MSHome inaccessible alors que tout est OK

Salut à tous les clubiciens et clubiciennes !

J’expose mon problème:

J’ai actuellement trois PC sur mon réseau local: deux à l’atelier et un dans ma chambre.

Il m’est impossible d’accéder au réseau Mshome, pourtant les paramètres réseaux sont OK, les IP, le groupe de travail aussi… etc
Mes adresses IP locales sont de la forme 192.168.1.xxx avec le xxx différent sur chaque machine, le partage de fichiers est activé partout, le pare-feu Windows est aussi désactivé partout.
Toutes les machines sont sous XP SP2 et chacun dispose d’une connexion Internet.
J’ai une Livebox, le PC de ma chambre y est directement relié, alors que les deux autres d’en bas sont connectés à un switch, lui-même relié à la Livebox.

Je pense avoir donné toutes les infos concernant mon soucis.
Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Je précise aussi que sur tous les postes, la page affichant ‘Mshome’ met deux plombes à s’afficher correctement, en effet l’explorer plante un peu (fenêtre blanche, ne répond pas) puis ça reviens.
Ensuite dans la fenêtre présentant les réseaux disponibles (en l’occurrence Mshome), lorsque je tente d’ouvrir Mshome, j’ai un message d’erreur qui me tient à peu près ce discours:

"Mshome n’est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires […].
La liste des serveurs de ce groupe n’est pas disponible actuellement. "

D’en bas je peux pinger la box uniquement, la PC principal ne réponds apparemment pas.
D’en haut je peux tout pinger, j’ai les réponses de suite.

J’y comprend plus rien… que faire ?

Salut,
est ce des Xp officiels? des XP passés sous nlite? XP pro ou familiale?
Sinon essaie de partager un dossier sur chaque PC avec tous les droits et tente de monter les dossiers en lecteurs réseaux.
Le firewall de Xp est désactivé, mais qu’as tu comme antivirus?
Mets les Ips en manuellle de tes PCs
Edité le 14/03/2009 à 20:34

iop,

Ce sont des XP Pro passés sous nLite, j’ai ajouté le SP2 et supprimé quelques services et logiciels (Win Movie Maker, Outlook, IE, les jeux…)
Je n’ai aucun antivirus sur mes PC, la livebox agit déjà comme firewall matériel, j’estime que si on ne clique pas n’importe où il n’y a aucun risque, de plus je fait des scans régulièrement avec hijackthis, Spybot et tout reste propre avec Argente Disc/Registry Cleaner et CCleaner.
Les IP sont déjà en manuelles, et quelques dossiers sont partagés aussi.

Faudrait peut être essayé avec une version “non nlité” de WxpPro;) car parfois ca bousille certain service utile. C’est un simple avis.
Pas d’antivirus de nos jours c’est un peu juste car avec tous ce qu’ils trainent sur la toile.

Est ce que ton réseau a déjà fonctionner normalement avec ces versions nlite de windows?
Edité le 14/03/2009 à 23:02

Ouais, ça fonctionnait sans problème avant que j’effectue une reinstall sur mon PC principal il y a 4 semaines.
Je testerais donc avec mes version Litées plus anciennes, au pire je reprendrais tout de zéro pour voir.
Merci pour tes réponses, je te tient au jus.

++

EDIT : réinstall effectuée avec une nouvelle version Litée que je me suis faite, tout fonctionne =)
Edité le 11/04/2010 à 19:10