Monter un serseur NAS

Bonjour à tous,

voilà je souhaite monter un serveur NAS.

Voici la config :

  • Boitier : Raidmax X Force - Silver (Sans Alimentation)
  • CM : Asrock ALiveNF6G-VSTA
  • CPU : Sempron 3400+ Socket AM2, Boîte
  • DD system : Un ancien DD 2"1/2 de Go + Adaptateur Disque dur 2 1/2 sur nappe IDE standard
  • DD Datas : 4 x Barracuda 7200.10 SATA - 500 Go - 16 Mo
  • RAM : CORSAIR DDR2 PC2-4200 - 256 Mo 533 MHz
  • Alim : un alim 350 W que j’ai déjà

Système : Openfiler ou FreeNas, je ne sais pas trop encore.
Les 4 DD en raid 5, soit Hard (la CM fait du RAID 5), soit logiciel avec OpenFiler ou FreeNAS.

Merci de me donner vos avis sur le matos et sur l’OS.

Ben c’est quoi l’usage du serveur ?

Réseau perso avec 2-3 PC ?
Réseau d’entreprise avec 100 PCs ?

Dans le premier cas , le sempron va s’ennuyer fermement :ane: il est clairement surdimensionné
Dans le second cas, le sempron suffira mais peut-etre pas la RAM. tout dépend des prévisions en terme de charge serveur :neutre:

Pour le RAID: ne te fait pas d’illusion le RAID5 d’une Asrock n’a pas grand chose à voir avec un RAID hard :neutre:
Si j’etais toi j’utilisaerai la marge de puissance à dispo que faire du RAID logiciel. Comme ça tu ne crains pas la panne du systeme RAID (panne Carte mère) qui pourrait rendre ton RAID quasi-perdu.

Ceci dit, pour l’alim je suppose que c’est une alim de qualité :wink:

Le but de ce NAS et d’avoir un serveur de fichier chez moi bien dissocier de mon PC.

Il y aura 2 - 3 Pc dessus.

Je suis d’accord avec toi concerant le RAID logiciel

Concernant le Sempron, ben j’ai prix le mon cher ! C’est sur qu’il va pas être trop fatiguer.

L’alim est une Tagan donc de bonne qualité.

Je m’en doute bien

mais à la rigueur regarde voir si tu ne peux pas trouver un truc d’occas ou en recupérer un autour de toi (vieux PC dans la famille, ou chez des amis :wink: )

Même un truc à 500Mhz fera l’affaire :oui:

Si vraiment tu veux du neuf tu n’as donc pas trop le choix, et à ce compte là je te conseiller d’underclocker le CPU (baisser sa frequence et son Vcore). Ca te permettra de préserver un peu la consommation de ton serveur… sur une machine qui tourne 24/24h ce n’est pas négligeable crois moi :oui:.
(Moi par ex mon serveur est une AthlonXP 1800+ que j’ai mis à 1Ghz (5*200) et même là j’ai une sacré marge alors qu’il fait aussi serveur web (PHP etc), MySQL et pleins d’autres choses :stuck_out_tongue:

Mais trouver un vieux PC avec 4 ports SATA, c’est pas trop possible :frowning:

au pire tu lui colle une carte controleur SATA sur PCI :wink:

C’est ce que j’ai fait sur feu Pemtium3 de mon serveur :wink:
ça coute entre10 et 20€ une carte SATA :slight_smile: