Multi-boot xp/7 à partir d'une mise à niveau

Bonjour à tous,

J’ai acheté mon ordi portable dell vostro 1320 il y a environ un mois avec windows xp installer dessus. J’etais eligible pour windows 7 et j’ai donc récemment recu le cd de mise à niveau vers windows 7.
Je me suis un petit peu informé et j’ai cru comprendre que le passage de xp à 7 supprimait toutes les données contrairement au passage vista/7. Ceci ne me dérange pas beaucoup car je peut transférer mes trucs importants sur mon DDE.
Ce qui me tracasse en revanche est que je n’ai pas entendu que du bien de seven (assez gourmands(moins que vista mais qd meme), encore pas mal de pb de compatibilité etc)… j’hésite donc à me lancer car je suis entièrement satisfait par xp la preuve en est que je n’ai jms touché vista. En revanche avec mon nouveau pc j’ai 4G de ram et xp n’en exploite que 3G et on m’a dit (je n’y crois à peine) que xp ne gérait pas les dual core … c’est pour cela que j’aurais souhaité profiter un petit peu de mon matos si cela est vrai en installant seven(si lui les gère ?).

Tout ca pour dire qu’en y ayant réfléchi je souhaitais commencer par un multiboot xp/7 pour voir si seven faisait ses preuves. Seulement comme je l’ai dit mon cd seven est une mise à niveau et non un version complete. Et j’ai lu que la mise à niveau écrasait l’ancien systeme et ne permettait pas le multiboot.

Bref, j’espere que vous vous etes pas trop embeté à lire mon roman et attends de bon conseil car j’avoue etre assez perdu.
De plus pourriez vous m’informer par rapport à la compatibilité des jeux sous seven(je joue principalement à des jeux online(s4league, bbo, fff) et d’autres vieux jeux genre diablo 2, warcraft 3, guild wars )

Merci à tous =)

up

Pour des raisons commerciales, MS ne permet pas la mise à niveau directe d’XP vers 7. C’est d’autant plus étrange que l’installateur de Vista est le même que celui de 7 et permet, lui, la MAN directe d’XP à Vista…

Windows 7 est normalement pleinement compatible Vista. Et Vista est à… disons actuellement 95 % compatible XP. Il existe certes de rares cas où ça passe moins bien que d’autres, mais tout devrait se régler en quelques mois tout au plus. Pas de quoi te faire hésiter, en tout cas ! :wink:

Les CPU multicœurs sont apparus après Windows XP, mais il les considère comme autant de CPU (et ça, les Windows NT savent les gérer depuis bien avant XP).

Pour les 4 Go de RAM, c’est dû aux limitations des versions 32 bits par rapport aux versions 64 bits et on pas au fait qu’on ait affaire à Windows XP, Vista ou 7 : tous sont logés à la même enseigne.

Si tu as du matériel récent, ça devrait aller. Windows 7 offre la possibilité d’installer tous les pilotes éventuellement manquants via Windows Update (comme Vista).

Aucun rapport : la version MAJ réclame seulement la présence d’une autre version préalablement installée, mais n’empêche en rien une installation en double-amorçage.

Bis repetita : ce qui marche sous Vista marche normalement sous 7. Et ce qui ne marchait pas sous Vista en 2007 a certainement eu des patchs pour fonctionner depuis (si c’est toujours maintenu par l’éditeur).

WarCraft III fonctionne à merveille sous Vista sans correctifs, donc il doit en être de même sous Windows 7. Pour le reste, je ne sais pas, mais tu ne devrais pas avoir de problèmes majeurs. Au pire, tu aurais toujours ton XP à côté pour les lancer si jamais tu n’arrivais pas à les démarrer, même avec les modes de compatibilité.
Edité le 22/11/2009 à 19:21

THX a lot,

Me voilà donc avec un joli tri-boot xp/7/ubuntu, tout marche parfaitement et y a eu aucun problèmes pour choisir la partition (en personnalisé).

J’espere que ca aidera des gens !