Mot de passe wifi donnés à des inconnus

Bonsoir,
Pour aider un ami qui loue certains appartements de mon immeuble à des touristes (séjour maximum de 10-12 jours), j’ai accepté qu’ils utilisent ma WiFi, et ils ont donc mon mot de passe.
Maintenant, je me demande si ce n’est pas à risques:

  1. risque qu’ils aillent sur des sites compromettant ( pédophiles, ou terroristes etc …)
  2. quand ils repartent dans leur pays (Pologne, Russie, Lituanie, Royaume uni, par exemple) ne peuvent-ils pas se servir de mon adresse IP ( puisqu’ils ont le mot de passe ??) pour détourner des fonds ou autres actions ?
  3. on entend parfois aux infos, qu’il est difficile de retrouver les “escrocs du Web” car ils émettent en chaîne à partir de différentes adresses IP : leur donner mon mot de passe est-il un moyen de fournir une adresse IP pour ce genre d’actions ?
    OU ( c’est contre moi que je m’énerve , donc majuscules ! ) est-ce que je m’inquiète pour rien ?
    :confused:
    Merci de m’informer : soit je suis rassurée et je continue, soit j’ai raison de m’inquiéter et je change définitivement mon mot de passe
    bonne soirée
    dodan

Premièrement, une information capitale sur “la” Wi-Fi..

Cet interlude éducatif passé : pour ta question, sur le fond, changer le mot de passe du Wi-Fi ne changera rien puisque le mal sera fait. Sur la forme, mieux vaut le changer de temps à autre mais même si c’est peu pratique, pas la peine d’attendre des inconnus aux raisons délictueuses pour le faire.
En cas de crimes sérieux (pédo-terrorisme, critique du gouvernement, …) ou même non sérieux, la seule chose que tu pourras faire c’est porter plainte et prouver de ta bonne foi que tu n’étais pas là au moment des faits (parce qu’en général, tu prêtes ton appartement, donc tu n’y est en principe plus) s’ils s’avèrent salir ton honneur et te salir dans la boue (bien sûr, il n’y a aucun lien ou ressemblance avec une interview passée sur TF1^^).

Après, je pense que tu devrais aussi te rapprocher auprès de ton opérateur : après tout, tu prêtes ta connexion ce qui n’est peut-être pas dans le contrat de ton opérateur. Dans tous les cas, tu engages ta responsabilité.

En revanche, tout ce qui est appareil électronique (PC, etc) et qui ont des données personnelles posent plus de problèmes. En dehors du simple vol physique, si l’appareil n’est pas chiffré, alors tes données sont en clair. Y a même pas besoin de l’allumer (un disque dur sur un ordinateur, ça reste un disque dur). Ainsi donc, vaut mieux ne pas les laisser à portée de main - ne serait-ce que parce que les données personnelles, ça n’a pas de prix (et malheureusement bon nombre de personnes oublient de faire des copies …).

@++
Sans-Nom
Edité le 25/05/2018 à 22:21

Il y a 2 problemes a preter ton wifi :

  • tu es responsable de ton reseau, l’IP de ton modem c’est ton adresse
    la detection de la Hadopi c’est te condamner pour “non securisation de reseau” : tu es en plein dedans la, tu peux avoir une lette de leur part en cas de telechargement de film/musique qu’ils suivent
    c’est le cas le moins grave cette lettre
    en gros ton IP c’est toi pour l’etat, il y a ton nom en gros chez ton FAI associé a cette IP, en cas de truc grave fait sur ta ligne ce sera a toi de te défendre comme tu peux ensuite mais tu auras au minimum la non sécurisation du réseau
  • tout matos connecté au modem est en reseau local qui est reputé sûr, ils partagent souvent des fichiers par défaut avec le reste du réseau local

si ton ami a le même FAI que toi il peut donner ses identifiants a lui pour que ces clients se connectent sur le wifi public, le hotspot, de ton modem

  • il aura la responsabilité des faits de ses clients (par contre filer ses identifiants de FAI c’est encore plus risqué que donner que ton code de wifi, faudrait plutot qu’il paye un abonnement pour ces clients en fait)
  • tu auras plus rien a craindre car le wifi est séparé du tien
    free wifi hotspot www.free.fr…
    orange hotspot : reseaux.orange.fr…
    Edité le 27/05/2018 à 14:32

Pour répondre point par point :
1/ Si tu leur donnes accès à Internet via ta connexion Wifi tu pourras difficilement contrôler ce qu’ils en feront sauf à mettre en place une liste de blocage au niveau du routeur à la rigueur.
2/ ton adresse IP est liée à ton domicile. Donc à moins d’avoir laissé un appareil connecté chez toi ils ne feront rien une fois rentrés chez eux. (Sauf si tu leurs laisse aussi l’accès à ton PC qu’ils peuvent infecter avec X malwares).
3/ Pour “passer” par une IP il faut qu’il y ait un appareil faisant office de relais connecté sur la connexion correspondant à cette IP (ta connexion Internet en somme). On en revient donc au point 2 : s’il n’ont pas d’accès à ton matériel informatique et n’ont rien laissé chez toi => aucun risque.

A vrai dire le seul risque immédiat que je vois c’est de te faire flasher par la Hadopi pour des téléchargements illégaux en peer to peer (bitorrent, emule, …). C’est un risque d’autant plus plausible avec des touristes étrangers pour qui la Hadopi n’évoquera strictement rien.

Une solution peut être de bloquer le protocole P2P au niveau du routeur s’il le permet.

L’autre solution est aussi de changer le mot de passe de ton Wifi régulièrement afin d’éviter que tout le quartier ne squatte ta connexion.
Edité le 29/05/2018 à 12:07