Monter un réseau wifi + filaire oui mais quel matériel ?

Bonsoir, j’aurai besoin d’un petit coup de main pour monter mon réseau avec le matériel adéquat !

Voila mon installation :
Freebox V4 en wifi 11mb.
Un PC fixe relié à ma freebox en filaire RJ45
Un PC portable en wifi
et un xbox 360 dans le salon qui n’est pas relié

En gros, j’aimerai :

  • Changer ma freebox pour un vrai modem-routeur avec un vrai firewall et une vraie protection, la carte wifi de mon PC est limité au WEP, donc à changer aussi.
  • Avoir aussi une meilleur connexion pour mon PC portable.
  • Avoir une connexion pour ma XBOX360.

Mais pour le salon je pensais mettre un point d’accès Netgear WNHDE111 ==> ici

Le problème je ne comprend pas trop comment il marche et si c’est ça qu’il me faut comme installation DGN2000 + point d’accès WNHDE111

Sur leur vidéo c’est 2 point d’accès en faite , il faut que je prenne absolument le pack de 2 ? 1 relié au DGN 2000 et l’autre rélié a ma XBOX 360 ?

je suis un peu perdu et je sais pas si c’est vraiment logique ce que je veux monter… et aussi au niveau prix ! Car si je dois prendre le DGN 2000 à 80 euro + le pack de 2 point d’accès WNHDE111 à 150 euro sa commence à faire chère.

J’aimerai qu’on m’explique leur fonctionnement, si c’est du HADOC la connexion, si j’ai besoin d’avoir mon PC allumé pour avoir internet et tout…

Merci ! Si vous avez une bonne solution je suis preneur !

up

Personne n’a d’avis ?:whistle:

Il te faut un routeur Wifi (il faudra alors désactiver le wifi, le dhcp et le mode routeur de ta Freebox).

Pour ton portable effectivement une clé plus récente te permettra d’aller plus vite et de supporter le WPA.

Pour la xbox, il y a soit l’adaptateur Wifi en accessoire (80 € semble-t-il) ou un pont ethernet Wifi. Un seul siffira, il sera relier au Wifi du routeur.

Pour ce qui est des normes, si tu as le budget, tu prendre du Wifi N (au moins pour le routeur et la carte du PC), ça permettra de profiter d’un bon débit et d’être un peu plus pérenne que le 54g.

Ok merci ! j’ai fais de mon coté encore des recherches et j’ai pigé ce qu’il me fallait exactement :jap:

Mais le problème c’est la qualité du matos, donc je voudrais savoir si le routeur Netgear WNDR3300 ( ici ) est du bon matos ?

En faite je connecterais ce routeur à ma freebox via ETHERNET , ensuite mon PC portable serait toujours connecté en G (sa m’évitera d’acheter encore une clée ) mon PC de bureau sera connecté soit par le filaire ou alors en WIFI quand je le déplace dans l’appartement devant la télé ( donc acheté une carte wifi compatible wireless N )

Pour ma XBOX, j’ai donc trouvé le point d’accès WNHDE111 ( ici )

Que je poserais donc à coté de ma télévision, et donc mon PC de bureau pourrait être relié aussi par câble à cette endroit dans ce cas pas besoin d’acheter une carte wifi en plus pour lui, mais sa me fait des branchement de câble en plus, mais sa je verrais question de budget…

Pour résumé :

  • Un routeur WNDR3300 ici
  • un point d’accès WNHDE111 ici (relié en ethernet à la XBOX360)
  • carte wifi N avec la clée USB WNDA3100 ( ici ) sur le PC de bureau pour le connecté sur la bande des 5 GHZ au routeur et avoir une connexion stable à un débit maximum. D’ailleurs une clée USB c’est bien pour se connecter ? Le débit de l’USB2 va pas limité le wifi N ?

