Mp3,wma,ogg,aac,etc qui est le meilleur? - stockage de CD: mp3 ancien. remplaçant?

Salut à tous.
Pour stocker mes cd sur mon laptop (à des fins de “jukebox” aussi bien que pour sauvegarde), j’ai pris l’habitude de les ripper en mp3 320kbits/s. Mais cette solution n’est probablement pas la meilleure (déjà, le mp3, c’est quand même ancien).
Je me demandais donc quel format adopter maintenant. De type wma, ogg, aac, ou autre (taux fixe ou variable).
Sachant que la place occupée par les fichiers n’est pas un critère très important (100Go de dd, j’ai de quoi faire, mais en évitant quand même le wav :wink: ).
Merci de donner votre avis, indépendamment de toute considération idéologique (format propriétaire/libre: wma==>microsoft, aac==>apple, ogg==>linux) :ange:
Un format qui ne soit pas, quand même, un truc “underground”, pas connu, avec des lecteurs/codecs impossible à trouver.
Merci de votre aide

Je transfère ton message vers "Logiciel / Multimedia" :jap:

Si la place n’est pas un problème alors la réponse vient d’elle même : le Flac qui est un format sans perte.
Le WavPack est aussi à prendre en considération.

Hop^^

Tu as les formats LossLess comme le WavePack, le Flac, le APE (qui supporte les tags)…
Au niveau de la place, il faut quand même prendre en compte qu’un CD fait 700Mo, en Flac, le même prendra 350 à 400Mo, ce qui prend vite de la place.

Pour les formats “lossy”, voici une étude âgée d’un an, mais dont les résultats sont particulièrement documentés.
Comparatifs entre Lossys à 128kbps
un autre^^
encore un
Comparatifs Lossys à 175kbps
Explications sur les formats Lossless
Comparatifs HydrogenAudio sur les Lossless

Bref, tu as de la lecture à faire sachant que pour les lossys, certains sont bons à certains débits, moyens par la suite…
Après faut voir selon ton encodeur (par exemple pour le MP3 - Lame, Xing, iTunes, Frunhauffer…)
Il faut voir comment tu veux encoder selon la place disponible sur ton DD^^

Celà dit, Lame en 320kbps, c’est franchement transparent à l’écoute par rapport à un CD (à moins d’avoir des oreilles bioniques et du matos audio de ouf^^)

Merci bien
Effectivement, çà me fait de la lecture Silggins!