Mp3 - Wmp - baladeur - débutant - comment marier tout cela

Mon collègue vient de récupérer un baladeur mp3 noname, et commence à peine à comprendre le fonctionnement de son PC (il a voulu glisser directement les pistes du cd audio sur le baladeur !)

Ma question est double.

  1. il connaît l’explorateur et le poste de travail. Il va s’en servir pour le transfert, du moins dans un premier temps. Il lui faut donc un logiciel de conversion mp3 simple et efficace. Et quand je dis simple, il doit être très simple d’utilisation. Vous avez une piste ?

  2. L’utilisation d’un logiciel dédié semble tout de même préférable. Mais lequel pour un VRAI débutant.

J’avais pensé à itunes, puissant et simple d’utilisation. Mais il est buggé sur windows (lourd et lent), et surtout, il ne reconnaît pas le baladeur. Un glisser/déposer depuis itunes sur l’icone du baladeur fonctionne sur PC ?

J’ai malheureusement laissé tombé winamp, caril me semble trop complexe. Vous en pensez quoi ?

Reste wmp, déjà installé sur son PC. Mais difficile de ce faire une idée précise sur le net francophone. On y trouve tout et n’importe quoi (par ex. vu sur 01.net => il faut des codecs pour encoder en mp3 !! invérifiable)

Je suis preneur de tous vos avis.

euh ben pour commencer 'faudrait voir le baladeur en question.

Car tout depends de lui :neutre:

Est-ce qu’il est du genre UMS?
c’est à dire qu’il apparait dans l’explorateur windows… qu’on peut y coller les fichier MP3 et hop il est capable de les lire ?

(itunes c’est pour les baladeurs iPod donc c’est pas la peine d’aller voir par là)

Windows Mediaplayer 10 permet l’encodage MP3.

Pour WMP 9 Il suffit d’ajouter un package MP3 pour cela.

http://www.microsoft.com/windows/windowsme…10/faq.aspx#6_4

on en trouve là:

http://www.microsoft.com/windows/windowsme…ugins#MP3Create

Pour WMP10 il suffit d’aller dans les option puis dans “extraction CD” et remplacer WMA par MP3.

Une fois les fichiers extraits du CD il suffit de le copier sur le baladeur.

c’est un noname reconnu par l’explorateur (marque : NEO). Pour mémoire, itunes ne reconnait pas que l’ipod, les créative, par exemple, viennent automatiquement se placer dans la marge de gauche :wink:

Donc, en résumé wmp10 encode en mp3. Mais est ce automatique ? En fait, il faudrait que le logiciel encode automatiquement à l’insertion du cd audio ! A priori, c’est çà, mais tu peux me le confirmer ?

Ensuite, le baladeur n’est pas reconnut par itunes, mais wmp fait’il mieux ? Sur le site de microdoft, on fait grand état de cette “maxi compatibilité”, mais un noname ? un retour d’expérience peut-être ?

Dernière chose, a partir de combien de titres pensez vous qu’il soit nécessaire d’utiliser un tel logiciel ?

pour commencer: la “reconnaisse” du baladeur par WMP passe par la compatibilite du baladeur avec le WMT (je crois que c’est ça mais je ne suispas sur de moi) … ou plus recemment avec le label playforsure. Peu de chance qu’un baladeur “noname” soit compatible avec ça.

Tout ce dont tu as besoin c’est d’un logiciel pour ripper et encoder les CD en MP3. Apres il faudra les copier “manuellement” sur le baladeur via l’explorateur.

WMP10 permet de faire l’operation extraction/encodage en MP3. A toi ensuite de copier les morceaux ainsi encodé sur le baladeur MP3.
Il ne le fait pas automatiquement à l’insertion d’un CD (aucun ne le fera automatiquement, il faudra toujours une intervention utilisateur). Mais il suffit d’aller dans l’onglet “extraction CD” de WMP10 pour pouvoir lancer la’extration et l’encodage.Ensuite il suffit de copier les fichier MP3 ainsi crées dans le baladeur.
Ca n’a rien d’inhumain et parfaitement à la portée du premier venu… meme porqui n’a jamais touché de souris de sa vie

Il peut le faire aussi avec CDex, plus léger et plus simple je pense
CDex
:wink:

Que d’éloges pour Cdx sur le net. Je vais donc lui proposer ce soft, puisqu’il maîtrise bien l’explorateur :wink:

Vraiment dommage qu’itunes soit aussi buggé sur Windows, je lui aurais bien proposé :neutre: en ce qui concerne wmp, il pourra toujours se familiariser avec puisqu’il est déjà installé.

En totu cas, merci beaucoup.

A+