Monter un media center

Bonjour à tous,

J’ai connu la freebox revolution et ai profité de ses fonctionnalités intéressantes notamment la possibilité de lire le contenu d’un disque dur externe remplis de MKV encodés en DTS.

Passé chez SFR pour des raisons de débits et de tarifs (impact sur le prix des forfaits mobiles de ma compagne) j’ai découvert la neufbox evolution, une sombre bouze ramant même sous le menu, incapable de lire un disque formaté en NTFS et incompatible avec les codecs DTS de mes mkv. Pour contourner les difficultés de compatibilité avec le disque dur je dois brancher ce dernier sur le PC et le partager avec le programme buggué de SFR…

Je ne reviendrais pas chez free, du fait du débit proposé par sfr notamment, mais je souhaiterais monter chez moi un système me permettant de lire mes films sur ma tv et idéalement sans avoir a laisser mon PC allumé en permanence…
Mais comment faire?

Une PS4 serait elle la solution? Sinon j’ai trouvé quelques solutions sur le net, celle du microPC mais ca m’emballe assez peu de monter un nouveau PC juste pour lire des films…
Y a les disques durs multimedia mais est ce qu’ils sont satisfaisants? J’ai vu trop d’avis différents dans mes recherches et idem pour les mediacenter du genre de popcorn ou boxee.

J’aurais aimé votre avis sur la question

D’avance merci

Tu peux aussi t’en faire un peu pas très cher avec un RaspberryPI + Raspbmc ou OpenElec

ce qui m’inquiete avec les raspberry c’est leur puissance. Est elle suffisante pour la lecture de fichiers mkv volumineux? (en moyenne ils font 10 à 15Go.
De plus je regarde certaines video en 3d et la meme question se pose
Edité le 19/05/2014 à 08:01

Les RPI ont une puce dédiée au décodage vidéo, pas de soucis à se faire. Concernant la 3D, je n’ai rien pour tester, mais à en lire les retours sur differents forums, ça semble fonctionner correctement.

Bon je me suis commandé de quoi en monter un, on verra bien!
Merci pour ton aide

J’ai reçu et installé mon raspberry type B avec OpenElec.
Cela fonctionne bien mais je rencontre un problème: la vitesse de transfert:

Le raspberry est alimenté par la tv via cable USB
Il est connecté via un cpl qui alimente egalement la box (deux sorties ethernet)
Un DD externe formaté en NTFS est branché par USB au raspberry.

L’idée est de transférer un fichier vidéo situé sur mon pc (branché en LAN sur la box) sur le disque externe.
La vitesse constaté est de l’ordre de 1mo/s
La meme operation effectuée du pc vers le disque interne de la box se fait entre 5 et 6 mo/s

Comment faire pour améliorer cela?

NB: Le DD externe est auto alimenté
Edité le 23/05/2014 à 11:11

Chelou, le port ethernet du RPI n’est pas reconnu pour être une fusée mais tu es quand même assez bas là.
Quel protocole utilises-tu pour ton transfert ?

Un topic à ce sujet ici :
openelec.tv…


[quote="olafkewl"] Chelou, le port ethernet du RPI n'est pas reconnu pour être une fusée mais tu es quand même assez bas là. Quel protocole utilises-tu pour ton transfert ?

Un topic à ce sujet ici :
openelec.tv…
[/quote]

Sinon, ils passent bien tes “gros” mkv ? :slight_smile:

Alors sur le choix du protocole j’avoue que ça dépasse un peu mes compétences. Je crois que je passe par du SMB (je ne suis pas chez moi je confirmerais ça quand je le pourrais) mais je ne sais pas comment faire pour en changer. Apparament il faut privilégier le transfert NFS?

Je n’ai pas encore testé de gros MKV je me suis concentré sur mes problèmes de transfert ainsi que de la mise aux normes de ma bibliothèque pour qu’elle soit reconnue par le scrapper d’openelec (ce dernier etant assez efficace je dois dire)

J’ai abandonné l’idée de transférer de gros fichier. Pour charger les vidéos sur le disque je démonte le disque pour le brancher sur le PC.

Concernant la lecture de MKV il a fallu modifier un fichier config pour augmenter le cache.
Avec ça même des fichiers 3D en 1080 et DTS passent.

Ceci dit le tout reste très instable. Parfois je le lance et les films laguent toutes les 3 min sans raison. Parfois ça marche. Je ne touche rien entre deux tentatives. C’est très aléatoire aussi je ne conseille pas cette solution
Edité le 01/06/2014 à 20:48

Pour info, les mises à jours sont fréquentes ces derniers jours pour le couple OpenELEC / XBMC, peut être que tes bugs sont réglés.

Ce soir encore le problème s’est présenté.
Il est en partie réglé lorsque je passe par l’explorateur de fichier simple (non enrichi par le scrapper).
Je pense que la solution serait l’overclocking du raspberry
Edité le 01/06/2014 à 23:04

:hello:

Etant donné les problèmes de vitesse de transfert que tu as, j’en suis à me demander si le problème ne pourrait pas venir du réseau et plus exactement du CPL. :neutre:

Tu as essayé de lire un fichier MKV depuis ton disque dur externe directement (sans passer par le réseau) ?

Quid sinon d’une lecture depuis le réseau, mais rn RJ 45 directement (si possible) ?

Alors certes les CPL ne sont pas des lumières mais ils permettent de faire un transfert à environ 5Mo/s (du PC vers la neufbox)

Lire un fichier hébergé sur le PC fonctionne sans accroc.
J’ai trouvé sur internet que la vitesse de transfert basse s’explique par le fait que les ports USB et ethernet se partagent le même bus ce qui crée un goulot d’étranglement