Mpd root

voila je suis sous linux ubuntu je voulait savoir comment on fait pour connaitre le mot de pass root du terminal

Par defaut c’est le mot de passe de ton compte principal.

Si tu veux changer le mot de passe root tu peux faire :

sudo passwd

cool merci

en fait il n’y a pas de mot de passe root.
pour te logger en root das un terminal utilisateur : sudo -s

+1
il ne faut pas utiliser le compte root et meme pas chercher a le faire.
Sous ubuntu, on utilise sudo pour avoir temporairement des droits root avec son compte utilisateur habituel

non pas +1 on s’est pas compris je crois, sudo -s donne un shell root comme un login en root

si si je t’ai bien compris.
et je connais bien sudo -s :wink:

Ma phrase etait surtout un petit complement
Edité le 11/10/2007 à 19:51

ah, ok

N’importe quoi. Si il y a possibilité de logger as root sous Linux, c’est pas sans raison. Certes, il ne faut pas aller surfer as root sur Internet, mais qu’est-ce qui vous empêche de faire maintenance as root au lieu de taper 20 fois “sudo” ?

Ahhh…Ces Ubunteros qui n’ont rien pigé au principe Unix…

Sous linux oui mais pas sous ubuntu
C’est pas que c’est “impossible”, c’est juste que ubuntu a fait le choix de “desactiver” le compte root et proposer l’utilisation de sudo a la place (et comme l’a dit lith, avec sudo -s c’est comme si on avait un shell root “normal”)
Je suis tout a fait d’accord avec ce principe et je pense qu’il faut le respecter (sous ubuntu). D’autant plus que ce n’est qu’une habitude a prendre et qu’au final, ca ne fait pas franchement de difference.

Et surtout ca ote toute tentation aux debutants de se loguer constamment en root…

D’autres distribs considerent que root est necessaire, soit. C’est leur choix. Par contre, ces autres distribs ont surement des principes qui leur sont propres et qu’ils faut respecter aussi (genre activation de selinux sous fedora…)
Bien entendu, un utiisateur avance qui sait parfaitement ce qu’il fait ainsi que les consequences potentielles peut bien faire ce qu’il veut… :wink:

Personellement, rien qu’au niveau securité je trouve interessant de ne pas avoir le meme password root que utilisateur. Apres se logger ou pas se logger en root, comme le dit KP2 cest une question de principe. Si tu sais ce que tu fais, go te logger en root. Si t’as peur de faire une connerie, go sudoer a mort.