en effet tu dois apprendre un peu sur le réseau
mais t’inquiètes on est tous passé par là à un moment donné :oui:
Quand on a un pc la question ne se pose même pas, en général on branche le modem sur le pc et c’est parti. Mais dès qu’on passe à 2 postes ou plus, il faut mettre en place un réseau.
Le probleme est le suivant : un FAI ne donne accès à internet, donc donne une adresse IP à un poste et un seulement, si bien que si tu essaye de brancher tes 2 pc en même temps sur un hub ou swicth et que tu vas vouloir te connecter ton fai va te bloquer.
il faut donc utiliser un routeur:
La définition d’un routeur c’est un equipement réseau de couche 3 (OSI) qui permet de relier au moins 2 segments réseaux differents (dans ton cas internet et le réseau local)
Ton fai par le biais de ton modem va donner une IP (fixe ou dynamique) à ton routeur, et c’est lui même qui va redistribuer les paquets dans tous ton réseau.
tes postes n’auront alors plus d’adresse publique (FAI) mais des adresses privés ( ex: 192.168.1.1)
En ce qui concerne le routeur, tu as deux solutions, soit utiliser ton modem avec un routeur à part, soit utiliser une box dédié de ton FAI.
moi j’ai fait les deux en meme temps, j’ai la freebox relié en direct sur un routeur linksys, ca me permet d’avoir toutes les sécurités d’un routeur et les services associés à la box…
Si tu connais encore rien au réseau, il y a des milliers de choses à connaitre, mais nous serons là pour t’aider, il faut encore voir les adresses ip les attribution statiques ou dhcp, les pares feux etc…