MSI K7N2 Delta2 Platinium : 2 DD S-ATA 160 - Problème de démarrage Win XP

Bonjour à tous

Je rencontre un problème insoluble avec ma carte mère MSI K7N2 Delta2 Platinium.
Elle dispose de 2 connecteurs IDE (IDE0 et IDE1) et 2 connecteurs S-ATA (S-ATA2 et S-ATA3)

Je dispose de 3 Disques Dur S-ATA.
Un Maxtor Diamond Max 9 80Go (ancien disque système).
Un Seagate Barracuda 7200.9 160Go (contenant les données).
Un deuxième Seagate Barracuda 7200.9 160Go (nouveau DD sytème en remplacement du Maxtor 80Go).

Petit Historique :
Une fois acheté le DD de 160go je l’ai branché comme disque de stockage de données. Mon système Windows XP SP2 tournait sans problème sur le DD Maxtor de 80Go.
Le 80Go était branché sur le S-ATA 2 et le 160Go sur le S-ATA3. Le disque de données était bien reconnu par le Bios et par Windows.
Puis un jour, sans aucun changement dans la config, Windows ne se chargait plus. Le Bios voyait bien les 2 dd.
Coupure sauvage, redémarrage, là j’arrive sur l’écran me signalant que mon système a mal été arrêté. Que je choisisse de Démarrer Windows normalement ou en Sans échec même résultat l’écran est allumé (led verte) mais reste désespéremment noir.
J’en conclue donc que Win XP se charge mais ne poursuit pas son chargement (pas de logo de démarrage XP… je l’ai même laissé allumé 40min pour voir)
J’ai alors débranché le DD de données de 160Go et là le système redémarre.
Je rebranche le 160Go et le problème est toujours le même. J’ai ensuite testé pleins de trucs pour finalement trouver une solution.
J’ai branché le Maxtor 80Go sur le port S-ATA3 et le 160Go sur le S-ATA2, défini dans le bios le Maxtor sur channel 3 en First boot. Et fini les problèmes.

Aujourd’hui mon problème :
Quelques mois plus tard j’ai investi dans un DD système de plus grande capacité. A nouveau un Seagate Barracuda 7200.9 de 160Go.
J’ai mis le nouveau DD système sur le S-ATA2. L’install de Windows XP SP2 s’est très bien passé. J’ai ensuite connecté le 160Go de données sur le S-ATA3 et aucun problème de fonctionnement.
Puis après 5 jours le problème est à nouveau survenu. J’ai de suite pensé à intervertir les connecteurs S-ATA.
Donc le 160Go système sur S-ATA3 et 160Go de données S-ATA2. Et malheureusement le problème persiste !
En revanche si je mets mon ancien DD de 80Go à la place du 160Go de données, le PC démarre bien.

Là j’y comprends plus rien, je ne trouve pas de solution. Avez vous une idée pour m’aider à résoudre ce problème ?
Excusez moi d’avoir fait un long pâté mais c’est pour être le plus précis possible.

Cordialement
Marius

Et en ne branchant que le disque systeme de 160GO?
Probleme d’alim?
Reset du bios?
Branchement en SATA1 plutot que SATA2?

Ca a l’air bien embrouillé ton truc [:kurdent]

Déja tu as trois disque durs SATA et 2 ports? :heink: Ils ne sont pas branchés les 3 disques? :heink:

Sur les ports IDE tu as quoi?

Les disques SATA sont vus par le Bios?

Pour récap : j’ai 3 dd car j’ai voulu remplacer le 80Go par un de 160Go.
Le 80 je ne m’en sers plus, enfin je voudrais ne plus m’en servir !!
Et donc ne fonctionner qu’avec les 2 160Go.

Sur port IDE j’ai juste le Graveur DVD.
J’ai installé le dernier Bios dispo pour ma carte mère.

Si je branche que le disque 160Go, le système démarre bien.

Pour écarter un problème d’alim (LC Power 420W certifié), j’ai tous débranchés pour ne laisser que Carte Mère, proc, RAM, carte Graphique et les 2 dd. Mais bon toujours le soucis.

