Multi-boot avec choix AVANT redémarrage

Bonjour à tous.

Non, je ne viendrai pas vous poser une question de multi-boot résolue des milliers de fois :wink: .
C’est un problème un peu différent mais qui pourrait intéresser plus d’une personne si c’est résolu.

Je vous explique les données du problème:
J’ai sur un PC distant deux install: une WinXP et une Win7, les deux sont en 32bits, possèdent le même nom, les mêmes utilisateurs, même IPv4 et ne sont pas reliés à un contrôleur de domaine (non gênant puisqu’ils ne seront jamais ensemble en même temps sur le réseau local).
Évidemment le PC propose un multiboot fonctionnel qui permet de zapper à souhait durant le démarrage de Win7 à WinXP et vice versa.

Le problème est que ce PC est distant et requiert la présence physique d’une personne pour choisir la partition de démarrage sinon par défaut la machine redémarrera sur Win7 puisque le TSE n’est pas actif lors du démarrage.
Existe-t’il une manipulation qui peut être faite (et automatisée par un script) sur SeVen et XP pour choisir, lorsqu’on est sur l’un des deux OS et qu’on souhaite redémarrer la machine, lui indiquer l’OS qu’on souhaite voir se lancer au prochain démarrage?

Si vous n’avez pas de solution, je cherche au moins des pistes sachant que XP et 7 ne se comportent pas de la même façon pour le démarrage, et que j’aimerais éviter l’installation d’un logiciel tiers. Je pense que je testerai ça la semaine prochaine avec une machine virtuelle mais je suis ouvert à toutes vos suggestions :wink:

Merci d’avance pour vos propositions :slight_smile:

La solution pourrait être simplement d’editer le boot pour mettre par defaut l’Os sur lequel tu veux booter.

Il y a toujours un choix par defaut configuré dans le bootloader, il suffit de changer ce reglage avant le reboot.

Manuellement c’est facile avec un soft comme easybcd. reste à voir si c’est automatisable. Je suppose qu’avec du powershell ça doit être faisable, à voir.

:hello:

Comme ça, je ne vois pas 15 000 solutions.

Si la machine était sous XP et 2000 je t’aurais dit que oui, il est possible de faire un script modifiant le boot.ini.

Seulement depuis Windows Vista, le boot.ini (au format texte) n’existe plus, il est remplacé par un fichier que l’on ne peut pas lire avec un éditeur de texte, ceci dit, Microsoft nous livre un outil en ligne de commande permettant de modifier ce fichier: bcdedit.

Tu trouveras quelques infos sur les commandes a utiliser (et donc a intégrer au script) sur cette page (à partir de la section 2 notamment). :jap:

En espérant que cela puisse répondre à ta question.

PS: Si il y a une solution “de secours” peu élégante qui consiste a faire deux copies du fichier de boot, une avec le boot défini sur Windows XP et une autre avec le boot défini sur Windows 7.
Lancer un script pour copier l’un ou l’autre des fichiers (et donc activer l’une ou l’autre des méthodes de boot) est envisageable, mais c’est une solution peut élégante. :jap:

PS2: Attention: avant de faire “joujou” avec le fichier du boot manager, mieux vaut en faire une sauvegarde, des fois que les choses se passent mal. :ane:

Merci pour vos contributions.

@Le_poilu: Je jetterai un œil à easybcd et verrai si c’est automatisable ou non. Quant-au powerShell, sous XP c’est mort.

@Juju251: merci beaucoup pour ton lien et pour la solution “inélégante”, c’est justement ce que je pensais et aussi ce que je cherche à éviter dans l’absolu pour des raisons évidentes de fiabilité (et de classe :wink: ).

Je testerai tout ça sur une VM la semaine prochaine. Et si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas grave, c’est plus une option de confort qu’on ne m’a pas demandé non plus, si je peux l’offrir, mon équipe distante sera contente sinon, tout fonctionne déjà très bien de cette façon.

Merci encore et bon WE

Edit: je testerai quand même la soluce du powershell sous Win7 pour la modif et une du boot.ini pour XP, au moins j’avance un peu dans ma réflexion :wink:
Edité le 18/02/2011 à 14:24

Mort de quoi?

Powershell 2.0 est disponible pour XP/2003 :neutre:
blogs.msdn.com…
Edité le 18/02/2011 à 16:23