Multi-reboot au démarrage

Bonjour,

Gros soucis ces derniers jours: mon PC reboot automatiquement lors du chargement d’un jeu (World of warplanes). Leur support n’est pas capable d’expliquer pourquoi.
Aussi je me tourne vers vous afin d’avoir un peu d’aide. Ci dessous une explication détaillée:

J’ai installé Word of Warplanes il y a deux semaines. J’y joue parfaitement normalement, jusqu’à la semaine dernière ou de temps à autre, une fois le log/mdp rentré et arrivé sur la page d’acceuil du jeu… PAF… reboot sauvage.

Depuis, le problème arrive tout le temps, du coup je ne peux plus jouer. Et malheureusement, cela arrive maintenant sur d’autre jeu.

Première réaction: je dépoussière tout, ya surchauffe… bha non, meme dépoussièré, ca continue de planter.
Deuxième réaction: ma CG passe l’arme à gauche (ça me ferait mal, elle a pas encore 2 ans mais bon…). Du coup, je fait un test de stress avec un logiciel dédié, pendant 1/2h. Elle ne bronche pas, la température se stabilise à 60°C et tous se passe bien.

Mise à jour de l’OS, des drivers, stress test du CPU, test à fond de la mémoire, vérification virus, malware et autre… QUE DALLE.

Solution ultime, je démonte tout, et je remonte tout (parfois ca ma permis de résoudre des problèmes), mais la, ca n’a fait qu’empirer la situation: le pc fait maintenant de multi-reboot en chaine au démarrage (jusqu’a 6-7 fois avant d’enfin démarrer jusqu’à windows)

Donc, en désespoir de cause, j’ai dans l’ordre:

  • mis le BIOS dans ses paramètre de base (j’avais un OC léger 3.6 au lieu de 3HGz) => rien
  • changer la pile de la CM => rien
  • CLEAR CMOS => rien, a part des emmerde pour remettre tout à l’heure.

Bref, j’ai plus de solutions… Est-ce que l’alim pose problème? Elle tiens pourtant bien lors des differents stress test (c’est une fortron blue storm 2)

Ou alors la CM qui rend l’âme? mais dans ce cas pourquoi reboot à un chargement de jeu, plutot que pendant un stress test ?

Merci de m’éclairer de vos conseils avisés :wink:
Edité le 07/12/2013 à 19:33

Pour résumer,les reboots étaient moins fréquents au début et sont devenus chroniques après les différents tests ?

Il est possible que ça vienne de l’alim qui fatiguait déjà et les stress tests l’ont achevée,il faudrait pouvoir tester avec une autre :neutre:

Les Fortron Blue Storm c’est du bon,j’ai eu un modèle I pendant 5 ans 1/2 sans souci,mais bon on n’est jamais à l’abri d’une panne :confused:

Mais détailles quand même ta config,puissance de l’alim,gpu,cpu,etc… :wink:
Edité le 29/11/2013 à 16:37

Merci pour ta réponse.

Je viens de remplacer ma 560 GTX par mon ancienne 8800 GTX, au cas ou… Ben tout fonctionne bien… Du coup, ca viendrais , contre toute attente, de la CG.

Du coup, peut-on m’expliquer comment une CG peut déconner a en faire reboot le PC, mais subir le pire stress test sans planter…

Ou alors la 8800 pompe moins que la 560 ? à l’époque pourtant elle était considérée comme une carte ayant besoin d’une centrale nucléaire a elle toute seule :wink:

ma config si besoin:

CM: asus P5K
CPU: Intel core 2 duo 3GHz
GPU: MSI 560 GTX
4 Go ram dd2 corsaire
Alim fortron blue storm 2 a 500 W
Edité le 29/11/2013 à 17:08

Pas forcément :non: ça peut très bien etre l’alim qui ne suit plus.

Et comme tu le dit si bien, la 8800 consomme effectivement moins que la 560.

Aye !

Je n’ai pas d’autre alim sous la main. y a-t-il un logiciel, permettant de tester l’alim?

Mais j’en reviens encore aux stress test qui ont tous fonctionnés sans pb. Ca veux dire que l’alim suivait non?

J’ai l’impression de tourner en rond :pt1cable: ^^
Edité le 29/11/2013 à 17:33

Ce n’est pas à ce point,la 560 Ti est aux alentours des consos des HD 6870/6970 ce qui n’est pas exagéré :wink:

Mais la 8800 GTX consomme quand même moins,je pense donc que ça ne permet pas d’éliminer totalement un problème de l’alimentation,mais c’est peu probable…il est donc bien possible que la 560 Ti soit hs :confused:

Mon pc fonctionne parfaitement bien avec les jeux récents,et il est arrivé qu’il reboote rien qu’en cliquant sur un lien Youtube…les mystères de l’informatique :paf:


[quote="skeumy"]

Je n’ai pas d’autre alim sous la main. y a-t-il un logiciel, permettant de tester l’alim?
[/quote]

OCCT fait ça si je ne me trompe :slight_smile: mais je ne m’en suis jamais servi,attends d’autres réponses ^^

www.clubic.com…
Edité le 29/11/2013 à 17:43

skeumy> Tu peux tester la 560 dans un autre pc ?

Merci pour vos réponses.

Blackalf > OCCT, je l’ai utilisé pour mettre à l’épreuve mon CPU. Il donne les température, et les tensions appliquées de l’alim. Et tout est bien stable.

Dirty Wings > peut pas tester, j’ai pas de PC autre que le mien pour l’instant. Mais effectivement on serai bien vite fixé.

Tu ne pourrais pas la testée chez un ami ?

pas pour le moment non :confused:

Sans pouvoir tester ces deux composants, dur de dire lequel est le fautif.

Pour en revenir a occt, quand tu fais le test cpu, la carte graphique elle n’est pas sollicitée, donc l’alim est moins sollicitée aussi.

ça fait des années que je ne m’en suis plus servi et je ne sais pas si il y a un test qui “tourture” le cpu et le gpu et meme temps.

Bien,

J’ai réussi a tester ma CG chez un pote, et elle marche parfaitement. Donc j’en conclu que c’est l’alim qui déconne.

Question: pourquoi ca déconne au chargement d’un jeu et pas pendant le stress test ??

Merci !

Comme dit plus haut je n’ai jamais utilisé OCCT,mais peut-être qu’il ne fait que montrer les tensions de l’alim sans la stresser :neutre:

Si, via le test Power supply

Du coup, j’ai acheté une corsair, un poil plus puissante (550W). je vous tiens au jus dès que je la reçoi.

Épilogue:

Nouvelle alim 550W Corsair installée, tout marche parfaitement. La CG est hors de cause :smiley:

C’est donc l’ancienne alim qui commençai a faire de l?arthrose :ange:

Merci à tout le monde. :super:

@++ :hello:

(y a t-il une option “résolu” ??)

Ok, merci :jap:[quote=“skeumy”]
Épilogue:

Nouvelle alim 550W Corsair installée, tout marche parfaitement. La CG est hors de cause :smiley:

C’est donc l’ancienne alim qui commençai a faire de l?arthrose :ange:

Merci à tout le monde. :super:

@++ :hello:

(y a t-il une option “résolu” ??)
[/quote]
Farpait :super:

Pour le “résolu”, il me semble que tu dois éditer le titre de ton topic et y ajouter résolu.