Enfin bref voila je pense que ce serait une bonne installation compatible avec le maximum de matériel. Que ce soit en wifi G , B ou N en 2,4GHZ ou 5GHZ tout en simultané.

Quand penses-tu ?
Edité le 11/11/2008 à 02:19

J’ai fais le calcule , sa fait mal au fesse tout de même pour installer un pont pour ma XBOX , et avoir le WPA :paf:

=>> 250,79 € euro avec livraison en Chronopost sur materiel.net

            - Netgear Pack WNDR3300 + WNDA3100  = 134,90 €
            - Netgear WNHDE111 = 99,90 €
            - Frais de port : 15,99€ TTC

Enfin y’a pas que ça, j’aurai un “vrai” firewall et une meilleur protection que ma clée WEP…

Mais je me demandais aussi, si je commande la FREEBOX HD ( là j’en aurai pour 90 euro car je viens de déménagé j’ai perdu mon ancienneté merci free… )
Est-ce que je pourrais brancher ma XBOX au boitier HD TV ? ( pas à la freebox mais le 2ème boitier ) je pourrais comme ça construire mon pont et même avoir la TNT HD en plus sur ma télé nan ?

ou 3ème solution : acheter le wifi usb de la 360 à 80 euro tout simplement… mais avoir une connection je pense un poil pourri avec le wifi de ma freebox en 11méga… :ane:

A y réfléchir la solution FreeboxHD est le plus logique… mais sa me fait chier d’envoyer ma freebox V4 et de ne pas savoir quand est ce qu’ils m’enverront la nouvelle freebox, apparemment c’est assez long genre 2 semaines…
Et je sais pas si le wifi de la freebox HD est de meilleur qualité que celui d’une installation type NETGEAR comme en haut.
Pas me retrouver encore avec une connexion bancale en wifi.

Bon d’après mes recherches sur la technologie wifi N, c’est vraiment pas au point c’est même plus mauvais que la norme G d’après les gens sur le forum NETGEAR.
La clée USB dual band serait une vrai bouse
La norme à 5ghz du wifi N serait une bouse aussi, pas de porté, des coupures etc…

Donc je me demande, si je prends 2 routeurs WNR2000 , j’utilise le premier en tant que vrai routeur, relié au PC de bureau en cablé
, le PC portable en wifi g ,54mgb et le 2eme routeur que je passe en simple pont pour relier ma xbox 360 tout simplement ?

Sa me reviendrait à 2x 63 euro à la FNAC.

au lieu des 250 euro d’avant…

Si quelqu’un peu me confirmer que la norme N est pas si bonne que ce que veulent prétendre les constructeurs…

La technologie N est encore en version Bêta, si je ne me trompe pas, tandis que le G, c’est clair que ça tourne pas mal

Le wifi N est quasi finalisé : www.clubic.com…
Après en fonction des fabricants y’a clairement des différences.

La solution de la Freebox HD n’est pas si mal que ça. Elle fait routeur Wifi N. Avec les Freeplug tu devrais pouvoir relier ta xbox (ça a l’air possible d’après quelques témoignages sur des forums).

Pour le matos Netgear, je suis pas fan. J’ai un routeur Netgear et quand le firewall (SPI) est actif, il ne tient pas la charge.

Quand tu dis qu’il ne tient pas la charge c’est à dire ? Et firewall SPI c’est quoi ?

Si je choisie la solution ROUTEUR, et pas Freebox HD vous me conseillez quoi comme matos ?

Moi j’étais vraiment partie pour du NETGEAR car question design c’est vraiment le plus discret !

