Multi Boot Xp/Seven

Bonjour tout le monde,

Voici ma question: j’ai deux disque dur dans mon pc:
-un de 200gb ou il ya Windows XP Familiale et tout mes fichiers

  • et un 2ème de 40gb qui est libre et où je veux installer Windows Seven RC dessus

Seulement voila je voudrais pouvoir avoir le choix pour le boot entre XP ou Seven!
Comment faire ?
De plus je voudrais que si on atten par exmple 10 secondes sans rien faire, je voudrais que le pc boot automatiquement sur XP??
Est-il possible d’effectuer cette opération sans perdre de données ou reformater?

Merci d’avances pour vos réponses!

Cordialement

voici mon astuce
pour Dual boot xp/vista
fonctionne sur win7

si tu installe xp en premier ensuite vista
le boot voie seulement vista ,tu utilise VistaBootPRO pour detecter les autres OS
la commande diagnostics vas detecter xp la tu vas avoir le choix au boot de démarrer avec xp ou vista
VistaBootPRO te permais de changer lordre de démarrage et le temps

si tu installe vista en premier ensuite xp
xp vas etre le seul au boot(démarrage)
faut utiliser le disque de vista et faire réparrer le boot
vista vas etre le seule au demarrage ,la tu utilise VistaBootPRO
la commande diagnostics pout detecter xp
et la tas des 2 windows au boot de ton pc

ok merci pour ta réponse mais j’ai vu sur internet que lorsque Xp était installé et que l’on installait Vista sur un autre disque le dual boot se créait tout seul et lors du boot on avait le choix entre Xp ou Vista!
Serais-ce de même avec Xp et Seven ??

Oui, le multi boot se crée tout seul si tu installes Seven (ou Vista) après XP.
Chez Microsoft, ça marche tout seul si tu installes dans l’ordre du plus vieux vers le plus récent : DOS / 95 / 98 / 2000 / XP / 2003 / Vista / 2008 / Seven
Pour Vista, 2008 et Seven, il y a même un progrès car ça doit marcher dans n’importe quel ordre.

Toutefois, il peut y avoir des problèmes, soit parce qu’on fait une bêtise (formater la partition qui contient les fichiers du gestionnaire de boot) soit parce que ça ne marche pas comme prévu.

Exemples:
dual-boot-windows-7-xp
installateur-de-windows7-ne-reconnait-pas-mon-disque-dur
Edité le 09/05/2009 à 21:11

Je confirme car je l’ai fait et ça marche nickel :super:

Ok
Mais j’ai une dernière question!
D’après ton lien dual boot windows 7 xp
Comment se passera l’installation mon Xp sera toujours sur C:
Ou Seven prendra C: comme lettre de disque et Xp D:?
Aurais-je mes fichiers de boot sur la même partition que Seven ??

J’ai répondu dans le dernier et l’avant dernier message sur l’autre sujet

J’ai mis aussi ces liens pour tu sois conscient des risques si tu te lances dans l’install de W7

Ok merci!
Comment lancer l’installation depuis Xp en décompressant l’image?
Comment mettre mon disque contenant Xp en partition active pour le boot?

Les fichiers de boot de Seven s’effaceront tous seul lorsque je formaterais le 2ème disque une fois la Rc terminée?
Ou il faudra les enlever manuellement?

Up!:bounce:

Merci pour tes réponses! :yeux4:
Donc moi j’ai bien aussi une partition “Backup”!
En fait mon pc c’est un Packard Bell avec Xp installer d’origine!
Mais comme je suis sous Xp je ne sait pas quelle partition est active ce n’est pas marqué dans le gestionnaire de disque!
http://img413.imageshack.us/img413/108/sanstitrewzu.th.jpg
Voila peux-tu m’aider pour trouver quelle partition est active ?

Hier, je suis intervenu sur le PC de mon oncle qui est un Packard Bell avec XP pre-installé : c’est comme chez toi.
La partition active est forcément C: puisque l’autre est de type inconnue, d’ailleurs tu dois voir les fichiers boot.ini, ntldr et ntdetect.com à la racine de C: (si tu paramètres les options pour voir les fichiers cachés et les fichiers protégés du système d’exploitation)

A priori, pas de souci pour toi, tu peux installer Windows 7 MAIS
a) il serait plus prudent de sauvegarder tes données avant
b) tu dois être capable de réinstalller Windows XP si par malheur ça tournait vraiment mal (est-ce que tu as gravé le DVD de restauration quand tu as reçu ton ordinateur).

Ouai j’ai le dvd de restauration Packard Bell que j’ai créer lors de la 1ère utilisation d’Xp!
Sauvegarder mes données :arf:
Ca va être chaud: j’ai pas de disque dur externe ni rien pour sauvegarder et j’ai environ 120gb de données :yeux2:^^
Arf je vais tenter quand même je pense puisque je l’installe sur un 2ème dd c’est pas comme si c’était en partitionnant sinon bin je tarderais pas a acheter un dd externe!

PS: je vais regarder pour les fichiers boot.ini, ntldr et ntdetect.com

Edit:
ce serait ceux là les fichiers ??
http://img231.imageshack.us/img231/2545/sanstitre2tsp.th.jpg
Edité le 13/05/2009 à 20:11

Oui, c’est ça pour les fichiers boot.ini, ntldr et ntdetect.com

Pour la sauvegarde des données c’est comme tu le sens mais si tu as données auquel tu tiens vraiment (photos, videos perso …), tu devrais déjà les sauvegarder régulièrement (en gravant un DVD-R ou DVD-RW par exemple) car si ton disque dur te lâche un jour, c’est perdu définitivement.
Le disque dur externe, c’est le effectivement le plus pratique mais il ne faut pas le laisser brancher en permanence (en cas d’infection par un virus par exemple).