Monter un Nas : informations, questions

Salut à tout le monde !

Comme d’autres, j’ai décidé de monter un NAS à mon domicile pour centraliser les données communes aux membres de la familles. Pour cela je me suis renseigné sur les produits (QNAP, SYNOLOGY, NETGEAR …), vu les différentes options, les prix, j’ai lu les modes d’emplois de certains de ces appareils, mais difficile de répondre à certaines questions pratiques.

Certaines personnes débute de zéro avec un NAS équipé de disques durs et un ou plusieurs PC avec des données sur ces ordinateurs.

Ma situation est un peu différente. Je possède deux ordinateurs portables rélié au WEB avec une Freebox. J’ai aussi deux disques durs externe 3.5" de 1 To LACIE remplis, l’un en FAT32 et l’autre en NTFS.

Je veux les monter dans un NAS (pour l’instant un ReadyNAS Duo de Netgear). Ne voulant pas perdre de données, je veux rester en JBOD pour atteindre 2 To (je sais il n’y aura pas de redondance). Voici mes questions :

1. : " Comment se fait la mise en route des disques durs dans le NAS, les données sont elles effacées, même en JBOD ?"

2. : " Comment voit on les données à travers le réseau : comme avant dans leurs dossiers, ou est-ce que le NAS crée ses propres dossiers ?"

3. : " Puis-je mettre un disque en FAT32 avec un disque en NTFS en mode JBOD ?"

4. : " J’ai un disque dur en FAT32 pour communiquer en direct avec la PS3. Pouvez-vous me confirmer qu’avec un NAS à travers un routeur le formatage n’a plus d’importance ?"

5. : " Le NAS impose t’il un formatage des disques durs (à l’installation des disques) qui pourrait faire perdre les données ?"

6. : " Si je passe en RAID 1, choisi t-on le formatage des deux disques (forcement identique) ?"

D’autres questions arriveront plus tard …

A vos réponses !

:hello:

Je n’ai pas réponse à tout, mais je vais essayer de t’éclairer sur quelques points:

1. Pour ce point, je pense que tu devrais trouver la réponse dans le manuel du NAS en question.

2. L’organisation des données en réseau reste la même que si le disque dur n’était pas mis en réseau dans un NAS.

3. Jamais essayé, ça dépend de la couche logicielle du NAS, mais je doute que ce soit possible.

4. En effet, une fois qu’il s’agit de dossiers partagés en réseau, le système de fichier n’importe peu.

5. Encore une fois, la réponse doit être dans le manuel.
    Perso, je te conseille quand même de faire une sauvegarde des données et pas uniquement avant l’installation dans le NAS.

6. En RAID 1, les deux disques auront forcément le même format, étant donné qu’en RAID 1, les deux disques durs comportent les même informations (mirroring).

A noter que lors de la création du RAID, on peut normalement (ça dépend des contrôleurs et des logiciels de gestion, mais j’imagine que quasiment tous savent le faire) choisir un disque comme “source” et répliquer ses données sur l’autre (par contre, forcément le second est formaté).

En espérant avoir pu t’éclairer un peu. :jap:

Merci de votre réponse.

En ce qui concerne la lecture du mode d’emploi, je l’ai fait pour le modèle NETGEAR que je convoite.
Mais cela ne m’a pas renseigné sur le point 1) car il n’y a rien indiquant ce qui arrive aux données, ou concernant le formatage.

Si une personne a déjà utilisé ce NAS NETGEAR, qu’il décrive ce qu’il a fait, cela pourrait m’aider !