Monter un Pc Média Center nouvelle génération

Bonjour à tous.J’ai fait quelques recherches sur le net , désirant monter un pc media center.Tout ce que j’ai trouvait datait un peu ,y compris sur ce forum.

J’aimerai donc avoir quelques éclaircissements sur ce genre de pc.

1)Tout d’abord qu’elles sont les fonctionnalités d’une telle machine ?Que peut-on faire avec?

2)Au niveau du pc lui même ,quelle config nécessaire(actualisée si possible)?Pour un budget minimum.

3)Au niveau logiciel qu’y a -t-il de meilleur?et de facile d’accès(je me débrouille en informatique mais je ne serais pas le seul à l’utiliser)?Windows Média center c’est bien?

4)Au niveau matériel externe(genre TV,Tuner ,enceintes?) que faut-il pour tirer un maximum des fonctionnalités?

5)Au niveau connectivité internet que faut -il?

Désolé pour cette avalanche de question ,mais j’essaie de faire quelque chose de bien.

pour windows oui c’est trés bien et trés facile a utiliser, je l’ais deja utilisé mais d’un coté je n’en connais pas d’autre.
Pour le reste je laisse les autres t’aider, mais je ne pense qu’il faille une grosse config pour ce genre d’utilisation.

salut,

je me suis monté un media center il n’y a pas très longtemps et je vasi tenter de répondre au mieux à tes intérrogations:

  1. les fonctionnalitées sont vraiment infini, pour ma part je m’en sert pour regarder des DVD ou du contenu haute définition / écouter de la musique / jouer à des petits jeux sympa (avec des potes un Micro machine V4 ca passe toujours bien) / émuler des consoles (saturn, ps, etc…) / naviguer sur internet / regarder la tv et l’enregistrer, et plein de choses encore.

  2. pour ma part j’ai décidé de prendre pas un truc trop cher, un boitier Antec nsk2400 avec un Core 2 Duo E4400 (histoire d’avoir quand meme un peu de pusisance) le tout soutenu par 2go de ram et une alim Seasonic S12 2 de 380 watts. En carte graphique, j’ai mis une 7300gs passive, mais je pense me tourner vers une 8600gt passive.

Il faut savoir qu’en général ce genre de pc se doit d’être silencieux, d’ou le choix de l’alim (qui est cher) et du processeur qui ne chauffe vraiment pas beaucoup.

  1. Windows Media center est sympa, mais il faut savoir que tu le choix quand même avec des solutions gratuites, pour ma part j’ai tésté Domotix qui est vraiment sympa et bien suivi par son auteur (tu peux lui remonter les bugs il te les corrige quasiment a la volée), en outre il propose des modules météo, recettes et pleins de petites choses sympa.

(va sur le forum du site pour avoir la derniere version)

Néanmoins tu en a d’autre, xlobby , media portal mais pour être ca fait plutot usine a gaz. Je dirai que pour la simplicité domotix et et win Medai center sont bien.

  1. la c’est toi qui choisi, moi pour l’instant je n’ai pas de tuner TV en attendant davoir la TNT, mais tu peux en mettre un voir plusieurs selon tes choix (les Media center peuvent gerer plusieur cartes TV).

Pour la connexion à la TV selon ce que tu as comme TV faut voir, pour être france le HDMI c’est le top, le RCA c’est caca entre les deux y a S-Video et péritel (dur a trouver une carte graphique en péritel)

  1. pour le net un bon Antivirus (en gratuit y a Avast ou AVG) et en général une carte réseau est intégré sur la carte mère donc y a plus qu’a brancher.

Voila mais la c’est un apercu très général et peut etre un peu onéreux. Il existe néanmoins des solution commes des carte mères intégrant la vidéo, le son et le réseau et sortie incluant une prise HDMI ce qui se révéle très peu couteux, mais elles reposent sur des solutions avec processeur AMD.

Le tout est de savoir ce que vous voulez faire de votre média center et le budget que vous avez.

Merci beaucoup pour ton aide Snipereye ,juste une question ,a part pour le jeu ,qui sera reservé à mon pc de compet(hihi),a quoi sert toute la puissance que tu prescrit(c2d,2go ram)?Confort d’utilisation?logiciel gourmand?