Et pour ma question, si je branche 2 routeurs entre eux pour créer un pont c’est possible ? avec le Netgear WNR2000
Parce qu’en faite ce qui coute chère c’est la technologie à 5GHZ qui n’a pas l’air si performante sur le Netgear WNHDE111 qui en plus n’a que 2 sorties ethernet, n’a pas de firewall et coute plus de 90 euro !
Le routeur WNR2000 coute 63 euro et apparament on peu s’en servir aussi en tant que pont en désactivant toute ces fonctions pour le passer en simple SWITCH en faite, mais je sais pas si ce routeur est de bonne qualité ! Et si ma solution est bonne…

N’empêche qu’en achetant 2 routeurs ça me reviens moins chère que si j’achète un routeur + un pont spéciale !
Bon ok ce sera pas du wifi N à 5GHZ mais seulement du 2,4ghz.

Autre question , pourrais-je connecté à la fois du materiel en wifi G + du wifi N avec le routeur WNR2000 ?
Ou alors laisser tout mon réseau en wifi G à 54mb à 2,4GHZ

Voilà j’ai beaucoup de question mais je n’ai pas encore ce que je veux !

C’est à dire un matos PERFORMANT , STABLE et avec une bonne porté ( appartement de 70m² ) la xbox se situra donc avec son PONT à peu pret à 10m du routeur avec un mur à traversé (mur fin). Et le PC portable dans un rayon de 10m maxi.

Le SPI c’est le state full inspection. L’inspection des paquets qui passent par le routeur. C’est à dire la fonction firewall du routeur.

Et quand je dis qu’il ne tient pas la charge, c’est que l’ouverture de Firefox avec 16 onglets de la session précédente se traduit par un bon tiers des onglets qui ne s’affichent pas ou très mal. Il faut donc recharger les onglets un par un pour qu’ils s’affichent alors normalement.
En gros dès qu’il y a beaucoup de connexion en parallèle, ça coince.

Pour le mix 54g et N, oui c’est possible.

Sur l’utilisation de 2 routeurs pour faire un pont, c’est également possible? J’avais fait ça avec 2 routeurs linksys. Par contre il faut voir si c’est possible avec le matériel que tu indiques. Avec mes linksys il avait fallu que j’utilise un firmware alternatif plus complet que celui d’origine.

Sinon 10m de rayon, s’il n’y a pas de gros murs à traverser ça ira.

Voici le lien que j’ai trouvé qui parle justement de passer le routeur WNR2000 en simple SWITCH,ici mais pourrais-je l’utiliser pour m’y connecter en wifi en plus de s’en servir comme PONT ethernet pour la xbox ?

Par exemple : Le PC portable est dans le salon, et le PC passe automatiquement vers le point le plus fort ? C’est juste pour savoir c’est pas très important…

Si j’ai une bonne connexion en wifi G pour le pc portable mais surtout pour la XBOX360 c’est ce que je demande, le wifi N je m’en moque un peu, c’est pas validé encore, et le wifi G est amplement suffisant… tout d’abord je suis en zone dégroupé, je n’ai que du 20mb … donc avoir du 300mb ne m’apporterai strictement rien, à part si j’avais de la fibre optique, dans ce cas y’a le wifi N mais bon la fibre optique c’est vraiment pas pour maintenant !

De plus je ne conte pas faire des échanges entre PC et XBOX, je ne sais pas comment ça marche et en plus je ne crois pas qu’on puisse lire des films en iso ou supérieur à 4go avec la XBOX360 depuis le PC, mais ça je ne sais pas… donc là oui se serait utile pour pouvoir lire un film HD du PC via la XBOX via WIFI , et faudrait aussi télécharger en même temps et jouer pour voir je pense la différence pour que le wifi N devienne utile.
Je préfère encore déplacer mon PC fixe devant la télé et lancer mon film…

En carte PCI si je prends sa ==> WPN311 pour le fixe penses-tu que c’est une bonne combinaison que plutôt de prendre celle qui gère le wifi N avec une antenne “sortie” (moins pratique si je déplacer la base ) Mais dans mon optique de n’utiliser que la technologie G c’est le plus logique la WPN311? Elle est pas très chère de plus.

