Msi gtx780 ti oc problème de grincement

Bonjour,

il y a un mois j’ai acheté une carte graphique MSI GTX780 TI OC que j’ai renvoyé car elle grinçait au moment ou je lançais un jeu et au bout d’un petit temps le pc se coupait ( d’après le SAV c’était un ventilateur désaxé qui provoquait la surchauffe de la carte et donc elle plantait ).

J’ai reçu ma nouvelle carte cette semaine et en l?essayant, elle faisait toujours ce bruit, mais je me suis rendu compte que mon alim ( LC Power 650 watt ) faisait du bruit aussi. J’ai donc été acheter une vrai alim ( Corsair CX750M 80+Bronze modulaire )mais il y a toujours un bruit de grincement qui persiste dans mon pc.
[Photo supprimée]

J’ai fait plusieurs test de performance avec ma carte graphique et tout se passe comme il le faut. Les ventilateurs ne sont pas désaxé et tous les condensateurs de la carte graphique et de la carte mère sont nickel, ma tour est toute propre.J’ai remarqué que le bruit s’intensifie en fonction des images en jeu.

Ma carte précédente était une GTX 660 et tout fonctionnait comme il faut pas un bruit. J’ai aussi une GTX 750 et elle ne fait pas un bruit non plus.

Auriez vous une réponse car je suis complètement perdu et désespéré …

Ma config:

Carte mère: MSI H77MA-G43

Carte graphique: NVIDIA GTX780 TI Oc

Processeur: Intel Core I7 3770

Mémoire vive: 10Go RAM DDR3

Disque dur: 1To

Alimentation: 750 Watt Corsair cx750m

Boitier: Advance Darkside

:hello:

J’imagine que le “grincement” en question varie selon la charge de la carte graphique ?

Le grincement dont tu parles provient très probablement des composant de l’étage d’alimentation de la carte graphique.
Ce genre de bruit est généralement provoqué par les bobines de l’étage d’alim.

Ce bruit n’a aucune gravité, par contre, à ma connaissance il se manifeste aléatoirement sur certains exemplaires de cartes et il n’y a pas vraiment de solution pour l’arrêter. :jap:

:hello:

C’est un sorte de sifflement c’est ça ? ça ne viendrait pas de l’alimentation par hasard ?

Edit: Bien vu juju, j’avais oublier ce cas la (alors que ça fait pareil avec ma gtx 770 o/c :paf: )
Edité le 12/07/2014 à 16:07

Salut :hello:

Oui voila, et par exemple si le jeu saccade pendent 2-3 sec, le bruit saccade en même temps aussi. Ah, si je renvoi alors la carte au SAV et qu’ils m’en renvoient une autre du même modèle, je n’aurait peut être pas ce problème ?

Je ne pense pas que ça vienne de l’alim, elle toute nouvelle je viens de l’acheter aujourd’hui et a mon avis 750 watt ce devrait faire l’affaire non pour ce genre de config ? :slight_smile:

Je doute que ce genre de choses soit pris en compte par la garantie :confused:

D’accord, j’espère ça serait cool ^ ^)

Problème de coil whine

www.cowcotland.com…

Qu’est ce que le coil whine ? :slight_smile:

En gros,le grésillement est provoqué par des composants électroniques de la carte graphique à partir d’une certaine charge,on peut donc ne pas en avoir sous Windows mais l’entendre nettement en jeu quand la carte doit donner beaucoup de puissance :neutre:

C’est aussi un phénomène aléatoire : une carte d’un modèle donné peut avoir du coil whine et une autre de même marque/modèle,non ^^

Ah d’accord, merci de l’info :smiley: Je vais donc essayer un échange au SAV et espérer que la suivante n’aura plus ce problème :slight_smile:

Comme dit Dirty,je ne suis pas sûr que le coil whine soit un motif d’échange,espérons que le site où tu l’as achetée soit plutôt cool :confused:

Ca peut paraître bizarre…mais aurais-tu la possibilité de tester avec une alim autre que les Corsair et LC Power ?

Ce n’est pas une certitude,mais il se dit sur certains forums que c’est parfois l’association alim/cg qui pose problème (une cg qui faisait du coil whine n’en faisait plus avec une autre alim)

Il n’est pas dit que la Corsair CX est responsable,bien sûr,mais bon en même temps la CX n’est pas le meilleur modèle qui soit :neutre:
Edité le 12/07/2014 à 23:56

J’espère qu’ils seront d’accord pour un échange :slight_smile: j’ai peut être un amis qui serais d’accord de me laisser essayer sur son pc, c’est une bonne idée je vais faire le test avant de renvoyer la carte si ils sont d’accord de la reprendre :super:

Ce serait une très bonne chose :slight_smile: si elle fait toujours du bruit dans l’autre pc -> sav,mais si elle n’en fait plus on pourrait peut-être commencer à soupçonner l’alim de ton pc ^^

Oui je vais essayer, ça me ferais chier de devoir remplacer l’alim car c’est une toute nouvelle d’aujourd’hui :frown: je vais croiser les doigts :stuck_out_tongue:

Hélas il aurait fallu en parler avant,on t’aurait conseillé un meilleur modèle que la CX au même prix :neutre:

www.ldlc.com…

Meilleure,modulaire aussi,et bien suffisante même pour une GTX 780 Ti ^^

Oui :confused: on apprend de ses erreurs et crois moi la prochaine fois j’y penserais ! :hello:

Il paraitrait même que se soient les alims a base de blocs seasonics.

J’ai 2 seasonic à la maison, j’ai jamais eu ce problème sur toutes mes cartes graphique. :neutre:

Et pourtant …

Avec une alim Antec EarthWatts 500Watts (d’origine Seasonic), j’en avais sur une Ati X1950 Pro et j’en ai aussi (même si c’est bien plus rare et plus discret) sur une Ati HD 4850 / 512 MO, bruit que je ne percevais pas avec une Corsair AX760i (pas d’origine Seasonic). :neutre:

Après, perso, ça ne me dérange pas tant que ça, c’est plutôt super discret (sur la 4850, boitier fermé ça ne s’entend jamais). :neutre:

Mais il n’est pas impossible que ce phénomène soit du à la forme des tension de sortie ou quelque chose de ce genre. :neutre:

Pareil avec ma GTX670 et ma HX620 (bloc Seasonic), un coil whine léger mais présent dans les scènes a haut taux de fps (les menus quoi…).
J’en avais aussi avec ma GTX460 et mon ancienne Silverpower SP-SS500 (toujours un bloc Seasonic), mais encore plus léger (il fallait que j’approche l’oreille a 10cm de la tour pour le percevoir).
Depuis que la petite est monté avec une BeQuiet L8 500W, rien de particulier a signaler.

Je n’en tire pas de conclusion particulière, mais je constate cependant.