Mort mystérieuse et subite du pc

Bonjour,
Connaissant la bonne réputation du site et du forum en particulier je viens à vous chercher aide et conseil pour résoudre mon problème d’ordinateur.

Alors il y a quelques jours j’ai décidé de changer de boîtier et rajouter 2 nouvelles barettes de ram(qui sont du même type que les anciennces que j’avais), et en gardant tous mes anciens composants.
Jusque là je n’ai eu aucun problème, après avoir tout remonté dans le nouveau boîtier j’ai allumé l’ordinateur, ai lancé quelques programmes pour tester et l’ai éteint ensuite pour ranger le lieu de travail.

Environ 1h plus tard j’ai tenté de rallumer la machine et eu droit à un écran noir … Sans aucune explication ni avertissements, les températures étaient normales pour tous les composants pendant le test, tous les ventilateurs en état de marche.

J’ai ensuite tout démonter, effectué un clear cmos (enfin, je sais pas si j’utilise le bon terme mais j’ai retiré la pile de la CM pendant environ 20 secondes et l’ai remise ensuite) ce qui n’a pas marché, j’avais toujours un écran noir au démarrage.
J’ai lu ensuite sur internet qu’on pouvait aussi mettre en contact les pins du cavalier de la CM pour régler le prblème d’écran noir, ce que j’ai fait également avec 0 succès.

Je n’ai pas de speaker disponible donc je ne peux pas me reférer aux bips, mais la led sur la carte mère (dram) est de couleur verte à chaque fois et comme je l’ai déjà dit tous les ventilateurs sont en état de marche.
D’autre part, à chaque fois que j’essaye d’allumer le pc, le ventilateur du processeur se met à tourner quelques instants, puis s’arrête, et ensuite recommence à tourner normalement …

Mes composants sont : processeur intel core i5 2500K
carte mère p8p67m (rev3)
carte graphique sapphire hd6870
ram g skill extreme3 2x2 et les nouvelles 2x4 pc10600 cas 9
alimentation OCZ ModXStream Pro - 500W

J’ai également essayé de retirer les barettes de ram une à une avec aucun changement là aussi …

Je suis à court d’idée et je ne sais pas quoi faire et vous remerciant en avance pour toute aide que vous pourrez m’apporter je me remet à vous :ange:

Amicalement,

:hello:

Quand tu as fait le clear cmos, tu as bien débrancher l’alimentation de la prise de courant ?

Essayes aussi de tester le tout hors boitier.

:hello:
Oui rien n’était branché et j’ai effectué toutes les manips hors du boitier.
J’ai même changé les visses et les ai entourés de papier pour bien les isoler et qu’elles ne touchent pas la carte mère.

Vu qu’il n’y a pas de speaker, il va falloir essayer de tester chaque composant.

Pour la ram, c’est ok. Je suppose que tu as tester les divers barrettes dans les divers slots?

Sinon, faudrait pouvoir tester avec une autre carte graphique également.

Le proc on peut l’exclure (ça ne casse pas aussi vite).

Si tu as une autre alim, tester aussi avec.

Regarde ce que donne un démarrage en débranchant HDD et lecteur DVD.
Si ça ne démarre pas les causes les plus probable sont (par ordre décroissant de probabilité d’après mon expérience) :
Alimentation
carte mère
carte graphique
alim + carte mère
alim + carte graphique
CPU
cpu + carte mère
carte graphique + cpu + carte mère
carte graphique + cpu + carte mère + alim

Dans tous les cas il va te falloir du matos pour bien tester la chose, si tu l’as pas -) go dans un magasin d’informatique pour un devis ou au moins acheter un speaker (ca te coutera bien moins chers que sur le net)
Edité le 12/05/2013 à 09:28

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos suggestions, je suis désolé de ne pas avoir répondu tout de suite mais je les lisais toutes depuis mon portable.

Alors je résume tout :
J’ai réussi à me procurer un speaker mais il n’a jamais bipé, peu importe la configuration que j’essayais. J’ai pensé qu’il était défectueux à un moment mais apparemment non.