Pour la connectique de sortie video et audio ,tu me parle du format HDMi toutes les cartes graphiques en sont elles pourvues?Au niveau du son ,du son intégré fera t-il du bon boulot?Faut il rajouter un tuner audio vidéo pour du son 5.1?

La puissance sera utile pour lire les films HD, qui demande une bonne bete :neutre:
Mais un processeur genre E2140 ou 4000+ X2 avec une carte graphique ATI HD2400PRO et 1 go de ram ferais l’affaire pour cette tache.

DJ Gaby a raison pour ma part je voulais une certaine réserve de puissance afin de pas trop essouflé mon processeur, mais un E2140 suffira amplement si tu l’équipe du bon matos (surtout la carte graphique pour la décompression des video HD)

Le format HDMI n’est pas intégré dans toutes les cartes graphiques il faudra faire très attention lors de l’achat à bien prendre les modèles qui en sont pourvu.

La carte son intégré est un bon compromis prix/performance mais il est évident que tu obtiendra du meilleur son avec une carte son sur PCI voir PCI-Express dans ce cas du audigy semble pas mal, mais encore fois c’est chère, mais comme on dit: la qualité se paye.

Après si tu veux quand meme jouer avec quelques potes (moi j’ai des manettes de Xbox360 sans fil) la carte graphique fera son boulot sur les petits jeux sympa mais install pas Crysis dessu hein :slight_smile:

Aller bonne soirée, en espérant avoir pu t’aider un peu.

Merci beaucoup maintenant me manque plus que l’argent et à moi le média center^^

Salut,
je suis en de haute definition et j’aimerais monter un PC media center.
En generale il me servira pour regarder des films RIP HD et Blue ray.
Voilà un petit exemple :

CG
ATI @ RDC Carte Graphique Radeon HD 2600PRO - 512 Mo DDR2 - PCI-Express 16X
80.66 euro
Proc
INTEL Processeur INTEL Core 2 Duo E6550 - 2.33 GHz
154.57 euro
Alim
SEASONIC Alimentation S12 II - 430 Watts
70 euro
DD
SAMSUNG Disque Dur Interne 3.5’’ HD501LJ - 500 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk
90 euro
CM
GIGABYTE Carte Mère Gigabyte G33M-S2H - Socket 775 pour Intel Pentium D / Core 2 Duo / Quad Core
83.13 euro
Refroidissement
Cooler master Gemin II
31.90 euro

  • 2 Ventilo
    COOLINK Ventilateur SWIF 1201 - 12 cm
    12.83 x2 =25.66 euro
    RAM
    G.SKILL Mémoire Kit de 2 Barrettes GSKILL DDR2 PC2-6400 - 2 x 1 Go (2 Go) 800 MHz - CAS 4 - F2-6400CL4D-2GBPK
    75 euro
    Boitier
    LIAN-LI Boîtier PC Lian-Li PC-V880A - Silver & Aluminium (Sans Alimentation)
    132.05 euro
    Telecommande
    Microsoft Télécommande pour Windows Media Center
    32 euro

Ce qui nous fait 750 euro à peu pres !
Voilà ce qui me paraît asser bien mais peux tu me dire si quelque chose ne va pas et si cette config est complete,sans compter biensûre carte Tv,etc…dans un premier temps mon pc est basé sur la HD !
Merci.
Qu’en penses tu ???
Et peux tu mettres ta config ?
Slts…

Silverstone est une marque plus réputée dans le domaine des HTPC que Lian li =)
sinon, faudra compter aussi un OS comme Vista premium. Pour le tuner tv, à moins que tu ne veuille enregistrer sur ton DD, je te conseille de t’en passer, c’est souvent inutile :slight_smile: pour les enceintes, des Creative 6.1 à 70€ que tu trouveras sur materiel.net feront l’affaire ^^ ( www.materiel.net… )

On vient de me donner cette config :

