Monter un volume réseau en volume physique sous Windows 2003

Je désire, sous Windows 2003 utiliser un disque réseau comme volume physique pour pouvoir profiter de la gestion des quota via AD.
Je cherche donc désespérément une méthode permettant de faire croire à Windows qu’un volume réseau est en fait un physique.

Salut
il faut utiliser la commande “subst”

la syntaxe est : subst [lettre de lecteur]: [chemin d’acces]

par exemple :
subst Z: \serveur\partage

ou encore : subst Z: X:\dossier (ou X: est la lettre de ton lecteur réseau)
Mais je te conseille de le faire directement sur le path UNC plutot que sur le lecteur mappé

[EDIT] Ca ne semble pas etre la bonne solution

[EDIT2 (J’adore les monologues :D)] Je pense qu’il faut utiliser DFS (Microsoft Distributed File System) qui existe sous Serveur 2003.
Je vérifie la doc et je te dis ca.
Edité le 10/01/2008 à 16:10

Et avec cela je pourrais gérer des quotas ?

Je viens de tester mais ce n’est pas ce que je cherche pour le moment.

Cela me permet tout de même de gérer les autorisations mais pas les quotas.

C’est un pas en avant mais ce n’est pas ce que je cherche.:frowning:

Je viens aussi de faire un essai sur DFS et il ne me semble pas qu’il soit possible de faire en sorte de poser des quotas sur des volumes réseau, ce qui est vraiment le foncdement de mon problème.

Domage…
Edité le 11/01/2008 à 08:35

Je désire, sous Windows 2003 utiliser un disque réseau comme volume physique

iSCSI

Tu pourrais être plus explicite. Est-ce que cela nécessite l’achat de matériel supplémentaire ou est-ce que l’on trouve des “drivers” adaptés à cette utilisation ?

sinon cherche du coté des fonctions et options de serveurs PXE ya moyen pour le cas d’un boot en réseau grace à un pxe de cacher au pc qu’il a un disque physique mais que son disque de boot (en réseau) est reconnu comme physique pour lui

C’est un protocole, tu peux donc l’utiliser via du hardware spécifique (genre baie de stockage) ou du software (serveur windows ou linux par exemple). Sous windows 2003 c’est natif il me semble.

Sous MS Vista ça se fait dans:

Panneau de configuration => Système et maintenance => Outils d’administration => Initiateur iSCSI

Le serveur c’est le “target”, le client l’ “initiator”.

i-SCSI permet de transporter du scsi sur de l’IP.

Pour cela tu as besoins d’un serveur i-scsi (en mode target) ie sous linux “iSCSI Enterprise Target” et de Microsoft iscsi initiator coté client !

Quand ca marche tu obtiens un nouveau disque dur que tu peux formater sous windows

Bon courage !
Edité le 11/01/2008 à 21:26

Je ne sais pas, mais théoriquement, c’est le disque réseaux lui-meme qui devrait gérer les quotas. C’est plus simple et plus fonctionnel. Mais comme on ne sait pas dans l’histoire ce qui fait disque réseau (os par exemple, c’est un peu difficile.

je pense que ce petit article poura t’aider

www.microsoft.com…

En espérant éclairer un peu ta lanterne…

bon courage !

Bonjour,

Je viens de faire un petit test sur un 2003 serveur, et en connectant un lecteur réseau sur un disque hébergé par windows XP.

Deux conclusions :

  • Il faut avoir au minimum des droits de modification sur le disque pour que l’onglet quotas apparaisse.
  • Il faut que le partage soit fait à la racine du disque, et non pas sur un répertoire.

Ca pourra peut-être faire avancer le problème.

Par contre, rassure moi, tu parles bien d’un “bete disque réseau” sur lequel tu connectes un lecteur réseau non ? Sinon je suis complètement largué !

J’espere qu’on pourra te trouver une solution.

@+

Bonjour,

En fait ce que tu demandes c’est comment transformer un NAS en SAN. Généralement les SANs ont une interface réseau (carte) séparée du LAN/WAN. Et ont un protocole de communication du type SCSI (et non TCP/IP). Donc, la grosse différence c’est que dans le cas d’un SAN, ta machine y accède en mode ‘raw’ (lecture des secteurs/blocs du disque), alors qu’un NAS c’est de l’accès fichier via netbios, ftp ou autre protocole.

Honnêtement, je ne vois pas comment cela pourrait être possible. La seule façon de gérer un cota sur un NAS c’est de le faire en passant par la console d’administration de ton NAS si tu as la foncitonnalitée.

