie son, là j’sais pas trop.
Dans Windows tu peux définir un périphérique de sortie audio par défaut, mais quand celui-ci n’est plus dispo il ne bascule pas automatiquement sur un autre.
Une solution peut être de conserver ton périphériques par défaut du mode “mono-ecran” et quand tu utilises la TV voir avec les appli exploitées (lecteurs vidéo je suppose) pour utiliser un autre périphérique que celui par défaut. La plupart des appli permettent de choisir le périphérique de sortie audio indépendamment du périphérique par défaut windows.

Quant aux appli: Jouer sur le paramètre “ecran principal” n’est pas forcément une solution. Ce paramètre n’est pas fait pour être modifié à tout va.
Par contre normalement une appli qui est un minimum bien foutu conserve le dernier “emplacement” où elle était. Donc si tu le mets en plein écran sur ton écran secondaire, la prochaine fois que tu la lance elle doit se lancer automatiquement dans cette position.

Reste le soucis des jeux vidéos qui se basent majoritairement sur l’écran principal et là effectivement c’est un peu plus compliqué à moins que le jeu en question permette de sélectionner l’écran à utiliser.

Au temps pour moi, je prenais mon exemple sur WoW mais je viens de me souvenir que je le mettais en mode fenêtré optimisé.

J’ai oublié de préciser, mais hier soir j’ai configuré la télé comme affichage principal et périphérique audio par défaut. Faisant que lorsque je déconnecte le câble HDMI, tout bascule automatiquement sur mon écran et mon kit son. Ça fonctionne mais le problème étant que je suis obligé de jouer avec le câble HDMI, pouvant fragiliser la prise sur ma télé.

Il faut donc que je trouve un petit script qui me permet de déconnecter / reconnecter mon téléviseur.

En effet, certaines applications permettent de sélectionner le périphérique de lecture mais le choix de l’écran est beaucoup plus rare. Pour les jeux je n’ai même vu ça que dans WoW. Il y a toujours la possibilité de faire ça avec ALT+Entrer mais c’est galère.

Salut,

Demarrer” “tout les programmes” “accéssoires” “Se connecter à un projecteur

La, tu auras le choix d’avoir “ordinateur uniquement” “dupliquer” “étendre” “projecteur uniquement (TV)”

Par contre chez moi, W7 prend la prise HDMI par défaut, c’est à dire que la TV est en n° 1 et le moniteur en n° 2.

Donc je selectionne projecteur uniquement pour avoir l’affichage sur le moniteur et étendre pour avoir l’affichage sur la TV.

Pour un clône, c’est bien sur dupliquer et que la TV c’est ordinateur uniquement vu que le HDMI est par défaut.
Edité le 12/08/2012 à 22:03

Merci pour ton aide, mais le problème c’est que ça ne permet pas de faire basculer le son. Si je peux me permettre, tu as la possibilité d’utiliser le raccourci “Windows + P” pour accéder directement a ce menu.

Actuellement, j’ai opté pour un branchement / débranchement a chaque fois que j’ai besoin de mon téléviseur.