Uniquement le processeur et la carte mère : aucun bip du speaker mais tous les ventilateurs marchaient sans accoups. La led dram a toujours été verte.
Uniquement le processeur, la carte mère et 1 barette de ram : tout marche également et le bipeur ne donne aucun signe de vie. La led est verte également. Et d’une façon générale quelle que soit le nombre de barettes branchées tout marche.

Ensuite, lorsque je branchais la CG, les ventilateurs commençaient à tourner pendant quelques instants puis s’arrêtaient pendant un moment et reccomençaient à tourner de nouveau. Je n’obtenais aucune image sur l’écran.
J’ai pensé que c’est la CG qui posait problème mais elle est fonctionnelle (je l’ai essayé sur un autre ordinateur sans soucis).
J’ai testé une autre CG à brancher (une hd5770 xfx) avec un résultat similaire : tous les ventilos tournent pendant un moment puis s’arrêtent puis remarchent de nouveau, et pas d’image.
En essayant le proco, la cg et la CM avec une seule barette de ram, tout marchait également mais sans image sur l’écran. Avec 2 ou 3 ça marchait pas, et avec 4 aucun souci …

Par la suite j’ai testé l’ailimentation.
Celle que j’avais est fonctionelle car essayée sur un autre ordinateur.
Et quand j’ai voulu brancher une autre alimentation sur le pc qui posait problème, le résultat était le même qu’avec celle que j’avais.

Par ailleurs j’ai une question, est ce que la pile de la CM est obigatoire à son fonctionnement ?
Car lorsque je branche la CG SANS la pile, il n’y avait pas d’accoup de la part des ventilateurs, mais toujours pas d’image.
AVEC la pile il y avait des accoups.
D’autre part lorsque j’essayais le proco, la cm et la ram seules SANS la pile, rien ne marchait du tout. Et avec ça passait.
Ca m’a laissé perplexe.

Voilà, en espérant avoir été clair.

Personnelement je pense que le problème vient de la Carte Mère mais je ne comprends pas comment aurais je pu l’endomager.

Merci encore pous vos suggestions :love:

Enlèves la ram et démarres le pc. Si ça ne bip pas, il y a de fortes chances pour que la carte mère soit hs (en supposant que le speaker, lui fonctionne bien).

Au pire tu enlèves tout (même le processeur), tu branches juste un ventilo provisoirement sur le cpu_fan. Si ça ne bip toujours pas, carte mère hs.

J’ai déjà vu des cartes mère qui ne bipais pas sans cpu installé. A mon avis c’est probablement la carte mère, demande un retour SAV là où tu l’a acheté en expliquant que tu as testé en changeant toutes les pièces du pc sauf le CPU en espérant que tu l’ai acheté à un revendeur sérieux.

Si ta carte mère a un chipset intégré essaye de débrancher la 6870 pour voir si c’est pas un problème de CG,
bonne chance

Bon et bien carte mère hs alors, j’ai tout enlevé comme me l’a conseillé Dirty Wings et le ventilo n’a même pas démarré :/, et toujours pas de bips.
Je peux plus faire appel au SAV, la garantie s’est terminée il y a 1 semaine environ (obsolescence programmée ?).
Malheureusement je n’ai pas de chipset intégré sinon je l’aurai fait également. Mais ce n’est pas la CG le problème.

Dans tous les cas je vous remercie énormément pour tous vos conseils et idées.
Bonne jourée et bonne continuation à vous tous ! :jap:

Il est impossible que la garantie fabricant soit finie car elle est de 3ans. J’espère que tu lira ça avant d’acheter une nouvelle carte mère… Si le revendeur ne prends plus la carte en SAV, contact Asus.

Fredom je t’aime <3
J’allais commander une nouvelle cm mais je sais pas pourquoi j’ai regardé le topic avant et vraiment tu me sauves !
Je contacte le sav asus alors en espérant qu’ils vont accepter un échange ou un remboursement.
:love:

Ils vont peut-être chipoter et demander que tu renvois la carte chez le revendeur mais en bout de course ils la réparerons ou l’échangeront.