Multi boot vista + xp

Bonjour à tous,
Voilà j’ai monté une nouvelle config et me suis lancé dans vista parcontre il y a certains jeux et programme qui marchent beaucoup mieux sur xp. Pour ceux ci j’aimerai installer en + de vista win xp. Sur ma config actuelle j’ai seulement un DD en S-ATA ( avec vista dessus ), je pensais recuperer le DD de mon ancienne config ( IDE ) et mettre xp dessus. Mes questions: Faut-il faire quelques chose au préalable dans le bios ou je ne sais où pour qu’au démarrage il me demande quel os je veux lancer? ou bien dois - je seulement brancher mon dd en ide sur ma cm et installer xp dessus et tout ce fait automatiquement. Peut-il y a avoir des conflit ide s-ata? merci pour votre aide

Déjà tu pourras pas réutiliser ton ancienne license, si c’est une license OEM ( grande surface par exemple ). Après je suis trop incertain de moi pour te donner des conseils fiables, désolé :slight_smile:

D’un point de vue des licences je n’aurai pas de soucis avec xp car je l’avais acheté à part et je les deja installé plusieurs fois

Salut,
j’ai une solution pour VISTA/XP avec le détail des opérations:
Fait ta partition sur un seul disque dur ou deux peu importe c’est ton choix.
Ensuite ça:
Double boot :
Attention DVD du constructeur :
Avant toute installation d’un OS supplémentaire, il faut absolument vérifier que vous possédez un disque d’installation du système d’origine,
sans quoi il vous sera impossible de créer un boot et de réinstaller par la suite !
Attention 2nd partition :
Il est possible d’installer les deux systèmes sur le même ordinateur, en créant un menu multiboot de deux manières complètement différentes :
En installant Windows XP, puis Windows Vista, le double boot est alors automatique
En installant Windows XP par dessus Vista, notamment dans le cas où l’ordinateur est vendu avec Windows Vista mais sans CD
(généralement avec une partition de restauration).
J’ai XP , je veux installer Vista en double Boot : :
Il s’agit du cas le plus simple ! Il suffit de suivre les étapes d’Installation de Windows XP,
puis d’installer Windows Vista en spécifiant une autre partition
L’installeur de Vista crée alors un menu de démarrage permettant de basculer d’un environnement à l’autre au démarrage.
C’est possible de modifier les options de boot d’avantage en utilisant EasyBCD.
J’ai Vista , je veux installer XP en double Boot:
A l’issue de l’installation de Windows XP, le système ignore complètement le système Windows Vista. Il suffit alors de télécharger Vista Boot Pro permettant d’éditer, puis d’activer la BCD (données de configuration de boot) de Vista, contenant les paramètres de démarrage du système. A l’issue de l’installation de Vista Boot Pro, prenez le temps de faire une sauvegarde de l’installation actuelle, pour pouvoir y revenir en cas de problème.
Vista Boot Pro affiche alors les informations sur les systèmes enregistrés dans la BCD (Vista uniquement) :
• Cliquer sur Manage OS entries et ajouter un système Windows Legacy
• Modifier éventuellement l’ordre des systèmes installés afin de mettre en premier votre système de prédilection
• Enfin cliquer sur Bootloader et remplacer la BCD de Windows Vista par votre nouvelle configuration en choisissant “Reinstall the Vista Bootloader” et en cliquant sur Apply
• Redémarrer l’ordinateur. Celui-ci devrait maintenant proposer le choix entre les deux systèmes !

ça doit fonctionner. CIAO

Voila j’ai réussi, en fait jai suivi l’article sur clubic de cette semaine et aucun souci

Bonjour, je veux aussi faire cette manip… Mais j’aurais besoin de plus amples explications:
J’ai Vista sur une partition C et aucun disque!
Ma partition de disque dédiée au système est quasi pleine, est-ce que je dois l’étendre? ou alors comment y faire le ménage?
La deuxième partition est vide ou presque, je ne m’en sers quasiment pas… Au fait c’est un seul disque de 160 Go en deux partitions…
Donc est-ce que je dois partitionner, faire une première sauvegarde?
J’ai chargé au cas où GParted (cf l’article de Clubic)
Et aussi, Easy BCD…
Est-ce que je dois charger Vista boot pro pour ma situation, dans ton message tu ne parles d’easy BCD que pour le cas XP puis Vista…?
Voilà en bref;)…! mes interrogations, merci en tous les cas à tous ceux qui pourront m’aider et m’expliquer tout ça!!:):):slight_smile:
J’ai besoin de XP parceque j’ai différents logiciels du boulot qui ne tournent pas encore sous Vista, plus évidemment quelques vieux jeux dont je suis nostagique!!

easyBCD et vistaBoot pro ont sensiblement le meme role : l’edition et la gestion de la table de boot disque en vue de preparer une cohabitation multi-OS

le mieux est de consulter ce lien :wink: : Multiboot vista / os :
www.clubic.com…