Peux tu nous donner la marque et modèle de ton NAS ?

Bonjour,

gne911 à raison : plus qu’une méthode, il te faudra de l’argent pour réaliser une telle opération.

Et tu devras commencer par choisir deux technologies concurrentes : FiberChannel (SAN) ou ISCSI (NAS en SAN).

Ensuite, selon ton choix, tu vas surement devoir mettre à niveau, ton serveur, ton infrastructure réseau, ton NAS/SAN ou tous ces éléments en même temps pour réussir cette opération.

En 2007, j’ai piloté un projet de mise en œuvre de serveurs hautement disponibles (STRATUS ftServer 5300) connectés via le protocole ISCSI à un Metro-cluster Network Appliance (Netapp FAS3020C) pour mon entreprise. Il s’agit d’un serveur d’application (Disque D: pour swap et fichiers temporaires) et d’un serveur Oracle (Disques D: à J: pour swap et bases de données, logs…)…

Ce projet répondrais à ton besoin (mais c’est cher !!!).
Une approche économique peut être d’attendre la démocratisation des contrôleurs SAS (Disques SCSI avec connectique identique au SATA (ou le contraire) qui devrait permettre du ISCSI avec des disques SATA (Vers un protocole ISAS ?). J’ai vu tourner ces solutions chez IBM et elles promettent.
Enfin, il existe des solutions logicielles pour créer une “Target” (serveur cible) ISCSI, par exemple StarWind iSCSI Target (pour Windows), je ne suis pas personnellement convaincu puisque une solution de ce type augmente considérablement le coût du To et ne doit pas fournir les performances d’un NAS/SAN hard.

Je suis à ta disposition si tu veux plus d’infos sur les technologies ou partenaires impliqués dans mon projet.

Amicalement.

NB : Ocibe : L’accès aux données en ISCSI est un accès en mode bloc, une grande majorité des NAS (Notamment les Netapp de moyenne et haute gamme) le supportent.

SI tu crées ceci sous Windows 2003, passe en R2 est utilise ceci : Microsoft File Server Resource Manager, qui permet de faire cela :

• Définir des quotas de taille sur les dossiers et les volumes.
• Filtrer les fichiers.
• Générer des rapports de stockage complets.
• Gérer les configurations de cluster de serveurs.
• Gérer les ressources de stockage sur un serveur distant.

pour plus d’info www.microsoft.com…

j’espere que ca peut t’aider, en esperant n’etre pas hors sujet, car le descriptif de ton problème est trés “light”.

Peut-être voir WebDav
Edité le 12/01/2008 à 21:53

Si tu veux une methode libre et peu honereuse , installe une distribution linux et installe le programme iscsi target. Sur ton serveur 2003 tu installes le connecteur iscsi de microsoft ( www.microsoft.com…) qui te permettra de te connecter sur la target via le protocole iscsi (il sufit de connecter les deux serveur sur un reseau gigabit pour avoir de bon resultat) . Il te suffira alors d’aller dans la gestion des disques et d’activer le nouveau disque.

Que désires-tu comme renseignements suplémentaires ?

Je suis actuellement avec un Windows 2003 Sp1
J’aimerais utiliser des disques Lacie Big Disk (serveur Nas 1T) comme disque de stockage pour mes utilisateurs.

L’impératif que je me suis imposé est de pouvoir attribuer des droits sur des répertoires sur ce serveur en fonction des utilisateurs d’AD mais également de gérer les quotas au niveau utilisateur.

Tout ceci est parfaitement possible avec un volume physique mais difficilement gérable avec un serveur NAS quand celui ci n’est pas en mesure de se connecter à un AD.

Cela étant je suis ouvert à toutes propositions mais celle de kejifamas.


Cette méthode me tente bien.

Avant de me lancer dans cette méthode, je tiens juste à m’assurer que le iscsi target installé sur la distrib linux est bien en mesure d’utiliser des disques réseau et non pas uniquement des disques physique, ce qui est malheuresement le principal problème constaté lors de l’utilisation des autres softs disponibles sur Windows


mastho

La aussi je ne suis pas contre ce genre de démarche étant donné que je suis dans une démarche professionnelle.

Cependant, quand tu dis cher, c’est quoi ?
Edité le 14/01/2008 à 09:13

bien compliqué tout ça…
Met ton serveur NAS sous 2003 aussi et fait un Cluster.
^^

Si c’était simple, je n’aurais pas posé ma question ici :wink:

Cela étant, je ne peux pas mettre se Nas sous 2003 étant donné que la distrib dessus est du linux embarqué donc un distrib super light.