Monter un PC orienté jeu : c'est le bon moment?

dur dur la vie d’un acheteur…

j’va me renseigner auprès d’un revendeur local dans la semaine pour savoir ce qu’il en pense et faire un ou deux devis…

bonjour a tension amd n a pas dit son dernier mot.:bounce:

Me revoici…

Je suis allé voir un revendeur local assez renommé… afin de lui poser les questions suivantes, en précisant que ce serait pour du jeu, et pour bosser du multimédia (gros fichiers photos) :

01 - Vaut-il mieux un bon double coeur ou un quad ?
R : Le quad est plus pérrin, mais il vaut mieux un core duo plus performant, le quad n’étant que rarement exploité dans les jeux…

02 - Vaut-il mieux xp ou vista ? Si vista, quelle version?
R : Pour profiter pleinement des jeux, il vaut mieux passer sur vista, version premium au moins… meilleure gestion du double core, meilleure gestion mémoire et support directx10… mais cela n’est pas indispensable et n’améliore rien concernant la gestion des programmes, mise à part certains problèmes qui peuvent survenir…

03 - Vaut-il mieux prendre une carte mère et de la mémoire DDR3?
R : actuellement le gain de la DD3 en comparaison du surcout est dérisoire… effectivement c’est légèrement plus rapide… mais le cout s’en récent fortement… et çà ne vaut pas le coup pour le moment…

04 - Vaut-il mieux une Ati 4870 1go ou une GTX 280?
Actuellement Ati à le vent en poupe… le rapport qualité prix performances est meilleur chez Ati, mais les cartes nvidia fonctionnent aussi très bien…

(note : a priori la mémoire et leur timing n’est pas géré de la même façon chez ati et nvidia?)

05 - Quelle puissance d’alim?
580W strict minimum… m’a conseillé une Alim 750watt modulaire…

J’ai pris le prétexte d’un devis pour poser ces questions, je vous livre donc le fameux devis
Proc. Intel core 2 duo E8600 : 242,00€
CM : Asus P5E Deluxe X38 DD3 : 286,00€
Memoire : Corsai FSB 1333 2x2go : 374,00€
Disque dur : Velociraptor 300go : 320,00€
CG: Gigabyte HD4870 1go : 293,00€
Graveur SATA Samsung SH-S223F : 28,00€
Lecteur de carte 54 en 1 : 9,00€
Lecteur disquette : 8,00€
Boitier ATX Gigabyte Aurora 570 : 125,00€ (je le trouve trop beau!!!)
Alim : Be quiet Dark power pro 750W : 158,00€
OS : Vista premium : 116,00€
Total : 2039,00€ TTC monté avec garantie 3 ans.

Remarques :
01 - On est parti sur une CM + mémoire en DDR3… a priori il faudrait plutot en ddr2… donc moins cher…
02 - La carte mère me convient pas… je la choisirais directement en regardant les comparatifs…
03 - Je connais déjà les tarifs de certains composants, et je sais que ce magasin est cher… très cher… donc je vais continuer la reflexion, faire ma config, et voir à combien je m’en tire, mais je pense qu’on peut tomber autour de 1500€…

obon vendeur pour les conseil : les même que cluclu :slight_smile:

pour le prix il vaut mieux monter soit même

Pour ma part, si j’avais à retoucher ta config, j’aurais changer le Velociraptor pour quelquechose de moins onéreux, disque type Hitachi.

1- Pour le jeu c’est un C2D qu’il faut et non un C2Q.
Le E8500 est beaucoup moins cher que le E8600 (j’ai eu le E8500 à 145 €) pour une différence de puissance très très faible.

2- XP ou Vista : Vista apporte le DirectX 10 et donc des jeux plus jolis, est-ce que ça vaut le coup, je ne sais pas.

3- DDR2 ou DDR3 : la DDR3 est tout de même beaucoup plus chère et à peine plus rapide, mais ça permet peut-être un overclocking plus élevé ?

4- A mon avis, tu économises sur le processeur (en prenant un E8500), sur la carte mère (en prenant une ASUS P5Q ou un truc comme ça), sur la mémoire (en prenant de la DDR2) et tu mets l’argent ainsi économisé dans une 4870x2, tu as ainsi plus de puissance pour les jeux et il doit encore te rester de l’argent…

5- Je ne suis vraiment pas certain qu’avec une telle config tu aies besoin d’une alim si puissante…
Tu dois, là aussi, pouvoir économiser un peu d’argent. Ceci dit, une bonne alimentation bien adaptée est indispensable, donc ça coute relativement cher.

bonjour .1 un E8500 c est bien. 2 vista c est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et se n est pas pour rien.2009 est sa dernière année.de plus que 80 pour cent des pc utilises xp il n est pas prête de disparaitre.prochain windows 7.3 avants je disais que il n y avait pas une grande différence mais maintenant,je mentirais,il commence a avoir une différence la ddr3 est mieux.4 la hd 4870 est mieux pour le prix mais moi j adore ma gtx 280 et si j étais toi je prendrais E8500 avec l argent économisée j achèterais hd 4870 x2 mais c est juste une suggestion.pourquoi x38 et pas une x48!la x38 n est pas ddr2!:bounce:
Edité le 08/10/2008 à 01:22