Depuis ce matin je me demande si mon problème ne viendrait pas du fait que les 2 dd de 160Go sont des S-ATA II.
Le 80Go est un S-ATA I
Ma carte mère arrive peut être mal a géré 2 DD S-ATA II ?
mais j’ai pas deux DD de grande capacité en S-ATA I pour faire des tests.

C’est possible. :neutre: Il n’y a pas de jumper sur les disques dur permettant de les passer en SATA 1?

Edit: J’ai trouvé ça:

http://seagate.custhelp.com/cgi-bin/seagat…li=&p_topview=1

Il faut que tu positionne le Jumper de manière à mettre les disques en mode SATA1. (en 1.5SB/s) :jap:

+1, les problèmes de compatibilité SATA 3Gb sur les cartes mères SATA de première génération sont classiques, avec la solution décrite par juju251 ça devrait marcher.

J’ai eu une KT6 Delta LSR et j’ai justement utilisé les ports SATA pour mes DD, sauf que j’en avais qu’un et c’était un Hitachi 7K250 de 160Go.

Tu as réinstallé ton Windows XP sur le nouveau 160Go c’est ça ?
Les pilotes sont correctement installés (au moment de l’installation de Windows, ou avec les drivers VIA Hyperion sous XP) ?

Oui réinstall systématique complète en insérant la disquette du controleur S-ATA lors de l’install d’XP (touche F6).
Install des derniers drivers nforce 5.10 pour le chipset nforce2.

Je vais tenter en mettant des jumpers et limiter à du sérial I

Sinon ce qui me rend fou, c’est que la config a bien fonctionné pendant 5 jours (et plusieurs reboot donc) => 160Go system sur S-ATA2 et 160Go données sur S-ATA3.
Puis au 6ème, et sans changer la configuration hardware et logiciel la config ne fonctionne plus, quelque soit l’ordre du branchement S-ATA.

Je sais mon histoire est un véritable casse tête à mettre dans les anals des absurdités ou problème illogique, mais bon le problème est bien là et commence à sérieusement entamer ma patience.

En tout cas merci de votre aide.

Bonjour à tous

Bon j’ai effectué le test en limitant les DD à 1.5Gb/s soit du Serial ATA première génération.
Et bien j’ai fais chou blanc. Cela ne fonctionne pas mieux.

Du coup j’ai tenté avec une carte controleur PCI vers S-ATA (4ports) ADAPTEC.

J’ai donc branché Jeudi soir mon DD système de 160Go sur le S-ATA2, démarrer le PC, installé sous Windows XP la carte controleur SATA, tout s’est bien déroulé.

J’ai ensuite branché mon DD 160Go de données sur l’un des ports S-ATA de la carte controleur. Et Windows a démarré correctement, le Disque Dur de données était bien reconnu.
Vendredi matin cela fonctionnait toujours puis je suis parti en Week end.
Hier soir je démarre le PC, à mon grand bonheur le PC fonctionne normalement.
Ce matin je le remets en route et bingo le PC ne charge plus Windows.
La carte est reconnue par le Bios mais impossible de détecter le DD de Données.
Je le débranche alors, pour ne laisser que le DD System branché sur le port S-ATA2 de la carte Mère.
Windows ne se charge toujours pas.
Je switch alors mon DD de System sur le port S-ATA3 de la carte Mère. Windows ne se charge toujours pas (j’arrive néanmoins sur l’écran de sélection du mode de démarrage d’XP suite à un mauvais arrêt du système).
Je retire ensuite la carte controleur SATA. Fonctionne pas mieux.
Je rebranche alors le DD 80Go sur le port S-ATA3 en lieu et place du 160Go. Et là oOooh mystere et boule de gomme Windows se charge.
J’ai laissé le PC tourné 5min, puis un peu dépité je rebranche le DD 160Go en lieu et place du 80Go.
Et re mystère et boule de gomme, Windows démarre à nouveau. J’ai les boules.

Donc si vous avez un marabou sous la main vous pouvez lui demander de désenvouter mon PC ?
Ou si quelqu’un comprends quelque chose à mon blême, je suis preneur de pleins d’essai.
Merci
Marius

Question classique: tu as quoi comme alim?

