"Monter un PC", précautions, dangers, ce qu'il ne faut surtout pas faire

Bonsoir(-jour),

Etant donné que je vais risquer de tanter un “montage PC” moi-même, et qu’il parait que c’est si simple à faire, comme des Legos ^^’, j’aimerais connaitre les précautions à prendre, les dangers, ce qu’il ne faut surtout pas faire pour ne pas endommager les composants ou s’endommager sois-même :o)

Evidemment ça pourrait etre évident que le montage se passe sans soucis mais quelles sont les erreurs les plus courrantes et quelles sont celles qui sont dangereuses? Avez-vous des conseils ou autre sur ce sujet?

Moi j’adore prendre mes précautions, avant de faire un achat qui ne passera pas inaperçut dans mon compte en banque, surtout si cette achat devient inutile dû à une fausse mise en place qui pourrait foutre le feu au boitier :wink:

euh si tu monte le pc met des gants ou enleve ton electricité statique entouchant le bout en metal d’une prise de courant.
risque d’abimer les composants en leur envoiyant l’electricité statique que tu a dans le corps

Le passage le plus délicat, où tu risques d’abîmer le matos, est le montage du processeur et la pose du ventirad par-dessus. A faire avec beaucoup de soin, éviter la poussière, et faire gaffe à ne pas trop forcer en fixant le ventirad…

Sinon le reste, bah c’est pas trop dur, faut juste savoir quoi brancher à quel endroit…

et bien comme les autres, faire attention a l’electricité statique, vetement en coton, évite les truc synthétiques comme les polaires et le calecon lycra :smiley:
et surtout prend du temps et arranges toi pour ne pas etre dérangé afin de ne rien zapper (comme le branchement du ventirad du processeur :lol:)
ensuite oui ca devrait passer relativment bien
on a tous un peu stressé au premier montage puis on se dit que comme c’est tout bete on n’est bete de ne pas l’avoir fait avant :neutre:

www.topachat.com…

Surtout il ne faut pas assembler dans la precipitation les composants, il faut prendre le temps de bien visualiser comment ca va se brancher,si la carte graphique par exemple ne risque pas de buter dans un DD ou un lecteur, ou vont passer les cables pour avoir une installation “propre”.Si les cables sont correctement mis ils ne gêneront pas le flux d’air et ton pc t’en sera reconnaissant car il aura moins chaud. Visuelement ca sera aussi beaucoup plus reussi (surtout si tu fais le choix d’une config tuning avec boitier transparent et leds…)

ou le guide clibic tout en vidéo : www.clubic.com…

Garder un pc connecté à internet pour venir sur le forum en cas d’étincelles de 25 mètres :smiley:

oublie pas de surélever ta carte mère sinom Hs

comment sa la garder surelever la CM sinon HS?

il parle de mettre les entretoises
regardes le tuto clubic dans mon lien au dessus, tout est expliqué clairement :jap:

Comme dit plus haut le risque principal est l’électricité statique, pense à te décharger en touchant une partie métallique reliée à la terre (tuyaux d’eau par ex.). Evite de trop toucher aux connections électriques des composants (pins du CPU, contacts des barettes mémoires…)

Ca fait un topic pour un peu tous le monde mais en même temps ça reste logique, la seule chose que l’on oublierait de faire si on ne s’y connait pas c’est de se “déchargé d’electricité statique”, mais bon c’est précisé sur tous les guides de “montage de PC”, mais moi perso je préfère le guide Clubic que celui de Topachat ^^’.

Si je touche mon radiateur ça va? :stuck_out_tongue:

oui, le radiateur fait masse donc ca ira
le lguide clubic est plus récent que celui de top achat aussi :wink:

Petit conseil : Ne mets pas trop de pâte thermique, sur les premiers montages, je crois que c’est un “défaut” des plus courants :wink:

Moi-même je refais souvent le montage du ventirad CPU parceque j’ai toujours tendance à en mettre un poil trop :ane:

oui j’ai vu aussi que si tu met trop de pate thermique tu peut avoir des problemes donc une gouttes suffit^^

pour la pate thermique un bon tuto
benchmarkreviews.com…

si tu ne comprends pas l’anglais, regardes les images et c’est suffisament clair :smiley:

De toute façon si tu montes un processeur en version boîte, pas besoin de pâte thermique, il y a un pad thermique précollé sur le ventirad, il faut juste enlever le film plastique de protection.

Il faut du métal nu, si ton radiateur est recouvert de peinture ça ne sert à rien. Un tuyau en cuivre non peint c’est bon par ex.

Et le plus important avant :

Choisir le bon matériel (compatible) :ane:

Oki… je sors