A l’heure actuelle j’ai 2 multi boot sur mon ordi, premièrement grub qui me demande si je demarre Ubuntu ou le boot loader de vista (enfet celui de windows seven) et celui de vista/seven qui me demande de démarrer sois xp soit lui(qui ne marche plus).
Enfet, premièrement avant que j’installe seven sur mon second disque dur j’avais un disque C: de 640go avec xp complètement indépendant puis j’ai rajouté un hdd de 250 go qui s’est renommé en :E et que j’ai formaté en ntsc pour mettre seven.
J’ai installé seven et paf un multi boot qui me demande de choisir entre seven et xp, aucun problème j’arrive à lancer les 2.
Puis j’ai decidé de virer seven, donc j’ai pris mon partition magic et j’ai formaté mon disque et je l’ai mis en Ext3 pour installer ubuntu.
Après j’ai installé ubuntu voila et je me retrouve a grub qui me demande de choisir entre ubuntu et le loader pr windows.
Si je formate mon hdd e: je peux plus me servire d’xp il y a une erreur grub.
J’aimerais tout d’abord formater mon hdd e: et pouvoir lancer windows quand même sans multi boot.
Et quand j’arriverais a retrouver ce que j’avais avant l’installation de seven j’installerait ubuntu sur mon second hdd le e: pour n’avoir qu’un multi boot, grub.
Comment je peux faire, je dispose de partion magic, l’iso de seven, le cd de xp, le cd d’ubuntu 8.10 ?
Il faut savoir que les gestionnaires de boot sont installés sur la partition principale « active » du disque dur, quelque soit sa lettre et/ou l’OS qui est dessus. Tout simplement parce que c’est là que le Bios va chercher les info de boot et que s’il n’y trouve rien, il ne se passe rien.
Par defaut cette partition sera bien souvent celle qui correspond au C: pour Windows.
Et il ne suffit pas de virer quelques fichiers comme ça…
Si tu veux « réparer » ça il suffit de booter sur le CD de XP, d’aller dans l’invite de réparation (appui sur R au début) et d’utiliser les commandes fixboot et fixmbr.
Là tu n’auras plus que le boot de XP, tout le reste sera inactif.
Ensuite tu pourras installer ton linux qui va remettre un bootloader gérant son propre boot et celui de XP.
Non, pour la raison evoquée au-dessus.
Edité le 03/02/2009 à 09:30