Aïe! je suis étonné que juju251 n’ait pas tilté :ane: , il est possible que ça vienne de là, faudrait vérifier les tensions avec un multimètre. :neutre: Mais si tu as tout débranché ça ne doit pas venir de là en effet :jap: (à moins que l’alim est pris un jeton)

Pour conclure ma saga et vu que mon problème semble vous laisser perplexe (ainsi que le support MSI qui ne me répond même pas),
voici les dernières manips que j’ai tenté et mes conclusions.

J’ai donc installé en DD Système un Western Digital 160Go SATAII. Aucun problème de fonctionnement quand aucun autre DD SATA est branché.
Je me suis dégoté un SAMSUNG HD160JJ/P SATAII et un Maxtor EV160E0 SATAII, à tester comme disque secondaire pour mes données.

Le DD système branché sur le connecteur SATA 2 et le DD de données sur SATA3.

Alors par rapport au SAMSUNG :
Les 2 DD sont bien reconnus par le Bios et par Windows. Le PC boot normalement, puis l’écran de Bios passé, le chargement de Windows se fait attendre une 30taines de secondes (écran reste noir -pas d’image- et led écran verte).
Passé ce laps de temps l’écran “Windows XP est en cours de démarrage” apparait. Chargement environ 30s également.
Et le PC tourne sans problème.

Pour le Maxtor :
Les 2 DD sont bien reconnus par le Bios et par Windows. Le PC boot normalement, puis l’écran de Bios passé, Windows se charge tout de suite.
Mais une fois arrivé à la fenêtre de sélection des Utilisateurs, Windows indique pendant au moins 1m30 !!! “Windows est en cours de chargement”, puis l’écran de sélection des Utilisateurs est dispo (ouf …enfin !).
Je clique sur le user, le profil se charge mais je dois attendre environ 2min pour avoir accès à la session. Windows est dans son ensemble ralenti. Mais le gestionnaire des tâches indique une utilisation processeur de 20% et environ 260Mo de mémoire.
Dans le gestionnaire de périph, pas de problème au niveau Contrôleurs ou Lecteurs de Disque.
J’éteins le PC et débranche le Disque Maxtor et là tout fonctionne à nouveau normalement.

Conclusion : le chipset Nforce2 est peut être tout bonnement incompatible à l’utilisation de 2 disques durs SATA de deuxième génération.
En effet si je branche un DD SATA I pas de problème de fonctionnement.
Même en mettant un cavalier pour downgrader un SATA II en SATA I cela ne fonctionne pas.

Donc j’ai investi pour rien dans 1 second DD SATA de 160Go pour rien et des heures de galère pour arriver à cette décevante conclusion.
A moins que ce ne soit ma carte mère qui a un bug (reset Bios n’a servi à rien)

Marius

Tu peux très bien mettre des disques SATA-II sur du nForce2 :neutre:
> http://www.nforcershq.com/forum/1-vt63954…er=asc&&start=0

pour ton problème de boot : déplug les hd de stockage, ne laisse que celui de windows et boot le cd d’install, demande la console de récup et tape fixmbr puis fixboot. quand tu remets l(es) autre(s) hd, vérifie bien que le celui de windows reste celui qui est désigné pour booter.

pour ton problème de lenteur : tu mets bien tous les drivers chipset nforce 2 ? que donne le bench du hd sous hdtach ? quel service occupe principalement le cpu en idle ?

c’est bien xp sp2 ?

Bonjour

merci pour ton aide c_planet.
Alors j’ai essayé le fixmbr et fixboot mais cela n’a en rien changé le fonctionnement de ce *** de Pc dès que je branche 2 DD SATAII.
Ma fois je m’habitue petit à petit de devoir attendre entre 30 et 40s avant que Windows ne commence à se charger.

Pour le problème de lenteur Windows c’est uniquement si je branche en disque secondaire un SAMSUNG HD160JJ/P.
Je peux brancher n’importe quel autre dd, là Windows n’est en rien ralenti

voilà merci pour tout