Donc voilà, après 24h de recherche j’abandonne et demande votre aide :
J’ai fini de monter ma nouvelle config hier soir, tout démarre nickel, est neuf et semble fonctionner au niveau hardware :
Alim fortron bluestorm 500w
MSI P45 neo-f
core2duo E8400 box
OCZ PC8500 2x1go
ati HD4850
seageate Sata 320 go et j’ai également un western digital sata 250go, ce qui m’a permit d’eliminer le problème hardware
Voilà le principal je pense.
Le problème : j’ai un système super instable (surtout avec vista) avec des écrans bleu toutes les 5 min ou quelques fois au bout d’une heure…
J’ai formaté 10 fois au moins, je suis passé sous vista, XP, j’ai tout mis a jour, changer le disque dur pour voir, rien y fait.
J’ai cependant une piste : a chaque fois, sous vista ou xp, everest n’arrivai pas à détecter ma carte mère.
J’ai mis a jour le bios. J’ai fais également 2 ou 3 clear CMOS, j’en peux plus :pt1cable: :ouch: :pfff: .
Rien y fait elle n’est pas détecté. arf…
HELP ME PLEASE.
PS :
Je rajoute 2 ou 3 précisions :
Vista a du me mettre au moins 10 fois une erreur de periphérique lors de l’installation, j’ai du reboot plusieurs fois pour que l’installation se lance. Je n’ai rien de brancher en périphérique, ni en USB, seulement le minimum.
J’ai essayé d’intervertir ma ram, mettre qu’une barette,…
le cavalier de FSB sur la carte mère n’a pas été touché, il est toujours sur default, c’est à dire 200mhz je crois.
Mon graveur dvd en IDE est en master, problème ? mais sa n’expliquerai quand même pas le problème de détection de la CM…
COrrection :
j’ai installé la derniere version d’everest et la carte mère est bien détecté.
Je viens juste de me monter une config assez similaire, j’ai du un peu batailler pour que tout passe.
Les 2x1Go en PC8500 bloqué tout en dual channel (mais pas en single), j’ai du régler le BIOS pour qu’elles soit prises à 800Mhz, à partir de là l’installation de l’OS fut possible.
Après passage du BIOS de 1.3 en 1.6, cella apporte une option visant à augmenter la compatibilité du dual channel sans guère de succès en 1066.
A vérifier que le FSB du CPU et son coef soit à la valeur correct.
Edité le 30/10/2008 à 02:31
Déjà, regarde sur la CM si le réglage du FSB est bon. Par défaut, la MSI P45 neo-f est avec un FSB de 400, il te faut donc régler à l’aide de ton manuel les jumpers JB1 & JB2 pour du 333.
Tu verras assez vite le résultat, si tu as viré l’image au démarrage pour voir la détection de ton matériel, dès le départ s’inscrit la fréquence effective de ton processeur, un E8400 est prévu pour tourner à 3Ghz (3339), avec le réglage par défaut de CM, il est overclocké à 3,6Ghz (4009).
Pour la RAM, va dans le “Cell Menu” du BIOS (le menu oc) tu pourras forcer la prise en charge de ta RAM en 800Mhz (1333 / 800) pour voir si ton problème d’instabilité ne vient pas de là.
Edité le 28/10/2008 à 02:41
J’ai eu le même problème que vous, carte mère qui buggait refusait de démarrer lorsque la mémoire était en Dual Channel (PC6400 G-Skill), lorsque mémoire n’était pas en dual channel écran bleu, instabilités système…
Même après avoir réglé la fréquence de la mémoire et les timings dans le bios.
Et j’ai trouvé la solution en faisant une mise a jour du bios grâce à l’utilitaire MSI Live Update bios (1.3->1.6).