Pareil pourquoi les constructeurs préconise la technologie wifi N en 5GHZ alors que sur tout le forum de NETGEAR les gens n’on que des soucis de connexion avec cette technologie qui n’a l’air pas du tout au point… Beaucoup reste en G car le N à un très très mauvais débit ! Donc c’est pour ça que je préfère investir sur du G, même si le routeur gère le N, comme il est sortie y’a pas longtemps je pense qu’il vaut mieux que je me tourne vers lui que plutôt vers d’ancienne génération de routeur… et si un jours un firmware sort pour amélioré la connexion N je pourrais toujours l’utiliser, d’ailleurs le wifi N en 5ghz sera t’il vraiment mieux que le wifi N en 2,4ghz ?
Le WNR2000 gère le N en 2,4ghz contrairement au WNDR3300 qui lui le gère en 2,4ghz et 5ghz.

Autre chose ( oui je sais lol ) pourquoi faire des connexions de 300mb en wifi N alors que la sortie ethernet ne peux faire que du 10/100mb ??? Complètement débile nan ? Bien sur si le périphérique supporte le 300mb en réception ça à son utilité mais y’en à pas franchement beaucoup ! Il n’y a que le WNR3500 qui à des sorties en Gigabyte mais le prix n’a rien à voir avec le WNR2000 (63euro pour celui-ci et 100 euro pour le WNR3500, sa fait un peu chère le port Gigabyte ! )

EDIT : Pour ce qui est du mode PONT/BRIDGE le site ne parle pas du WNR2000 dans sont tutorial mais du 3500 ou de 3300, donc je suppose que le WNR2000 ne le supporte pas… bizarre !

De plus ils mettent

[b]Attention :

* Le chiffrement par clé WPA n'est pas disponible en mode bridge WDS, il est par contre possible d'activer un chiffrement par clé WEP.


* Le mode bridge WDS ne fonctionne qu'avec un autre point d'accès WiFi disposant du mode WDS.

[/b]

C’est à dire que mon réseau devra être configuré tout en WEP ??? C’est complètement nul !
Surtout qu’en plus je viens de lire que le WEP n’est pas compatible avec la norme N du wifi !!!
Ce qui veux dire qu’ils rendent quaduc leur propre technologie c’est fort ça !

Cela veux bien dire alors qu’il me faudrait ce fameux point d’accès WNHDE111 ici mais qui ne gère que le wifi N et A en 5ghz ! donc retour à la case départ avec la solution du routeur dual band WNDR3300…
D’ailleur je ne sais même pas si ce point d’accès (WNHDE111) est compatible WPA en mode PONT qui est son but premier, car les autres appareils ne peuvent pas gérer le mode PONT + WPA donc wifi N inopérant…
C’est vraiment compliqué ! Et j’ai l’impression que les constructeurs se foutent bien de la tronche des gens !
Edité le 11/11/2008 à 16:31

Pour le WDS, avec mes linksys le WPA était supporté. Mais comme le WDS n’est pas standardisé, chaque constructeur l’implémente comme il veut.

Pour le débit du Wifi N, c’est un débit théorique. Il faut également retiré toutes les données du protocole ce qui réduit d’autant le débit réellement disponible pour les données utiles.

Tu me conseil donc de faire quoi comme réseau ?
Je me demandais si le CPL pouvait être une solution mais bon je me demande si c’est bon pour le réseau électrique, si va pas y avoir des détérioration de matériel ou autre et si sa marche sur multi-prise…
Pour 70 euro j’ai 2 CPL avec pour chacun 4 port ethernet avec un débit théorique de 85mbps…

Cette technologie est assez fiable et sécurisé ?

La FREEBOX HD marche aussi par CPL mais il faudra tout de même que j’investisse dans de nouveau boitier CPL car il n’y a qu’un seul port ethernet sur ceux de free.

En tout cas la pour l’instant je vois pas quel technologie utiliser pour avoir un réseau stable et sécurisé.