Multi Boot Vista 32

Bonjour a tous,

Voila, je me permet de poster ici pour vous demander des conseils.

Je vous livre d’abord ma config :

Disque Dur : Wester Digitale 1000 Go
Processeur : Athlon 64 2.4 Ghz Dual Core
Ram : Kingston 4 x 1 Go (4 Go)
Carte Graphique : 8600 Gt

J’aimerais creer sur mon disque dur une partition de 800 Go et une de 140 Go, et installer mon vista légal ^^ sur les deux partitions.

Je vous explique pourquoi :

Sur celle de 800 Go j’en ferais mon système primaire donc avec mes données etc … mes jeux favoris etc…

Sur celle de 140 Go je m’en servirais pour faire des test (logiciels, jeux, démo)

J’installe souvent des démos de jeu PC et a force de desinstaller je pense que ca pourrais nuir a mon PC pour la suite.

Bref j’attend vos avis pour savoir si cela serais possible et quelle serais les effets secondaires.

Merci d’avance et bonne journée.

Personne pour m’aider :slight_smile:

Oui alors déjà l’idée des 800Go pour une partition systeme contenant les données tu oublie…

Un conseil:
Sur ton gros disque tu n’es pas à 5Go pres donc:

1 partition de 50Go (maximum… c’est largement suffisant pour le systeme et les applications) pour ton systeme “courant”
1 partition de 50Go pour ton systeme “test”
1 partition pour le reste.

Comme ça tu mets toutes les données sur la grosse partition qui est séparée du système. Ainsi en cas de soucis tu as vite fait de pouvoir formater/restaurer/reinstaller le systeme sans que tes données soient en danger.

sinon si tu es du genre à toujours tester des trucs olé-olé tu as d’autres solution que de faire 2 systemes.

  1. Utiliser un soft de virtualisation (VirtualBox par ex). Là tu peux tester ce que tu veux ta machine ne craint rien.
  2. Utiliser un logiciel de sauvegarde/restauration du systeme. Avec ça tu fais une copie de l’etat du systeme à l’instant T, en cas de soucis à T+1 il te suffit de restaurer cette copie et tout rentre dans l’ordre. Mais pour ça il faut eviter les partitions systeme de 800Go sinon bonjour l’angoisse le jour où tu feras la sauvegarde :ane:

Sinon ben… tu sais Vista c’est plutot robuste, et ça supporte assez bien quand on installe/desinstalle des logiciels sans forcément pourrir le systeme. On n’est plus au temps de windows98 qu’il fallait reinstaller tous les 3 mois :stuck_out_tongue:
(J’ai un Vista qui n’a pas ete reinstallé depuis plus d’un an, malgré un changement de carte mère et de nombreuses installation de logiciels en tous genre… et ça marche toujours aussi bien :wink:

Ok, Merci Le_poilu ^^ toujours clair tes conseils :slight_smile:

Sinon une autre petite question,

Si j’installe Deux fois mon vista sur deux partitions differentes quand le pc va boot il me proposera de choisir laquelle demarrer ?

Mais comment les reconnaitre vu qu’il auront le meme nom :slight_smile: ya t-il moyen de changer le nom quand le pc boot genre mettre vista primaire et l’autre autre chose ?

Merci encore.

Oui

Dans un premier temps ils seront par ordre d’installation.
Mais il est parfaitement possible de modifier l’intitulé affiché pour te facilité les choses.
Quand tu en seras là reviens nous voir et on te dira la manip à faire :wink:

Ok pas de problème :slight_smile: Merci beaucoup.

Et croie tu qu’en supprimant des composants optionnels via vlite le systeme peut gagner en réactivité ? je suis un poil septique la dessus :).

Et tu as bien raison de l’être.
Au mieux l’effet est psychologique (vive le placebo) au pire tu desactive un truc qu’il ne fallait pas et te retrouve avec un systeme bancal.

tu utilise vista boot pro 3.3 francais et gratuit
il te permais de tous modifier sur le boot(demarrage) de tes Os,tes deux vista
changer le nom ,lordre de demarrage ,les secondes,