MSN messenger : mes fichiers passent par le réseau !

Salut,

J’ai un problème complètement bizarre. D’ailleurs, j’espère l’avoir mis dans la bonne rubrique.
Je m’explique.

j’ai un réseau composé de mon WAG54G :

  • PC1 relié par câble (le mien)
  • PC2 relié en Wifi (mon frère) carte Wifi intégré à l’ordinateur portable (11Mbits/s)
  • PC3 relié en Wifi (ma soeur) carte PCMCIA Linksys WPC54G

Le réseau entre le PC1 et le PC2 marche parfaitement, il y a seulement le débit Wifi qui est très faible.
Par contre le PC3 ne reconnaît pas du tout le réseau (impossible d’imprimer et d’échanger des dossiers), seul Internet fonctionne.
Les 3 PC ont MSN Messenger installés.

Ma soeur (PC3) m’a envoyé un fichier via MSN, et donc, ce fichier devrait passer par Internet (et non pas par le réseau, logique !). Mais là…SURPRISE, je m’aperçois que le débit tourne aux alentours de 50-60ko/s ! Logiquement, avec ma connection Internet, je peux envoyer qu’à 16ko/s maximum.

J’en conclue que les fichiers qui transitent via MSN passent par le réseau et non pas par Internet !!!

Il faut que quelqu’un m’explique, parce que là, je comprends rien du tout !!!

Merci


Ce n’est même pas du 100mbits/s car l’autre PC qui envoie est en Wifi, et mon Wifi n’est pas encore assez bien régler (60ko/s max.)

ben ouai, c’est normal et c’est pas plus mal

Je confirme que si tu envoies un truc via MSN les données prennent le chemin le plus court. J’ai déjà envoyé un fichier à 50 Mo/s via MSN sur un autre PC en réseau local :smiley:

Mais comment ça se fait ?
Parce qu’avec le PC3, on ne peux pas voir les ordinateurs en réseau !!!

Ce qui est étrange c’est que tu ne puisse pas voir les ordinateurs du réseau avec le PC3 … si la connexion internet fonctionne c’est que l’ordinateur est sur le réseau

Oui pourtant j’ai déjà regardé au niveau des parefeux mais je n’ai toujours pas trouvé la soluce !

D’après mes souvenirs, l’échange de fichier MSN ne passe par les serveurs centralisés de MSN mes de PC à PC.
Tes données prennent donc le chemin le plus court -> ton intranet.