Monter une Video HD sans perte de qualité

Bonjour les gens!

Comment ça va?

Après avoir parcouru le net et divers forums, je m’en remets à vous pour trouver une solution à mon problème. J’espère que certain d’entre-vous saurons me répondre!

Je dispose d’une caméra CANON HF200. Celle-ci enregistre les videos au format AVCHD.
Lorsque je capture une video il est écrit dans le descriptif: 1920x1080, H264, 29,97 fps(ips). Les videos sortent au format .MTS

Une fois mes prises effectuées avec ma caméra, j’utilise le logiciel Pinnacle 12 Plus pour monter mes videos (j’ai pris celui-là car il est compatible avec les videos de ma caméra…ce qui est apparament pas toujours le cas!).

Je procède ainsi: Je film, exporte les videos de ma caméra vers mon ordinateur (transfert via la Carte SD de ma caméra) puis j’importe les videos .MTS dans Pinnacle 12.
Je réalise mon montage…et c’est là que ça se corse…

Je précise que j’entends par montage le simple fait de trier mes videos, et de sélectionner que les parties les plus intéressantes de celles-ci. Je n’ajoute pas d’effets, pas de menus, rien du tout.

Mon but est uniquement de faire une compilation des meilleurs moments et d’exporter le tout en conservant une qualité video maximale pour visionner sur une TV Full HD (1080p).
Pour visionner mes videos, j’utilise le lecteur multimedia WD HD Live de Western Digital, qui sais lire les videos prises par ma caméra (faut vraiment faire gaffe à tout avec leurs histoires de formats merdiques…c’est navrant)

Mon problème survient lorsque je veux exporter ma video. Pinnacle me propose divers moyens de compression video…allant de .avi à mpeg-2 et mpeg-4 et autres.
Un vendeur de la FNAC m’a dit que je devais choisir le format MPEG-4 pour sortir de la video HD…Et il est vrai que dans Pinnacle 12, c’est le seul format qui propose un mode “haute définition”.

J’ai quelques interrogations par rapport à cela:

  • Le mode natif haute définition est: video: 1280x720, 6000 Kbits/s, 29,97 fps, son: stéréo, 48kHz, 192 Kbits/s
    => Mes videos sont en Full HD, soit 1920x1080…cela veut-il dire que Pinnacle n’a pas de mode natif en Full HD?
    J’ai la possibilité de passer en manuel et donc de paramétrer moi-même les valeurs…mais lorsque je fais ceci…combien de Kbits/s dois-je mettre? J’ai vu que j’avais également des problèmes de stries…lorsque je suis en mode manuel…

De toute façon, je pense que mon souci est plus profond.

Qu’il soit natif ou non, le fait de devoir sélectionner le MPEG-4 me pose un problème de taille:
Il s’agit d’un mode de compression…et compression ça veut bien dire ce que ça veut dire: perte de qualité.

Donc effectivement, si je choisi le mode HD en MPEG-4, que je passe le tout sur mon WD HD Live et que je visionne le tout sur ma téloche…Et bien certes c’est pas mal…mais pour moi c’est pas de la HD.
Au contraire, lorsque je visionne mes videos, en sélectionnant directement mes fichiers .MTS…là c’est carrément trop beau!

Donc ma question est: Est-il possible de monter une video HD, et ensuite de l’exporter sans perte de qualité (en sortant par exemple un gros fichier en .MTS)

J’espère ne pas avoir été trop flou et trop long…

A+

Personne ne sait?

Salut,

Non, non, première recherche au hasard je suis tombé sur ça qui lit MTS… www.sonycreativesoftware.com…

A ma connaissance, le meilleur codec en HD est le H264. Mais le boitier WD le lit-il ? Et Pinnacle encode t’il dans ce format ? (plugin payant nécessaire ?)

As-tu fais un test avec Windows Movie Maker (la boite WD doit savoir lire le WMV…) car il me semble qu’il sait encoder la HD.
Si tu regardes ici : www.papajohn.org… tu peux convertir MTS-> WMV et à l’aide de windows movie maker supprimer les passages que tu désires.
Edité le 07/01/2010 à 16:10

Salut et merci pour ta réponse!

Alors en fait, Pinnacle 12 me propose: .AVI, .MOV, .MEPG, .MEPG2, .MPEG4
Donc je ne pense pas que le coded HD H264 soit dispo…ou alors je ne sais pas où chercher?

Par contre Pinnancle lit effectivement les video en .MTS…

En fait, j’ai l’impression qu’il lit les video HD, qu’il nous permet de monter nos video HD…mais qu’il n’est pas possible d’exporter en HD…ce qui est un comble!

Si je passe mes videos en .WMV…comme tu le dis, cela veut dire que je vais perdre en qualité non?

Mon but est de trouver un logiciel qui me permet d’exporter mes videos HD (après montage) sans aucune perte de qualité…Est-ce le cas de Vegas 9?
Car à 500 euros…ca fait cher le “test” ^^

En tout cas merci pour ta réponse
Edité le 08/01/2010 à 13:57

Tu peux faire un essai sans l’acheter, il y a un licence évaluation : sony-vegas-video.en.softonic.com…
C’est pareil pour adobe première, magix vidéo…

++

H264 reste un des meilleur pour la HD mais le mpeg 4 marche bien aussi le mieux c’est de te rendre compte par toi meme =) encode toi 2 3 minutes de ton film avec différente bitrage et compare tes resultat jusqu’a obtenir le rapport poid qualitée qui te satisfait.

En fait H264 est une amélioration du MPEG4 :wink: (d’ailleurs on dit MPEG4/H264)

Sinon +1 pour essayer différents paramètres.
Possible aussi qu’il te manque des codecs, installe x264 pour voir si tu n’arrives pas à encoder en H264 (qui est quand même l’idéal pour la HD)

  1. la compression est obligatoire car un fichier brut en full HD serait juste énorme. Donc quoi qu’il arrive à chaque manipulation tu auras de la perte. I l faut donc que tu conserves chaque fichier source.
  2. Le CODEC H264 est à conseiller mais il n’améliorera pas la qualité mais plutôt le rapport qualité/taille.
  3. MPEG4 est un container et H264 un CODEC.
    Un container contient un fichier codé avec un CODEC vidéo et un CODEC pour le son. MPEG 4 peut donc contenir H264.
    Pour les paramètres il faut bien que tu sois en manuel.

oups... j'avais pas vu la date :nexath

H264 ou x264

Heu non, les 2 sont des codecs, le H264 est tout simplement le successeur du MPEG4 (enfin ça reste du MPEG4, mais une nouvelle version)

Tout à fait mais MPEG4 n’est pas un conteneur, tu confonds avec AVI, MKV…


Et x264 est un programme capable d'encoder une vidéo selon la norme H264 Edité le 29/10/2010 à 23:47

ou alors t’avais juste à lui dire qu’il confondait MPEG4 avec le conteneur .mp4 … … …