_Boîtier Mozart VC4000SNS Silver 95€
_Fortron 500W ATX FSP500-60THN BlueStorm 59€ (Pas de bruit et pas chere)
_Carte Mère MSI K9N Neo-F - Socket AM2 pour Athlon 64 / Athlon 64FX / Athlon 64X2 51.50€
_RAM 2X1Go DDR2 PC6400 Corsaire 55€ (Gkill pour ta config aucun n’interet prend la moins chere)
_CPU AMD Athlon 64 X2 4200+ EE “65W” 56€ (C’est pas pour rien que j’ai choisie AMD tu vera par la suite)
_Cooler Master Gemin II 30€ (Tres bien)
_HDD Samsung 400Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo 75€ (je ne fais pas confiance à samsung et 500 sa chauffe beaucoup trop)
_Asus DRW-1814BLT Noir S-ATA 31€ (Graveur DVD)
_MSI Radeon RX2600PRO-T2D256EZ/D2 77€ (CG passive avec HDMi)
_Creative SoundBlaster X-FI Xtreme Music 72€ (Voilà un element clef pour ton HomeCinema)
_Leadtek Winfast DTV1000 T 39€ (carte TV TNT FM Telecommande Une fois combiné avec la Xfi et le HD2600 c OP)
_Microsoft Télécommande pour Windows Media Center 32€ (Microsoft à l’avantage puisqu’il concoit les OS)
TOTAL 710€
Qu’en dites vous ???


Excuse moi pour les enceintes mais j ai un home cinema 5.1 en attendant de passer au 6.1,voir 7.1.

Pour l’alimentation, les Bluestorm (non pas 2) sont moyenne a ce qu’il parrait.
Je te conseillerais plutot la Antec Earthwatts 430, qui en plus est certifié 80plus.
Pour le CPU, il existe des versions avec un TPD de 45w :jap:
Ainsi que pour le ventirad, je suis pas sur qu’il rentrera dans le boitier… tu aurais sinon le Arctic Cooling Alpine 64 actif mais tres silencieux.
Juste au passage, un 500go ca chauffe pas plus qu’un 400go…
C’est plus par rapport a la marque et au moteur utilisé. Car un Hitachi chauffera plus qu’un Samsung par exemple.
Et si tu a un boitier bien refroidie, tu devrait pas avoir de soucis.
Pour la carte graphique, bon choix, apres les HD2600XT sont fournie generalement avec l’adaptateur DVI ==> HDMI, mais ca depend de certaines marques.

Salut à tous!

Voila ma config, à savoir qu’il n’est pas encore vraiment un media center mais que c’est justement en projet :slight_smile:

Proc Intel 6600 avec un ventilo Zalmann monté dessus (prendre le 6750 maintenant je pense)
Carte mère Asus P5W deluxe
2 Barrettes de 1Go GSKILL DDR2 PC2-6400
Alim Seasonic 500W (kasi inaudible)
Carte graphique Sapphire radeon 1950 Pro Ultimate (avec un ventilo zalmann d’origine…)

et donc voici mes achats en projet:

  • un clavier sans pavet numérique avec trackball optique de marque Perixx
    j’attend le nouveau modèle super classe (si quelqu’un sait quand il sort) il devrait coûter dans les 50€
  • une nouvelle carte graphique dont voici mes exigences:
    refroidissement passif
    512 Mo
    gestion du son et des “normes” HD
    Port HDMI ou adaptateur
    Je pense à me prendre une 2600GT de MSI (seul version passive fan) dont j’ai lire des éloges dans un comparatif MC)

Tout ceci pour vous demander votre avis concernant ces 2 futur achats (clavier et CG)

Par contre j’ai oublié de préciser l’utilité que j’en aurais:
je crois que c’est un peu celle de Monsieur tt le monde ^^’
lire tout format de video: du simple divx au dvd DH rippé en passant par du Blue Ray (par la suite)
jouer à des ti jeux pas trop gourmants
internet, msn
ET donc tout ceci depuis mon lit et sur un LCD 32" HD ready :smiley: (sauf peut-être pour le jeu car chaud avec la track ball)

Je me suis trompé la carte graphique est une 2600 XT et non GT

et je viens de voir qu’il y avait une version Ultimate tout comme ma 1950 Pro !! Est-ce que quelqu’un sait ce qu’elle vaut et s’il y a mieux dans la même fourchette de prix ?? Merci d’avance pour vos réponse