Multi-écran avec tv hd : impossible de passer en 1080p !

Bonjour,

je sollicite votre aide car je m’arrache les cheveux depuis deux heures pour quelque-chose de pourtant très simple …

J’ai déjà à plusieurs reprises branché un ordinateur portable ou une tour à ma TV Bravia qui est full-HD. jusque-là pas de soucis, image et son ressortent bien.
j’ai récupéré une autre tour un peu ancienne (première génération de Core 2) que j’ai décidé de caler à coté de la TV pour m’en faire un media-center du pauvre (et qui sert aussi de bureau d?appoint au cas ou). J’ai monté dedans une carte radeon HD5450, pensant naïvement que je retrouverai le même résultat.

Et en fait, entre le bureau partagé et les pilotes catalyst que je ne supporte pas, je n’arrive pas à m’en sortir.

_ Si je duplique les écrans, il me met du 1280x1024 sur les deux écrans : normal (ya un écran 4:3 17") .
_ Si j’étends les deux écrans, soit il me fait un bureau étendu avec une longueur qui avoisine les 2500 et une hauteur de 720, soit il commence à me faire un bureau étendu avec deux résolutions différentes, mais rien ne s’affiche sur la TV.
_ PIRE ! Si je branche uniquement la TV à la tour il refuse d’aller au delà du 720p !! Chaque fois que je force en 1920x1080, l’écran reste noir.

Je ne sais pas ou je merde, les pilotes catalist prenant des fois le pas sur windows et inversement. Je ne comprends pas pourquoi avec d’autres ordinateurs j’ai une image en 1080p et pas avec cette carte (je m’étais renseigné, beaucoup de personnes l’ont fait avant moi …). La carte est-elle défectueuse ? Aurais-je loupé quelque-chose ?

D’avance merci !
Edité le 08/11/2012 à 22:20

Puuuuuuuuuurée !!! je ressors de 4 heures de tests acharnés et j’ai (enfin) trouvé la raison du problème … mais c’est complètement absurde !!

Le cable HDMI de 5 mètres que j’ai acheté pour relier cette vieille tour à ma TV n’accepte pas la résolution full HD … mais uniquement avec la Radéon 5450 !!
J’ai testé tout et dans tous les sens :
_ le cable + le vieux PC : non OK au delà du 720p
_ un autre cable + un autre PC : OK (valeur témoin) 1080p
_ le cable + un autre PC : OK 1080p
_ le cable + ma box : OK 1080i
_ un autre cable + le vieux PC : OK 1080p !!!

la grande question existentielle est donc : pourquoi CE cable et CETTE carte ne sont pas compatible entre eux au delà du 720p ???

J’ai changé la carte vidéo pour une GT610 : c’est pire : elle ne détecte toujours pas la TV avec LE câble … Est ce que un autre composant de l’ordinateur peut jouer sur l’envoi du flux vidéo en HDMI ? l’alim, le port PCI-E ? Est-ce que je dois changer de câble ? Est-ce que je dois arrêter de parler tout seul sur ce topic ? (ululements de fantômes)

Bonjour,

Si ton câble est de mauvaise qualité, vu qu’il est relativement long, il est possible que le signal vidéo soit trop faible à l’arrivée, principalement si le signal délivré par la carte graphique est déjà un peu faible.

Un câble certifié HDMI 1.4 serait peut-être le mieux adapté.

Malheureusement il s’agit d’un câble 1.4 … Il me semblait qu’il n’y avait pas de déperdition au delà de 15m …