Salut, je merdoie sévère à configurer /etc/fstab pour que les users membres du bon groupe puissent lire/écrire dessus
Le gid du bon groupe = 500, donc je pars sur un ‹ gid=500,umask=017 › ou dérivés genre :
[fixed]/dev/hda12 /la_partoche ext3 gid=500,umask=2,user 1 2[/fixed]
→ impossible de la monter avec le message qui va bien :
[fixed]mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hda12, ou trop de systèmes de fichiers montés[/fixed]
SVP comment la monter pour que les users membres du bon groupe aient les droits rw dessus ?
Personnellement j’ai trouvé une méthode simple (pas prise de tête) :
[fixed]aloth@hammer ~ $ cat /etc/fstab | grep vfat
/dev/hda5 /mnt/dfat vfat defaults,users,umask=0 0 0
/dev/hda6 /mnt/efat vfat defaults,users,umask=0 0 0
/dev/hda8 /mnt/media vfat defaults,users,umask=0 0 0[/fixed]
Marche pas sur les partoches non-vfat, equi-Nox
[EDIT:] Y-a plus le message d’erreur mais les users (dont le mien) n’ont pas les bons droits (par ex créer/copier un fichier sur cette partoche (même à la racine))
Précision l’une des partoches en question est celle du serveur —> droits importants
Ah oui je croyais que c’était pour du vfat…
Dans ton cas il suffit un « chmod 770 » sur le /la_partoche et d’un « chgrp /la_partoche ».
Mon /home est en reiserfs et j’ai aucune option « spéciale » qui y correspond dans le fstab.
vi, ça semble fonctionner
càd que ls -l indique les bons droits sur la partoche,
mais je peux pas y accéder bien que je fasse partie du bon groupe
Je vérifie ça (faut pas se délogger pour obtenir les droits de ses nouveaux groupes, si ?)
« « faut pas se délogger pour obtenir les droits de ses nouveaux groupes, si ? » »
Je crois pas (jamais essayé je dois dire).
T’es bien en 770 (drwxrwx—) sur ce dossier ?
(hum! parti dinner)
Ça marche après m’etre dé/reloggé
vivi, enfin 744 ou 754 (selon fichiers) exactement.
Et /etc/fstab doit comporter uniquement ‹ default ›, sans ‹ user › etc
because user: Allow an ordinary user to mount the file system. This option implies the options noexec, nosuid, and nodev (unless overridden by subsequent options, as in the option line user,exec,dev,suid) —> http://www.linuxfromscratch.org/lfs/faq.html#bad-interpreter-permission-denied