MSI CM Microstar.Touche de boot au demarrage ? DEL?

Bon dimanche

Je viens de me faire assembler un nouveau PC . CM Microstar B650M-A Il s’agit de la touche a appuyer au démarrage.
Les infos donnent touche DEL mais j’ai vu passer F11 ou F3 selon les MSI

Mon ancien PC de 7 ans restait sur l’affichage Gygabyte environ 7 secondes. Maintenant ça boote en 4 secondes et le logo MSI ne reste pas longtemps.
Si un jour je dois booter sur ma cle USB de clonage de recuperation, ce qui peut m’arriver dans plusieurs années…

c’est bien DEL des l’apparition du logo MSI ?

Et il y a intérêt a être rapide.

Comme je réinstalle 161 applications et que l’accès a la priorite de boot je n’en aurai pas l’utilité qui sait avant tees longtemps j’espère ( seulement en cas de PC qui ne boote plus du tout) ça va m’eviter les essais de touches au pif.

Et poster de temps en temps est nécessaire.
Merci

Bonjour: D’après la notice de ta CM, c’est la touche F11

:wink:

Ok
Je n’avais pas lu la notice de la CM. Beaucoup de choses plus urgentes a faire
Ce qui est précisè c’est pour installer
Moi a l’occasion pour inserer une cle USB bootable de logiciel de clonage. Pas pour Windows
Mais j’avais consulte une liste mentionnant la touche a presser pour toutes les CM existantes. Malekal, qui est un site reconnu.
Ma CM fait partie du groupe mentionné MicroStar.
En plus avec mon ancienne carte Gigabyte, Malekal donne
SUPP et en pratique je devais cliquer sur F 10 pour acceder a la lecture du media de boot
J’avais voulu verifier ici par précaution et j’ai bien fait
Ce qui peut m’interesser une fois toutes les x années, ça n’est pas de modifier le Bios mais de permettre l’acces a une cle USB bootable insérée.
Les touches peuvent être différentes ?

Acces au Bios complet
Acces a la reconnaissance d’un media ( USB ou DVD) bootable inséré ?

Merci

Sur les cartes meres recentes windows 10 ou 11 active souvent le fast boot → plus possible d’acceder au bios directement avec une touche

Plusieurs solutions :

  • Solution 1 :
    on appuie sur shift + clic sur redemarrer

En laissant appuyer la touche shift (la fleche vers le haut) on clique sur redemarrer
image

Je crois qu’on arrive ici :
image

Choix du milieu puis options avancées ici (c’est dans ces options avancées que l’on veut aller):
image

« Changer les parametres du microprogramme UEFi » fait redemarrer sur le bios sans touche

  • Solution 2 :

même chemin mais qui evite le shift + redemarrer
Touche windows ou clic sur bouton démarrer puis tape directement le mot UEFI

Avec avanc cela marche aussi mais c’est pas le premier choix sous win10

Sinon tu vas dans les parametre de windows c’est dans récuperation sur win10

Une fois ouvert il devrait y avoir le bouton pour aller sur les options de démarrage avancées

On arrive directement à la derniere capture de la solution 1

  • Solution 3

On lance la commande shutdown /r /fw /t 1

  • Solution que j’utilise davalidation du fast boot, il y a plusieurs methode mais voici ce que je fais
    Après clean installation de windows je désactive tout le temps le fichier d’hibernation avec la commande dans l’invite de commande en mode administrateur
    powercfg /h off
    (on remplace juste le « off » par « on » pour la réactiver si besoin un jour)
    Cela a 2 effets :
    – Le fast boot est dévalidé automatiquement car cela utilise une veille hybride qui en a besoin → le bios redevient accessible via sa touche
    – Quand j’arrete le pc c’est comme un redémarrage, cela ne garde pas le noyau de windows dans le fichier d’hibernation (cela évite des soucis de persistance de souci que l’on peut avoir avec un arret avec cette veille, alors qu’un redémarrage le corrige)

Merci

Depuis 1995 j’avais assemble mes machines moi même. A 79 balais je pouvais encore réussir mais 7 ans plus tard je n’ai pas pris le risque
Lorsque j’avais configuré le boot donc de la CM Gigabyte je n’avais pas remarqué de fast boot.
Et la machine est garantie 2 ans. Avant garantie zero ( mis a part les composants individuels) Je laisse le Bios…UEFI…tranquille
J’utilise des cles USB pour le clonage et pour la sauvegarde des W En 1995 j’utilisais une disquette de sauvegarde bootable de 500 ko Symantec ! Ghost existait a cette époque. D’où vient le mot ghoster pour cloner !
J’ai teste la cle USB de boot et c’est bon.

Tiens en matière de clonage je me permets d’aviser de ce qui se passe en ce moment. Juste pour infos…
Importantes discussions avec la Societe Aomei de Hong Kong dont j’utilise Backupper et Partition Assistant. Très bons outils.
La dernière version de Backupper refuse de fonctionner et ne reconnait pas mon système. Par contre la version d’il y a 2 ans fonctionne.
Aomei cherche a comprendre et c’est tout a leur honneur et il se trouve que mon SSD mais de type NVME PNY CS1030 500GB SSD (SSD) est incompatible avec le dernier Backupper. Donc on ne peut pas cloner.
AOMEI VEUT savoir ce qui se passe pour modifier son logiciel si nécessaire.
Bine que ça soit résolu en ayant changé de version du cloneur, je fais donc des essais pour eux.
Comme quoi meme a 86 balais on n’est jamais tranquille avec les ennuis informatiques. Et il y a des éditeurs beaucoup plus performants que d’autres.
Bonne Fête du…repos !