MSI K8N neo4 Platinum: le ventilo est fou! - C'est Roissy@home!

Salut!

Il me semble que le sujet a déjà été traité, mais comme le moteur de recherche du forum est en rade… Je peux pas chercher.

J’ai un petit souci avec ma carte mere, une MSI K8N neo4 platinum. Le ventilo du chipset est completement maboule! Sa vitesse de rotation est extremement instable (on a souvent l’impression qu’il est sur le point de lacher…), et il fait un raffut de tous les diables.

Quand il tourne à fond, bizzarement, il est peu bruyant. 7500 tours/min, ça va, on ne l’entend pas. Mais parfois il monte à plus de 8200 et là c’est infernal. Ou alors il oscille entre 4000 et 600, et là c’est comme habiter à coté d’un aeroport.

Ma machine contient 5 ventilos, en plus des trucs habituels (C’est à dire proco, carte graphique, alim, etc…), pour un refroidissement optimal, et je n’entend de leurs part qu’un leger murmure, mais le ventilo de la carte mere est une HORREUR. Je ne siuis pourtant pas spécialement porté sur le silence, mais là, quand même…

Je voudrais bien l’enlever, mais une fois, un vcable s’est pris dedans et l’a bloqué… Le chipset est monté à 55 °C.J’ai pas envie de retenter l’experience.

Quand à monter un autre dispositif, je veux bien, mais le ventilo est en partie sous la carte graphique, ce qui limite fortement l’espace disponible…

Quelqu’un a une idée?

EDIT: j’ai oublié de le preciser, mais j’ai le dernier BIOS en date…

tu as celui lma qui est moins bruyant 28db
http://www.pc-look.com/boutik/product_info…&referer=clubic

sinon esai un depoussierage au cas ou

ben pour la poussiere, y’a pas de danger… Le matos est en service depuis quoi, 3 semaines… Et l’aspirateur est déjà passé par là.

Le ventilo pour lequel tu donne un lien à l’air pas mal, mais j’ai un peu peur de l’encombrement. 2.9 Cm de gaut, ça passera jamais.

Je l’ai surement mal expliqué dans le premier poset, mais le ventilo est dans l’axe du port PCI-Express sur lequel la carte graphique est enfichée. Elle passe donc au-dessus du ventilo. Enfin, si le PC est couché, quand la tour est debout, elle passe devant, quoi. A peine, certes, mais si je plaçais un ventilo trop gros, il viendrait taper dans la carte graphique.

Donc en gros, j’ai l’épaisseur d’un port PCI comme marge de manoeuvre…

y a celui aussi il me semble qu’il fait 13mm mais sans le ventilo

http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00028592.html

celui la 27mm de haut
http://www.informanews.net/scripts/article.php/114.htm

en tout cas si il prend un rad de chipset vaut mieu éviter du passif le nforce est déjà a 50°C sur ma dfi :oui:

je dirais meme que c’est interdit sauf si tu veut changer de carte mere :ane:

apparemment il y avais une astuce ou on retirait l’étiquette (sticker msi)sur le ventilo du chip et il était moins bruyant,je peut pas vous dire si c’est vrai ou pas mais qu’il tente :oui:

ah oui c’est vrai death j’en avait entendu parler aussi mais je ne sais pas se que ca vaut

ben le ventilo il a du avoir peur pour ses fesses parce que aujourd’hui je l’entend pas… Mais je vais essayer de retirer l’etiquette, dejà, on verra :slight_smile:

Sinon, merci à tous pour les indications. Je vas voir, et si je trouve une solution miracle, je ferais partager. j’ai cru comprendre que cette carte mere est assez répandue, et que cette histoire de bruit est assez courante :slight_smile:

Salut à toutes et à tous!

Ben en fait t’as de “la chance” par ce que toi le ventilo, il ne tourne même plus!!! Donc j’ai ma CM qu’y bip tout le temps pour me dire que la T° de chip est trop haute, donc il faut vraiment que je trouve une solution rapidement!! T’as acheté un des ventilo cités un peu plus haut, si oui, ça passe avec la CG ou pas??
Sinon, j’ai trouvé celui là, je pense qu’il devrait passer, faut que je regarde l’épaisseur max que l’on a entre la CM et la CG mais la base à l’air assez fine, donc why not!!

Soit il y avait un truc qui se balladait dans les palles du ventilo soit le moteur est déjà en train de rendre l’âme (c’est arrivé sur ma K8N Diamond, un bruit infernal, la vitesse de rotation qui variait et puis un jour il n’a plus démarré).
Le problème sur les cartes MSI c’est qu’il est situé dans l’axe du port PCI-E donc les rads mastoc sont interdits.
Il y a possibilité de monter un rad passif Thermalright HR05 SLI (ou un HR05 classique mais il faut le mettre de traviolle pour qu’il ne touche pas la carte graphique).
Maintenant si le matos a 3 semaines, fait jouer la garantie.
Et vérifie bien que ton ventilo tourne encore :wink:

en aparte, tu as mis quoi a la place? tu as un lien, comme j’ai la meme carte mère et ayant deja entendu mon ventilo vibrer j’aimerai aussi anticiper une futur panne. MERCI.

J’ai mis un Thermalright HR05 classique. ça passe tout juste avec une seule carte graphique, mais faut pas en avoir deux.
Je te recommande plutôt le HR05 sli qui passe sans problème

Tu peux aller voir sur www.thermalright.com pour les différences entre les deux.

Je ne vois pas d’autre dissipateur passif qui puisse aller sur une carte MSI. Y a toujours possibilité de remettre un petit dissipateur avec ventilo de 40mm mais si c’est pour avoir un bruit d’aspirateur dans la tour ça n’a pas grand intérêt.

Ca t’a jamais passé par la tete d’éteindre ton ordi avant de débrancher des trucs dedans ? -_-’

Olivier 357, je te remercie.

Sa c’est le meilleur chipset rad :slight_smile: Jing Ting Force Chipset Cooler

:ane:

J’ai bien failli me le prendre à la place du HR05, mais d’un côté il tape dans le rack à disque durs, de l’autre il tape dans la carte graphique, vers le haut il est dans la RAM et vers le bas le caloduc aurait dû passer à travers 2 condo :paf:

Dommage, car mon pote la, et il dit que c’est meilleur que n’importe qu’elle solution (Il est monteur de pc dans un mag, alors il a tout vu :p). Pour son PC, lui sa passe endessous de la cg, alors il est chanceux :stuck_out_tongue: