Mot de passe compte utilisateur

bonjour a tous
est il vraiment indispensable,d associer un mot de passe a son compte utilisateur,meme si l on est le seul a utiliser le pc?
salutations

Non ce n’est pas obligatoire. Moi, je n’en ai pas mis.

Salut à toi !

Si, vraiment, il n’y a que toi qui utilises le PC chez toi : non. Ce serait faire perdre du temps pour rien lorsque tu ouvres ton compte.

En fait, tout dépend de ton contexte familial, de ton entourage et du niveau de confiance, de respect et d’entraide mutuels : par exemple, chez moi, il y a un PC “commun à la famille” sur lequel il n’y a aucun mot de passe, parce qu’on n’en est pas à s’espionner et qu’au contraire, ça rend bien service que quelqu’un aille voir sur les comptes des autres si des E-mails ont été reçus en l’absence des personnes concernées (qui n’ont pas toujours le temps d’aller consulter leur boîte au moment), par exemple. Sur mes PC persos, j’en ai pas mis non plus parce que je sais que personne d’autre n’ira dessus (sauf mon netbook, que je prête à ma famille quand je n’en ai pas l’usage ; cependant, je lui en mets un quand je m’en sers pour aller en cours).
[spoiler]Et généralement, chez moi, on n’aime pas les mots de passe parce que c’est signe d’absence de confiance, et ça fait pas partie des valeurs de la famille…[/spoiler]

Comme dit au-dessus ce n’est pas une nécessité, mais ça peut toujours être un petit plus pour la sécurité de ton ordinateur.

En plus des fois, dans certaines situations “critiques” on peut se retrouver à avoir le truc qui reclame le mot de passe, or quand il n’y en a pas il arrive que ça coince… je l’accorde c’est hyper rare, mais ça m’est déjà arrivé. En ayant un mot de passe configuré on s’assure d’éviter ce genre de chose.

Et pour eviter de devoir donner son mot de passe à chaque allumage du PC (quand on est seul utilisateur) il suffit de configurer un auto-login et le tour est joué, plus de perte de temps ou autre:

www.google.fr…

bonjour a tous
merci beaucoup,Nostradamus,Trit34 et le poilu pour vos réponses.
mais outre le contexte familial,un mot de passe de compte utilisateur, ne protége t il pas aussi contre les “attaques” exterieures
style"malware"?
salutations

Non. Puisque lorsque l’ordi est démarré le mot de passe a été entré. Donc libre d’accès.
Attend la réponse du Poilu, il est plus compétent que moi en la matière… :jap:
Edité le 08/09/2011 à 14:12

L’immense majorité des malwares etc profitent d’une faiblesse de l’utilisateur pour s’inflitrer. La plupart du temps c’est l’utilisateur lui-même (car mal informé) qui ouvre la porte aux malwares.

Les malwares qui utilisent des failles du systèmes sont relativement rare.

A la question mot de passe ou non dans ce cas: dans le premier cas ça ne change rien, c’est l’utilisateur qui fait la faute. Dans le second cas ça dépend du type d’attaque. Si c’est (le plus courant) une attaque qui vise une faiblesse dans la session utilisateur, alors ça ne changera rien, tu es loggé le malware en profite.
Par contre si le malware a besoin d’accéder à une zone protégée du système et qu’il lui faut le “mot de passe administrateur” le fait d’avoir un mot de passe peut le bloquer. Les développeurs de malware savent très bien que beaucoup de gens ne mettent pas de mot de passe (et encore moins de mot de passe au compte Administrateur), ils vont donc coder leur truc pour profiter de cette “faille”. Si tu as un mot de passe déjà tu évites cet eccueil. Dans ce cas le mieux pour profiter pleinement de la protection offerte par le mot de passe est d’augmenter le niveau de l’UAC dans Windows Vista/7 pour qu’il demande l’autorisation pour toute manipulation sensible.

(Inutile de répéter “bonjour” tout le temps sur un forum, surtout dans la même journée… :wink: )

Pour compléter Le_poilu à propos de l’UAC : depuis Vista, Windows affiche une boîte de dialogue de confirmation à chaque fois qu’un programme susceptible de modifier des paramètres “critiques” du système est sur le point de s’exécuter.

À partir de là, deux possibilités :

  • tu es sur un compte de type “administrateur” : il suffit de cliquer sur les boutons “Oui”, “Continuer”… pour accepter ; sur “Annuler”, “Non”… pour refuser. Qu’il y ait un mot de passe au compte ne change rien, puisque tu n’es jamais invité à le renseigner. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne conseille jamais d’utiliser un tel compte au quotidien, même s’ils sont toujours mieux protégés que du temps d’XP et précédents (où il n’y avait absolument aucune protection).

  • tu es sur un compte “standard” : tu dois renseigner le nom d’utilisateur et le mot de passe d’un compte administrateur existant sur l’ordinateur (une liste est d’ailleurs proposée). Là, l’existence d’un mot de passe constitue effectivement une barrière de sécurité supplémentaire, puisque tu dois le renseigner pour accepter l’exécution du programme.

Tiens et bien j’allais créer un post mais ça parle de compte d’utilisateur…

J’ai un soucis, je suis parti au Canada 5 mois, je rentre et la paf “merde, le mot de passe de ma tour, c’est quoi”…
Donc me voilà bloqué derière lécran de login sur ma tour sur W7. Y a-t-il un moyen de contourner ça?

En réaliste, j’étais persuadé de conaitre mon code ( meme que sur mon portable ) mais a prioris, soit je vieillis soit on ma piraté a distance?

merci a tous pour ces réponses.
salutations