Monter un réseau

Salut,

Je suis passionné de micro-informatique depuis 7 ans pour les PCs/Windows, mais je n’ai jamais eu qu’un seul ordi à la fois chez moi ! . Cela va changer prochainement avec donc 2 PC en Win XP SP2 !!. Et je vais pouvoir combler ma grosse lacune en réseaux ( Ne riez po… :wink: ).

Que vais-je pouvoir faire comme “travaux pratiques” orientés réseau avec ces 2 machines ? Quel est le matériel minimum qu’il me faut acheter ? J’ai des prises USB et Ethernet sur les 2 PCs. Me faut-il acheter un “Routeur” ??? Aurais-je intérêt à louer une Livebox à la place de mon modem ADSL pour me faire la main ? Est-ce qu’un câble USB ou Ethernet suffit pour “monter” un réseau ?

Merci.

redirection vers la section "réseau" :kimouss:

:hello:

Marf oui, suis bête en fait :wink: .
Merci :jap: .

en effet tu dois apprendre un peu sur le réseau :slight_smile: mais t’inquiètes on est tous passé par là à un moment donné :oui:

Quand on a un pc la question ne se pose même pas, en général on branche le modem sur le pc et c’est parti. Mais dès qu’on passe à 2 postes ou plus, il faut mettre en place un réseau.

Le probleme est le suivant : un FAI ne donne accès à internet, donc donne une adresse IP à un poste et un seulement, si bien que si tu essaye de brancher tes 2 pc en même temps sur un hub ou swicth et que tu vas vouloir te connecter ton fai va te bloquer.

il faut donc utiliser un routeur:
La définition d’un routeur c’est un equipement réseau de couche 3 (OSI) qui permet de relier au moins 2 segments réseaux differents (dans ton cas internet et le réseau local)

Ton fai par le biais de ton modem va donner une IP (fixe ou dynamique) à ton routeur, et c’est lui même qui va redistribuer les paquets dans tous ton réseau.

tes postes n’auront alors plus d’adresse publique (FAI) mais des adresses privés ( ex: 192.168.1.1)

En ce qui concerne le routeur, tu as deux solutions, soit utiliser ton modem avec un routeur à part, soit utiliser une box dédié de ton FAI.

moi j’ai fait les deux en meme temps, j’ai la freebox relié en direct sur un routeur linksys, ca me permet d’avoir toutes les sécurités d’un routeur et les services associés à la box…

Si tu connais encore rien au réseau, il y a des milliers de choses à connaitre, mais nous serons là pour t’aider, il faut encore voir les adresses ip les attribution statiques ou dhcp, les pares feux etc…

Merci pour cette réponse très complète :wink: . Puis-je toutefois monter facilement et dans un premier temps un réseau “à l’ancienne”, comme au temps ou un PC pouvait “survivre” sans être connecté à Internet ?

Si je ne me connecte pas à Internet, comment puis-je simplement relier mes 2 PCs ? Avec un câble réseau directement de PC à PC ? Avec un câble USB ? Série ? Parallèle ? Si il y a par exemple partage d’imprimante, ai-je aussi besoin d’un routeur ?

Merci.

avec un cable reseau rj45 croisé.
ensuite dans les parametres tcp/ip de tes cartes réseaux, il faut que tu configures des ip fixe et hop tes pc sont en réseau.

pour ce qui est du reste, je pense que le plus interessant pour apprendre a configurer un reseau local, c’est de prendre un routeur. par contre si ton modem adsl n’est pas en ethernet ca risque de poser probleme.

C’est très clair merci :wink: .

Par contre je n’ai que des modems ADSL USB ( Modem ZTE à 1 Euro Orange + Une Raie Manta Speedtouch d’époque… ). J’aurais donc intérêt à louer une Livebox, étant chez Orange. Manipuler la box sera-t-il aussi didactique que si j’avais un routeur et un modem ADSL Ethernet ordinaires à manipuler ? :wink: . De plus j’ai souvent des copains à dépanner qui ont des boxs et je peine énormément chaque fois à cause de mes lacunes. Donc un point de plus en faveur de la location d’une Livebox. Pis investissement minime. Ptet d’ailleurs qu’en usage domestique les boxs remplaçeront bientôt totalement les couples modem-routeur.

De toutes façons pour le câble réseau croisé, ça va se faire… Ya longtemps on m’avait parlé de câble série croisé ( Je m’en souviens maintenant… ). Ca devait ramer sévère à l’époque :wink: .

Je prefererais toujours, un modem plus un routeur, mais c’est vrai que les box on l’avantage d’avoir tout d’inclus.

De plus certains services ne sont disponibles qu’avec une box, Tv, telephonie…