Salut à tout le monde !
Comme d’autres, j’ai décidé de monter un NAS à mon domicile pour centraliser les données communes aux membres de la familles. Pour cela je me suis renseigné sur les produits (QNAP, SYNOLOGY, NETGEAR …), vu les différentes options, les prix, j’ai lu les modes d’emplois de certains de ces appareils, mais difficile de répondre à certaines questions pratiques.
Certaines personnes débute de zéro avec un NAS équipé de disques durs et un ou plusieurs PC avec des données sur ces ordinateurs.
Ma situation est un peu différente. Je possède deux ordinateurs portables rélié au WEB avec une Freebox. J’ai aussi deux disques durs externe 3.5" de 1 To LACIE remplis, l’un en FAT32 et l’autre en NTFS.
Je veux les monter dans un NAS (pour l’instant un ReadyNAS Duo de Netgear). Ne voulant pas perdre de données, je veux rester en JBOD pour atteindre 2 To (je sais il n’y aura pas de redondance). Voici mes questions :
-
: " Comment se fait la mise en route des disques durs dans le NAS, les données sont elles effacées, même en JBOD ?"
-
: " Comment voit on les données à travers le réseau : comme avant dans leurs dossiers, ou est-ce que le NAS crée ses propres dossiers ?"
-
: " Puis-je mettre un disque en FAT32 avec un disque en NTFS en mode JBOD ?"
-
: " J’ai un disque dur en FAT32 pour communiquer en direct avec la PS3. Pouvez-vous me confirmer qu’avec un NAS à travers un routeur le formatage n’a plus d’importance ?"
-
: " Le NAS impose t’il un formatage des disques durs (à l’installation des disques) qui pourrait faire perdre les données ?"
-
: " Si je passe en RAID 1, choisi t-on le formatage des deux disques (forcement identique) ?"
D’autres questions arriveront plus tard …
A vos réponses !